Sosh propose une nouvelle option sur ses petits forfaits et on vous déconseille de l’activer
Sosh, la marque low cost d’Orange, ajoute une nouvelle option à son forfait le moins cher, celui qui inclut 2 heures d’appel par mois. Grâce à cette option, l’abonné peut passer des appels illimités vers les fixes et mobiles en France quand il est connecté à un réseau WiFi. Et cette option est payante. On vous dit pourquoi vous ne devriez pas l'activer.

Qu’est-ce qui différencie un appel « normal », en 4G ou en 5G, d’un appel « WiFi » ? La différence est simple et complexe en même temps. Pour faire simple, la connexion se fait sur un réseau WiFi et non une antenne du réseau mobile. C’est un appel qui utilise uniquement de la data. On appelle cela de la VoWiFi (acronyme de Voice Over WiFi), une application concrète de la VoIP (Voice Over IP).
Lire aussi – Fin du réseau 2G : Orange met en garde ses abonnés
Le VoWiFi (acronyme de Voice Over WiFi) est comparable aux VoLTE et VoNR, deux technologies qui utilisent les réseaux 4G et 5G, respectivement : il s'agit toujours de transformer la voix de l'utilisateur en données pour la transiter vers un autre appareil où elles subiront la transformation inverse.
Sosh facture le fait de ne pas décompter les appels WiFi
Les appels en WiFi sont généralement proposés avec les forfaits avec appels illimités. Chez Sosh par exemple, vous les retrouvez dans tous les forfaits, depuis la formule à 5,99 euros à 20,99 euros, et ils sont inclus bien évidemment. Un seul irréductible n'y avait pas encore droit : le forfait bloqué à 1,99 euro, qui comprend 2 heures d'appel et 1 Go de data par mois. Pour eux, les appels étaient décomptés du temps d'appel.
Mais ça, c'était avant. En effet, une nouvelle option « appel illimité en WiFi » vient d’être ajoutée au forfait bloqué à 1,99 euro. Activer cette option est gratuit. Il suffit de se rendre sur son espace client. En revanche, profiter de l'option est payant. Cela coûte 1 euro par mois. Qu'apporte-t-elle cette option ? Elle permet de passer autant d’appels que l’abonné désire à partir du moment où il est connecté à un réseau WiFi. Les minutes de communication en VoWiFi ne sont pas décomptées du forfait.
Cela fonctionne avec tous les réseaux WiFi et pas uniquement avec une Livebox : Box Internet des autres opérateurs, hotspot public, réseau d’entreprise, etc. Mais, il y a une limite : l’abonné ne peut appeler que des numéros fixes et mobiles en France. Les appels l’étranger à l'étranger ne sont pas inclus. Les appels vers les numéros surtaxés non plus, évidemment. Enfin, il faut disposer d’un smartphone compatible (pratiquement tous les téléphones récents le sont).
Sosh vend un service qui devrait être gratuit
Ce service peut paraitre intéressant à priori. Mais nous pensons que ce n'est pas le cas. Au contraire. Vous ne devriez pas payer pour ce genre d'option. Pourquoi ? Pour trois raisons. D'abord, parce qu'il existe des alternatives plus intéressantes. Nous pensons à WhatsApp par exemple. Si vous êtes branché à un réseau WiFi, appelez avec WhatsApp ne vous coûte rien de plus. Que ce soit un appel vers un fixe ou un mobile. Que ce soit un appel en France ou à l'étranger.
Et c'est la même chose avec Facebook Messenger, Viber, Google Meet ou FaceTime. Il existe de nombreuses alternatives qui ne seront jamais décomptées de votre forfait si vous êtes en WiFi, qui cassent les limitations géographiques et qui rendent cette option inutile.
La deuxième raison est commerciale, voire éthique. Nous pensons que les appels depuis un réseau WiFi devraient être illimités dès le départ. Ou, à la rigueur, décomptés du plan data inclus dans le forfait. Il ne devrait pas y avoir de surcout pour l'abonné, parce que le coût pour l'opérateur ne dépassera jamais le montant qu'il paie pour la terminaison d'appel. Pour l'expliquer, il faut d'abord comprendre une notion importante : qu'est-ce que la terminaison d'appel.
Voilà pourquoi Sosh facture cette option à ses clients !
Quand vous appelez quelqu'un, il y a de fortes chances que votre correspondant soit abonné à un autre opérateur que le vôtre. Dans ce cas, l'opérateur de votre correspondant assure un service d'interconnexion sur son propre réseau. Un service qu'il va évidemment facturer à votre opérateur, parce que rien n'est vraiment gratuit dans les télécoms. Ce droit de passage est ce qu'on appelle la terminaison d'appel.
Et, comme pour le roaming, la terminaison d'appel fait l'objet d'une grille tarifaire établie par l'Union européenne : 0,07 centime par minute pour un appel vers un fixe ; 0,2 centime par minute pour un appel vers un mobile. Que vous appeliez d'un fixe ou d'un mobile, peu importe. Cela coûte donc à Orange 12 centimes si vous appelez avec votre téléphone, en WiFi, vers un mobile en France. Et cela ne concerne QUE les appels qui transitent sur deux réseaux différents : Orange ne supporte pas ce coût si vous appelez un autre de ses abonnés, évidemment.
Lors d'un appel “standard” depuis un mobile vers un mobile, d'autres coûts entrent en jeu. Notamment les coûts liés au transport de la voix ou de la data (accès aux antennes, transit sur un backbone en fibre optique, accès à la passerelle sécurisée, etc.). Mais, lors d'un appel VoWiFi, ces coûts sont très faibles (souvent liés à l'amortissement des équipements réseau), puisqu'il passe en partie par une Box ou un réseau public. Un appel WiFi coûte donc beaucoup moins à l'opérateur qu'un appel standard. Indéniablement.
Est-ce que l'abonné en aura vraiment pour son argent ?
Il est impossible de calculer avec précision les coûts supportés par Orange pour transiter les appels VoWiFi vers un fixe ou un mobile. Nous savons simplement que, selon l'observatoire 2024 des marchés des communications électroniques en France publiés par l'ARCEP en mai 2025, la durée d'appel moyenne d'un Français depuis un mobile est de 3 heures et 41 minutes par mois. Sachant qu'une partie de ces appels reste sur le réseau de l'opérateur et qu'une partie est décomptée du forfait voix, nous pensons qu'Orange aurait pu faire un geste commercial.
Dernière raison pour laquelle nous vous déconseillons cette option, elle n'inclut que les appels nationaux. La grille tarifaire européenne citée précédemment concerne les appels nationaux, mais aussi les appels intracommunautaires (Allemagne, Espagne, Italie, etc.). Cela ne coûte pas plus cher à Orange de les proposer. Mais l'opérateur préfère les exclure et les laisser hors forfait. Pour toutes ces raisons, nous trouvons que faire payer les appels WiFi illimités n'est pas digne de la part d'Orange.

