Ce nouveau ransomware promet d’être l’Eldorado pour les cybercriminels, aucun système n’est à l’abri

Un nouvel acteur dans le domaine des ransomwares, nommé Eldorado, a fait son apparition. Les chercheurs en cybersécurité suivent depuis un certain temps ce groupe qui cible à la fois les systèmes Windows et Linux avec une approche personnalisée.

Ransomware Eldorado
Source : 123rf

Les cyberattaques n'ont jamais été aussi nombreuses qu'aujourd'hui. Europol a récemment mené une opération de grande envergure contre les ransomwares, neutralisant plus de 100 serveurs et procédant à plusieurs arrestations. En parallèle, des programmes comme StopCrypt renforcent leurs capacités pour échapper aux détections et posent un risque accru pour les utilisateurs.

Un nouvel acteur, connu sous le nom d'Eldorado, a récemment émergé dans le secteur du ransomware-as-a-service (RaaS). Le RaaS est un modèle dans lequel les développeurs de ransomwares louent ou vendent leurs logiciels malveillants à d'autres cybercriminels. Celui-ci permet à des individus sans compétences techniques avancées de lancer des attaques en chiffrant vos données et vous les rendre en échange d’une rançon.

Eldorado est un ransomware personnalisable qui s’attaque aux systèmes Windows et Linux

Selon les chercheurs en cybersécurité de Group-IB, Eldorado n'est pas une réinvention d'un acteur de menace précédent, mais une entité entièrement nouvelle. Ses activités ont probablement débuté en mars de cette année qui ont été observées par le début de ses publicités sur le dark web pour recruter des affiliés compétents.

L'outil de cryptage d'Eldorado a été conçu pour fonctionner sur les dispositifs Windows et Linux. Depuis mars, il a revendiqué 16 victimes, principalement dans les secteurs de l'immobilier, de l'éducation, de la santé et de la fabrication. Ses développeurs affirment ne pas s'appuyer sur des sources publiées précédemment et offrent des options de personnalisation uniques pour leurs affiliés.

Par exemple, sous Linux, il est possible de choisir les répertoires à crypter. Sous Windows, les utilisateurs peuvent choisir les répertoires, éviter les fichiers locaux, cibler les partages réseau sur des sous-réseaux spécifiques, et empêcher le malware de s'autodétruire.

Sur le même sujet – Attention, les pirates utilisent ChatGPT pour piéger les clients sur Booking, on vous explique comment sauver vos vacances

Par défaut, le logiciel de ransomware d'Eldorado est configuré pour s'auto-supprimer afin d'empêcher ainsi les équipes de sécurité de l’analyser. Bien que le groupe affirme disposer d'un site de fuite de données, celui-ci est actuellement hors ligne. Pour se protéger contre ce type de menace, Group-IB recommande plusieurs mesures de sécurité simples : activer l'authentification à plusieurs facteurs, utiliser des antivirus puissants et à jour, enfin, faire des sauvegardes régulières de vos données.

Source : Bleeping Computer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…