L’assistant IA de Microsoft va prendre vie sous vos yeux, et il y a comme un air de déjà-vu…

Microsoft poursuit la personnalisation de Copilot, son assistant IA, avec une nouvelle expérience : Copilot Appearance. La firme de Redmond mise sur son nouveau personnage virtuel pour rendre les conversations plus naturelles, animées et « humaines ». Voici comment.

Copilot Appearance Microsoft assistant IA virtuel
Crédits : Microsoft

Microsoft investit pleinement dans le développement de l’intelligence artificielle, dont la clef de voûte semble être Copilot. L'entreprise a lancé l’an dernier une refonte majeure de son assistant intelligent en le dotant d’une voix et d’une vision. Le but ? Proposer des outils pratiques pour faciliter à tous l’accès à la technologie en simplifiant les tâches du quotidien.

Et aujourd’hui, Microsoft va encore plus loin dans la personnalisation de son assistant avec le lancement d’un nouveau personnage virtuel pour interagir avec l’utilisateur en temps réel : Copilot Appearance.

Microsoft donne une identité visuelle à son assistant intelligent avec Copilot Appearance

Copilot Appearance est la nouvelle expérience web de Microsoft visant à personnaliser son assistant intelligent. Conçue comme un compagnon numérique selon Mustafa Suleyman, PDG de Microsoft en charge de l’IA et des produits d'IA grand public de la firme – tels que Copilot, Bing et Edge –, elle prend la forme d’un personnage virtuel avec des expressions faciales en temps réel. Cette sorte de chamallow sourit, hoche la tête, lève un sourcil, se montre expressif, voire surpris, lorsqu’il vous parle. L’objectif est d’améliorer les conversations vocales en les rendant plus attrayantes, dynamiques, voire « humaines ». L’idée d’une mascotte virtuelle destinée à aider l’utilisateur n’est cependant pas sans rappeler Clippy, le compagnon Office sous forme de trombone doté d'une paire d'yeux, lancé par Microsoft dans les années 1990.

À propos de l’évolution de Copilot Appearance, Suleyman explique dans un épisode du podcast Colin & Samir Show que « Copilot aura certainement une identité permanente, une présence, une pièce où il vivra et vieillira ». Microsoft fait néanmoins preuve de prudence dans le déploiement de Copilot Appearance, nos confrères de The Verge rappelant que des chatbots conversationnels similaires auraient envoyé des messages malveillants à des adolescents, et les dérives liées à l’attachement des utilisateurs pour les IA.

Tout comme Web Guide qui s’inscrit dans le programme expérimental Search Labs de Google, Copilot Appearance n’est pour le moment accessible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et Canada et à un nombre limité d’utilisateurs invités à tester la fonctionnalité via Copilot Labs. Microsoft n’a partagé aucun calendrier au sujet d’un potentiel déploiement global de Copilot Appearance, ni aucun détail de sa feuille de route. La firme de Redmond invite cependant les utilisateurs à partager leurs avis et leurs idées via sa communauté Discord. Reste à savoir si Appearance saura séduire les internautes, ou s’il rejoindra Clippy au rang des assistants détestés…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…