Ce laser à moins de 500 euros et accessible à tous et il permet de pirater n’importe quel appareil électronique

Un nouvel outil accessible et disponible en libre accès permet à n'importe qui de pirater des puces électroniques à l'aide de lasers. Cet appareil bon marché rend des techniques de piratage avancées, autrefois réservées aux experts, accessibles à tous. Il pourrait être utilisé pour manipuler des téléphones, des ordinateurs et d'autres dispositifs.

laser piratage
RayV Lite // Source : NetSPI

Dans les microprocesseurs modernes, certains transistors mesurent moins de 10 nanomètres, soit une taille inférieure à celle de nombreux virus. Samsung teste déjà des processeurs gravé eb 2 nm, et une autre entreprise a même réussi à atteindre une échelle sub-nanométrique.

À ces tailles minuscules, il suffit de peu pour perturber les charges électriques qui représentent les données numériques. Quelques photons d'un faisceau lumineux peuvent suffire à provoquer des dysfonctionnements dans leur traitement, une technique autrefois réservée aux laboratoires de recherche hautement spécialisés.

Le RayV Lite coûte moins de 500 euros et permet de pirater des téléphones et ordinateurs

Lors de la conférence Black Hat sur la cybersécurité, Sam Beaumont et Larry “Patch” Trowell présenteront le RayV Lite. Ce dispositif, développé de manière open-source – c'est-à-dire avec des plans et des composants disponibles gratuitement pour le public– , permet d'utiliser des lasers pour manipuler les puces. Des outils similaires peuvent coûter jusqu'à 150 000 $ (environ 138 000 euros), mais ce dernier a été conçu pour coûter moins de 500 $ (environ 460 euros), en utilisant des composants courants et des techniques de fabrication innovantes.

Le RayV Lite peut perturber les transistors d'un processeur, une technique connue sous le nom d'injection de fautes par laser. Par exemple, en ciblant précisément le moment de l'injection, il est possible de contourner des mesures de sécurité sur des puces, comme celles utilisées dans les voitures ou les portefeuilles de cryptomonnaies. Une autre méthode, appelée imagerie d'état logique par laser, permet de surveiller l'activité d'une puce en temps réel et potentiellement révéler des données sensibles.

Sur le même sujet – Les menaces sur Internet s’intensifient, cette étude nous dévoile que 7% du trafic est malveillant

Le RayV Lite pourrait, comme d'autres outils open-source, permettre aux amateurs et aux chercheurs d'explorer des techniques de sécurité avancées. Cette accessibilité accrue pourrait pousser les fabricants de matériel à renforcer la sécurité de leurs produits, car des dispositifs critiques, tels que les systèmes de contrôle industriel et les dispositifs médicaux, pourraient être vulnérables à ce type d'attaques.

Source : pure royalholloway


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…