Leur musique a séduit des milliers de fans sur Spotify… mais rien n’était réel

The Velvet Sundown s’est rapidement imposé comme un phénomène musical aussi intrigant que controversé sur Spotify. Qui se cache vraiment derrière ce nom ? Le groupe sort du silence, avec une révélation choc. 

The Velvet Sundown Spotify IA
Crédits : The Velvet Sundown / Phonandroid

Article rédigé par Adam Bausset.

Depuis Juin, The Velvet Sundown s’est imposé dans les playlists de millions d’auditeurs. Pourtant, personne ne les connaît vraiment. Pas de visages, pas d’interviews, pas de concerts. Juste une poignée de titres à l’univers nébuleux, portés par une esthétique étrange et une voix qui change de texture d’un morceau à l’autre.

Très vite, une question s’est levée: et si l’IA était derrière tout ça ? Entre fascination et agacement, les théories se sont emballées. Après des semaines de silence entretenu, peut-être, pour mieux susciter l’attention, The Velvet Sundown a finalement levé le voile.

Ce groupe a trompé tout le monde, certains sites de streaming n'y ont vu que du feu

Sa démarche s’inscrit dans une logique expérimentale, à la croisée des genres et des identités numériques. « Ce n’est pas un piège, c’est un miroir », précise leur profil Spotify, qui évoque une réflexion sur la création, l’identité et l’authenticité musicale à l’ère des IA génératives.

Le collectif (ou son instigateur) assume la manipulation algorithmique comme un outil artistique. Tous les éléments (voix, textes, mélodies, visuels) sont générés avec des outils IA, mais guidés par une direction humaine. L’ambiguïté est volontaire. Le style musical, lui, évoque un folk-rock aérien, parfois mélancolique, sans réelle cohérence stylistique. On peut s’interroger sur la pertinence artistique de l’IA. Serait-ce pas là, la limite de l’intelligence artificielle en matière de création d’art.

Avec la mise à jour de leur biographie Spotify, la stratégie évolue : The Velvet Sundown reconnaît officiellement l’usage de l’intelligence artificielle pour générer sa musique. Le projet est présenté comme une expérimentation artistique assumée, portée par une direction humaine mais entièrement construite avec des outils automatisés.

Certaines plateformes prennent ce sujet très au sérieux. Deezer, par exemple, a déjà supprimé plusieurs titres détectés comme générés par IA, dans le cadre de sa politique de transparence et de soutien aux artistes humains.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…

Zendure lance des nouveaux systèmes de stockage solaire avec jusqu’à 1686€ d’économies par an

Zendure lance 3 systèmes de stockage solaire en France. L’objectif : permettre aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de stocker leur électricité pour l’utiliser le soir, avec des économies qui peuvent…

L’excellente enceinte portable Harman Kardon Luna chute à moins de 100 €, c’est une affaire !

Harman Kardon est une marque reconnue pour la qualité extrême de ses enceintes. Alors pouvoir s’acheter une enceinte portable de cette marque pour moins de 100 euros est un exploit….

Où sont passées les « Tatooine » ? Le mystère de la rareté des exoplanètes à deux soleils aurait enfin été résolu

On le sait : la Voie lactée abrite quelques exoplanètes desquelles un double coucher de soleil serait visible, à l’image de Tatooine dans Star Wars. Mais un mystère demeure : elles sont…

Cette étoile pas encore née abrite déjà de quoi donner la vie

Des scientifiques ont découvert la présence d’une molécule indispensable à la naissance de la vie dans une étoile en formation. De quoi laisser penser qu’elle pourrait créer des mondes habitables…