Amazon : attention à ce courrier qui propose de vous payer pour tester des produits, c’est une arnaque

Ces dernières semaines, de nombreux Français ont reçu un curieux courrier de la part d’Amazon à leur domicile. Du moins, c’est ce que celui-ci prétend, en offrant aux destinataires la possibilité de tester des produits en échange d’une rémunération. La gendarmerie nationale alerte : il s’agit d’une arnaque.

amazon jo paris colis
Source : Amazon

On le sait, Amazon est un véritable nid à arnaques. En se rendant sur le site, les utilisateurs doivent slalomer entre les faux avis, voire les fausses fiches produits s’ils ne veulent pas dépenser malencontreusement leur argent. Mais il arrive que les escrocs aillent plus loin, en portant leurs arnaques jusque dans la vie réelle. Si vous avez reçu un courrier d’Amazon dernièrement, n’y répondez surtout pas.

C’est ce que préconise la Gendarmerie nationale dans un tweet publié ce mardi 30 avril. Dessus, on aperçoit une lettre, supposément envoyée par Amazon, qui invite le destinataire à « tester un nouveau produit ». En échange, après avoir rejoint le « club de test », la personne peut alors toujours une commission, pouvant grimper jusqu’à 40 €. Le courrier incite pour finir à scanner un QR code puis à contacter Amazon via une adresse mail qui n’a simplement aucun sens : [email protected].

Sur le même sujet — Amazon : victime d’une énorme arnaque aux remboursements, le géant porte plainte

Ne scannez surtout pas ce QR code dans un « courrier Amazon »

Mais comme toujours, il suffit de ne pas être sensibilisé au sujet pour tomber dans le panneau. Comme toujours avec ce genre d’arnaques, l’objectif des escrocs est de récupérer un maximum de données personnelles qu’ils pourront ensuite revendre sur le dark web. Après avoir scanné le QR code, la victime est alors appelée à livrer son nom, adresse et ses coordonnées bancaires.

« Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est la qualité du support, de l’impression, le mot de clôture de la lettre : “tous mes vœux”, et puis surtout une adresse mail qui ne correspondait pas du tout à Amazon », explique Nicolas Renaud, gendarme en Haute-Savoie, à nos confrères de France Info. Ce dernier appelle ainsi à la prudence, surtout vous êtes déjà tombé dans le panneau. Gare donc aux appels que vous pourriez recevoir, surtout si la personne au bout de fil se fait passer pour votre conseiller bancaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !