Une loi veut sanctionner les parents qui exposent trop leurs enfants sur les réseaux sociaux

Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance, défend une loi visant à garantir le respect du droit à l’image des enfants. Elle prévoit entre autres des sanctions pour les parents qui abuseraient de l'image de leurs enfants sur Internet.

Parent prend une photo de ses enfants
Crédits : 123RF

Quand il s'agit de protéger les enfants sur Internet, les mesures légales existent. Bientôt par exemple, les jeunes de 13 à 15 ans devront obtenir une autorisation d'un parent ou tuteur légal pour utiliser un réseau social. Le gouvernement veut aussi lutter contre le cyberharcèlement avec une série de mesures restrictives. Mais que faire quand ce sont les parents qui mettent en danger l'image de leurs enfants sur le Web ? La secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, défend une loi pour encadrer le “sharenting”.

Contraction de “share” (partage) et “parenting” (parentalité), ce mot désigne la pratique des parents de publier sur Internet des contenus mettant en scène leurs enfants. Une proposition de loi “visant à garantir le respect du droit à l’image des enfants”, portée par le député Renaissance Bruno Studer, doit être discutée prochainement à l'Assemblée Nationale. Elle introduit notamment la notion d'autorité parentale numérique et prévoit son retrait dans certains cas de figure.

Une loi permettrait de retirer l'autorité parentale numérique

Charlotte Caubel explique qu'un “parent qui abuserait de l'image de ses enfants, […] pourrait […] ne plus pouvoir gérer lui-même [leur] image numérique […]”. Ainsi, l'article 4 de la proposition de loi indique que “lorsque la diffusion de l’image de l’enfant par ses parents porte gravement atteinte à la dignité ou à l’intégrité morale de celui‑ci, le particulier, l’établissement ou le service départemental de l’aide sociale à l’enfance qui a recueilli l’enfant ou un membre de la famille peut également saisir le juge aux fins de se faire déléguer l’exercice du droit à l’image de l’enfant”.

Lire aussi – La Chine propose de limiter à deux heures par jour le temps d’utilisation des smartphones par les enfants

L'objectif est donc de sensibiliser les parents à ces problématiques, en rappelant que poster une photo ou une vidéo de ses enfants sur Internet est loin d'être anodin. Si la grande majorité des gens ne pensent pas à mal en le faisant, d'autres le font dans le but de provoquer des réactions. En janvier dernier, l'influence Jessica Thivenin avait mis en scène son fils de 3 ans dans une vidéo portant atteinte à l'image de l'enfant selon le député Bruno Studer.

Source : BFMTV


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…