Ce nouveau malware fait des ravages sur macOS, ne téléchargez pas n’importe quelle application

Une nouvelle campagne de piratage diffuse un dangereux malware via des versions soi-disant gratuites d’applications populaires. En tentant d’installer ces derniers, les utilisateurs vont en réalité lancer un trojan qui va transformer leur ordinateur en relais pour d’autres pirates.

malware mac

Le temps où les utilisateurs de Mac étaient relativement à l’abri des malwares semble bel et bien révolu. Alors qu’Atomic Stealer a déjà donné quelques sueurs froides en septembre dernier, les chercheurs de Kasperky ont fait une nouvelle découverte inquiétante. Depuis le mois d’avril, un nouveau malware se propage massivement sur macOS, en profitant de l’avarice de certains utilisateurs.

En effet, ce dernier se trouve au sein de version prétendument gratuite d’applications populaires. C’est la traditionnelle technique de l’arroseur arrosé : en cherchant à télécharger une version piratée d’un logiciel, la victime se retrouve elle-même piratée par un individu malveillant. Au total, ce sont ainsi 35 applications qui sont infectées et qu’il faut à tout prix éviter.

Ces applications gratuites sur macOS cachent en réalité un dangereux malware

Parmi ces dernières, on retrouve des logiciels de téléchargements, de montage photo et vidéo, de récupération de données, etc. Voici une liste non exhaustive des plus populaires d’entre elles.

  • 4K Video Downloader Pro
  • Aissessoft Mac Data Recovery
  • Aiseesoft Mac Video Converter Ultimate
  • AnyMP4 Android Data Recovery for Mac
  • Artstudio Pro
  • Downie 4
  • FonePaw Data Recovery
  • Sketch
  • SQLPro Studio
  • Wondershare UniConverter 13

Sur le même sujet — Apple : l’outil de signalement des malwares sur Mac est presque inutile, d’importantes failles de sécurité en cause

Alors que les véritables applications sont généralement distribuées en tant qu’image disque, les versions piratées sont au format PKG. C’est un premier indice de la supercherie, car ce format est capable d’exécuter du code sur l’ordinateur de l’utilisateur. Pire encore, le malware demande les autorisations administrateurs afin d’outrepasser les mesures de sécurité. Ne se doutant de rien et pensant installer l’application souhaitée, l’utilisateur accepte sans se rendre compte de son erreur.

Une fois le malware installé, le Mac se transforme alors en véritable relais pour les pirates du monde entier, qui pourront l’utiliser pour camoufler leurs activités illicites en ligne. Les hackers à l’origine de l’attaque, quant à eux, pourront revendre l’accès au Mac infecté, générant ainsi un véritable réseau illégal au nez et à la barbe de la victime.

Source : Kaspersky


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…