Pour établir la liste des sites pirates à abattre, l’Europe demande l’aide des sites pirates

La Commission européenne lance une consultation pour créer sa prochaine liste de surveillance de la contrefaçon et du piratage. Afin de l'aider dans sa tâche, elle demande aux sites pirates de participer par écrit.

Piratage Europe
Crédits : 123RF

La lutte contre les sites pirates proposant illégalement des contenus protégés par les droits d'auteur n'est pas menée par une entité unique. Si de plus en plus d'ayants droit se coordonnent, voire s'associent pour mener à bien leurs actions, cela reste une guerre sur plusieurs fronts mettant en scène de multiples belligérants. Aux États-Unis, le gouvernement aide ces derniers à y voir plus clair en publiant chaque début d'année une liste regroupant les sites pirates les plus “célèbres” de l'an écoulé. Un document auquel tout le monde peut se référer et dont l'Europe s'est inspiré pour créer sa propre liste de surveillance de la contrefaçon et du piratage.

Contrairement à son homologue américaine, elle n'est pas mise à jour régulièrement puisque la version la plus récente a été dévoilée en décembre 2022. Depuis, elle n'a pas bougé. Cela ne sera bientôt plus le cas : la Commission européenne lance une consultation publique pour publier une nouvelle mouture de la liste en 2025. Elle “vise à identifier les fournisseurs de services en ligne et les marchés physiques situés en dehors de l’Union européenne qui sont déclarés se livrer à des violations substantielles des [droits de propriété intellectuelle], en particulier le piratage et la contrefaçon, ou les faciliter ou en bénéficier“. Parmi celles et ceux qui sont invités à participer, on trouve une mention étonnante.

Pourquoi l'Europe demande aux sites pirates de l'aider à créer la liste des sites pirates à surveiller

En plus des ayants droit, le texte indique que “les fournisseurs de services en ligne et les opérateurs physiques […] figurant sur la liste de surveillance de la contrefaçon et du piratage de 2022 sont également invités à soumettre des contributions écrites dans lesquelles ils présentent les mesures qu’ils ont prises pour remédier aux atteintes à la [propriété intellectuelle] sur leurs services ou lorsqu’ils fournissent leurs services“. En résumé : les sites pirates peuvent s'exprimer s'ils le souhaitent.

Vous l'aurez compris, il ne faut pas s'attendre à ce que The Pirate Bay ou encore 1337x écrivent à la Commission européenne. Cet appel concerne ceux qui estiment être sur la liste à tort. Le site de partage de fichiers Mega par exemple, ajouté en 2022 et qui fait tout pour ne plus y être depuis. Uptobox était aussi de ceux-là avant de fermer suite à une opération anti-piratage. Les intéressés ont jusqu'au 15 août 2024 pour envoyer leur argumentaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…