Et si nos vieux smartphones avaient une nouvelle vie dans des “datacenters sous-marins”

Des chercheurs de l'Université de Tarnu en Estonie testent un nouveau moyen de recycler les vieux smartphones pour trouver un remède à la consommation compulsive des utilisateurs. Leur idée ? Les assembler en cluster, avant de les immerger au large. Ils pourraient ainsi se convertir en une façon moins polluante et chère de construire des datacenters moins polluants. 

smartphones sous-marin dastacenter
Crédits : University of Tarnu / Phonandroid

Comment lutter contre l'hyper-consommation de smartphones ? Alors que répondre à cette question reste complexe, des chercheurs de l'Univerité de Tarnu ont eu une idée assez originale – dont le potentiel est effectivement très intéressant. Pourquoi ne pas profiter de leur pu issance de calcul pour en faire des datacenters miniatures ultra optimisés et peu énergivores ?

Ce qu'ils proposent, très concrètement, est de les intégrer par groupes en cluster de quatre appareils ou davantage. Le tout grâce à une plateforme imprimée en 3D pour l'essentiel, et de petits circuits qu'ils ont eux-mêmes développé. Cela permet de les traiter ensemble comme un serveur classique avec le minimum de transformation possible. Tout en gérant leur puissance dynamiquement.

Et si on prolongeait la vie des smartphones autrement plutôt que les recycler (au mieux) en partie

Le placement sous l'eau permet de bénéficier d'une source de refroidissement ne requérant a priori pas d'énergie supplémentaire. Même si l'intérêt du premier test qu'ils sont en train de réaliser est tout autre. Car leur première étape est de démontrer l'intérêt d'un de ces petits clusters pour surveiller la vie marine de façon autonome.

Une tâche plus complexe qu'on ne l'imagine généralement, puisqu'il faut pour l'instant une intervention humaine régulière pour capturer et remonter des images à la surface. Ce qui, en plus d'être coûteux, souffre des aléas météorologiques impactant la régularité de la surveillance. Pour ce cas d'usage, le petit module est vraisemblablement relié à une batterie de capteurs, le tout dans un casing spécial pour résister à la pression et à l'effet corrosif de l'eau salée.

Par contraste avec une surveillance humaine, dans ce cas d'école, les données sont retransmises en temps réel aux chercheurs. Il y a toutefois davantage d'applications possibles, notent les chercheurs, qui donnent d'autres exemples d'utilisation sur le terrain. Hors de la mer, sur terre, dans les villes, ils peuvent servir de matériel embarqué pour rendre les arrêts de bus plus intelligents.

De quoi compter le nombre de passagers qui attendent et optimiser le tracé d'un circuit touristique dans une ville, en temps réel. Ces nodes peuvent au-delà être adaptés à une infinités de scénarios. Ce qui pourrait garantir un certain succès lorsque les détails techniques seront peaufinés et rendus publics. Et trouver un remède contre la rétention toujours insuffisante de ces appareils par les utilisateurs.

De quoi donner une nouvelle vie à des millions, voire des millions d'appareils qui dorment autrement dans des tiroirs quand ils ne s'empilent pas dans des décharges – où ils ont tout le temps de diffuser les matières dangereuses qu'ils contiennent comme le cobalt.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…