Microsoft incite à passer “facilement” à Windows 11… grâce à une option payante
Microsoft vante une migration facile vers Windows 11… à condition de passer à la caisse et de payer un abonnement Microsoft 365 pour du stockage cloud OneDrive.

Microsoft multiplie les appels du pied aux consommateurs pour qu'ils passent à un PC sous Windows 11, soit en mettant à jour leur appareil, soit en en achetant un nouveau qui soit compatible avec cette version de l'OS. L'argument numéro 1 du moment est l'arrêt du support de Windows 10, qui ne recevra plus de correctifs de sécurité gratuits à partir du 14 octobre 2025. Et pour continuer de convaincre les utilisateurs d'installer Windows 11, l'entreprise a quelques autres atouts en stock.
Dans une vidéo promotionnelle repérée par Windows Latest, Microsoft vante le fait que passer à Windows 11 est facile. “Configurez Windows 11 rapidement et efficacement grâce à un transfert fluide, sans craindre de perdre vos fichiers. C'est un jeu d'enfant”, explique l'éditeur. Il s'agit de mettre en avant la possibilité de conserver ses fichiers et ses paramètres en changeant de PC ou en le mettant à jour vers la dernière version majeure du système.
Un abonnement Microsoft 365 est requis
Sauf que Microsoft se réserve bien de préciser dans la vidéo qu'une telle fonctionnalité n'est pas disponible sans quelques conditions. Tout d'abord, il faut un compte Microsoft pour en bénéficier. La majorité des utilisateurs en possèdent un, mais quelques irréductibles y sont encore réfractaires. Il ne suffit en tout cas pas d'appuyer sur un bouton de sauvegarde de données pour que le processus se lance, comme cela est montré dans la vidéo.
Surtout, le transfert de fichiers et de paramètres nécessite de passer par la solution de stockage OneDrive. Or, cette plateforme offre seulement 5 Go d'espace gratuitement. Un volume loin d'être suffisant pour bien des utilisateurs. Par conséquent, il faut payer un abonnement Microsoft 365 pour pouvoir passer à Windows 11 d'une manière aussi fluide que celle présentée par Microsoft. Ces informations sont mentionnées dans la description YouTube de la vidéo, mais tout le monde ne la lit pas.
Devoir s'abonner à un service dont on aura peut-être plus besoin après l'installation de Windows 11 n'est pas vraiment la définition d'une migration “facile” comme vendue par Microsoft.

