Le démarchage téléphonique sera enfin interdit mais ne criez pas victoire trop vite

Mercredi 21 mai 2025, le sénat a entériné la proposition de loi visant à interdire le démarchage téléphonique non sollicité. Une excellente nouvelle – même s'il faudra encore s'armer de patience pour voir son effet se concrétiser. 

démarchage téléphonique loi sénat 2026
Crédits : 123RF / Phonandroid

C'est une victoire alors que le phénomène du démarchage non consenti par téléphone prend depuis des décennies des proportions démesurées en France. Le sénat vient de voter la proposition de Loi des députés contre cette pratique agaçante qui sonne son coup d'arrêt définitif. En tout cas lorsqu'elle entrera en vigueur.

Le texte laisse en effet un peu de temps aux entreprises du secteur pour repenser leurs pratiques commerciales. Ce qui signifie que son entrée en vigueur n'aura pas lieu avant le 11 août… 2026. Dans l'intervalle les français ne devraient pas forcément constater une baisse des appels agaçants sur leur smartphone ou leur ligne de téléphone fixe.

Le démarchage téléphonique non consenti, c'est bientôt fini

Ils pourront toujours tenter de bloquer ces appels via les fonctionnalité de leur smartphones, les applications des opérateurs, les solutions tierces. Ainsi que, bien sûr, l'application Bloctel dont l'efficacité s'est avérée moins redoutable qu'espéré. Il faut dire que les acteurs du démarchage multiplient les identifiants d'appelants différents, ce qui rend le blocage, dans les faits, essentiellement inefficace.

Le nouveau texte sera assorti de sanctions assez lourdes pour dissuader les plateformes de démarchage de poursuivre leurs activités. Sanctions encore plus dissuasives en cas d'abus de faiblesse caractérisé – ce qui couvre a priori les souscriptions par téléphone lors du premier appel. L'amende sera désormais de 500 000 € pour les personnes physiques et jusqu'à 20% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise qui s'adonne à ces pratiques.

Le texte permettra par ailleurs d'empêcher l'inscription automatique de votre numéro de téléphone sur des annuaires publics. Et facilitera le partage de données entre la DGCCRF, de la CNIL et l'ARCOM pour rendre la lutte plus efficace. Une seule exception sera autorisée pour démarcher les usagers : le démarchage consenti. Ce dernier ne pourra avoir lieu que si l'abonné autorise spécifiquement le rappel d'une entreprise.

Consentement qui devra être recueilli en avance, par exemple via les formulaires de création de comptes sur certains sites. Les prestataires pourront alors convenir d'une heure arbitraire avec la personne pour passer leur appel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…