Amazon sévit contre les avis biaisés des influenceurs sur les réseaux sociaux

Amazon durcit le ton face aux avis sponsorisés sur sa plateforme. Le géant du e-commerce vient de lancer une vaste campagne de vérification ciblant les influenceurs qui publient des avis sur les produits, une initiative qui fait suite à une récente décision de la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine.

Colis Amazon
Crédits : 123RF

D'après Bloomberg, Amazon contacte actuellement des influenceurs par email pour les interroger sur leurs relations avec les vendeurs. « Nous enquêtons sur les avis et souhaitons discuter de vos interactions avec le vendeur concernant ce produit », peut-on lire dans ces messages qui comportent pas moins de onze questions sur leur activité d'influence et leurs publications sur les réseaux sociaux.

Cette démarche n'est pas anodine. Elle intervient après une nouvelle réglementation de la FTC qui autorise désormais des amendes pouvant atteindre 51 744 dollars par infraction pour les entreprises payant des avis consommateurs. Amazon, qui figure parmi les 700 entreprises prévenues en amont par la FTC, semble vouloir mettre de l'ordre dans ses rangs.

Lire égalementMais quelle est cette nouvelle marque de smartphones ultra abordables en vente uniquement sur Amazon ? On a mené l’enquête

Un simple questionnaire est-il assez utile pour repérer les mauvais comportements ?

L'efficacité de cette campagne reste toutefois incertaine. Les influenceurs peuvent simplement ignorer ces questionnaires ou supprimer les emails. Bien qu'Amazon dispose déjà de systèmes automatisés pour détecter les avis frauduleux, ces derniers ne sont pas infaillibles. L'année dernière, ils ont néanmoins permis de bloquer plus de 250 millions d'avis suspects.

Chris McCabe, ancien cadre d'Amazon, met en garde : « Les vendeurs Amazon devront être très prudents dans leurs interactions avec les influenceurs TikTok et les influenceurs des réseaux sociaux en général. Amazon commence à enquêter sur le problème des avis, et les vendeurs risquent la suspension s'ils choisissent mal leurs influenceurs ».

Pour les créateurs de contenu qui tirent leurs revenus d'Amazon, le message est clair : mieux vaut jouer selon les règles que risquer de perdre son compte. Le géant du commerce en ligne montre sa détermination à assainir son système d'avis, multipliant notamment les poursuites judiciaires contre les fermes à faux avis. Amazon a d’ailleurs récemment aussi lancé une nouvelle plateforme pour concurrencer directement Shein et Temu avec des prix cassés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…