Non, Amazon ne vous doit pas de l’argent : ce SMS est une arnaque

Une campagne de phishing utilisant Amazon est en cours. Elle fait miroiter un remboursement, ce qui est faux bien sûr. Soyez prudent si vous recevez un message de ce genre.

Amazon SMS phishing
Crédits : 123RF

Qui n'aime pas recevoir de l'argent ? Lire un mail des impôts expliquant qu'ils vont vous rembourser d'un trop-perçu n'est jamais désagréable par exemple. D'ailleurs, cela semble trop beau pour être vrai et à moins d'avoir une confiance absolue en l'humanité, le premier réflexe à la lecture d'un tel message sera de froncer les sourcils en soupçonnant une arnaque. Si vous réagissez ainsi, ne pensez pas que vous être un cynique. C'est malheureusement une prudence nécessaire.

Dans le cas contraire, vous risquez de tomber dans le panneau des nombreuses campagnes de phishing régulièrement lancées par les pirates. Comme celle qui sévit actuellement par SMS sous les traits d'Amazon, le géant de la vente en ligne. Pour le moment, ce sont surtout les américains qui sont touchés, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'une version “locale” arrive chez nous.

Faites attention à ce soi-disant SMS d'Amazon, c'est une tentative de phishing

En résumé, le message dit qu'un article acheté récemment par vos soins est rappelé à cause d'un problème lors d'une inspection. Un remboursement vous est donc proposé, parfois sans même avoir besoin de renvoyer le produit. Un point qui doit déjà vous sembler étrange. S'en suit un lien qui, si vous cliquez dessus, vous fait atterrir sur une page vous demandant les informations convoitées par les cybercriminels : nom, prénom, mail, coordonnées bancaires… Ils voleront le tout et s'en serviront pour dérober votre argent.

Vous l'aurez compris, la meilleure défense face à ce genre de SMS est de le supprimer sans interagir avec. Notez que si vous avez le moindre doute, le plus sûr est de contacter directement Amazon à via son service client. En cas de procédure de rappel véritable, ce qui peut arriver, le conseiller en aura la trace. C'est loin d'être la première fois qu'Amazon sert à légitimer des tentatives de phishing. Si vous connaissez des personnes vulnérables et/ou susceptibles de se faire avoir, n'oubliez pas de les prévenir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !