Windows 10 et 11 : une faille permet à n’importe qui de devenir administrateur, voici comment vous protéger

Les PC fonctionnant sous Windows 11 et Windows 10 présentent une vulnérabilité qui permet aux utilisateurs disposant de faibles privilèges d'accéder aux fichiers du Registre. Elle permet donc de devenir administrateur d’un ordinateur.

Windows
Crédit : Pixabay

Les versions récentes de Windows 10 et la version « Preview » de Windows 11 comportent une liste de contrôle d'accès (ACL) mal configurée pour les fichiers de ruche du registre Security Account Manager (SAM), SYSTEM et SECURITY. Cette nouvelle faille facilement exploitable, nommée CVE-2021-36934 permettrait aux utilisateurs locaux non administratifs d'obtenir des privilèges de niveau administratif, leur donnant ainsi un accès total au système.

Des personnes malveillantes pourraient donc avoir accès au fichier SAM du registre Windows, qui contient des versions “hachées” de tous les mots de passe utilisateur d'un système Windows donné, y compris les mots de passe des utilisateurs administratifs. Même si ceux-ci sont cryptés, certains pirates sont tout de même capables de les « craquer » pour retrouver les mots de passe originaux.

La découverte d'une nouvelle vulnérabilité aussi importante dans le système d'exploitation Windows n'est pas une bonne nouvelle pour Microsoft. Elle survient seulement quelques semaines après les avertissements concernant la vulnérabilité du gestionnaire d’imprimante, nommée PrintNightmare. Celle-ci permet notamment à des pirates de s'infiltrer dans le PC de leur victime pour y installer des logiciels malveillants. Microsoft a d’ailleurs récemment déployé un correctif, mais celui-ci n’est pas efficace à 100 %.

Comment se protéger contre la faille CVE-2021-36934 ?

En attendant de déployer un correctif, Microsoft a fourni une solution de contournement pour vous protéger de la faille :

Tout d’abord, il vous faudra limiter l'accès au contenu de %windir%\system32\config. Pour cela :

  • Ouvrez l'Invite de commandes ou Windows PowerShell en tant qu'administrateur.
  • Exécutez la commande suivante : icacls %windir%\system32\config\*.* /inheritance:e

Ensuite, il s’agira de supprimer les clichés instantanés du Volume Shadow Copy Service (VSS), en suivant la procédure suivante :

  • Ouvrez l’invite de commande ou Windows PowerShell en tant qu'administrateur.
  • Exécutez la commande : vssadmin list shadows (qui répertorie tous les clichés instantanés existants d'un volume spécifié).
  • S'il y en a, supprimez-les avec : vssadmin delete shadows /for=c : /Quiet
  • Exécutez à nouveau la commande : vssadmin list shadows pour vérifier s'ils ont été supprimés.
  • Supprimez tous les points de restauration du système qui existaient avant la restriction de l'accès à %windir%\system32\config.
  • Créez un nouveau point de restauration du système (si nécessaire).

À lire également – Windows 11 : comment télécharger et installer la version bêta

Puisque Microsoft a officiellement reconnu l’existence de la faille, et qu’il s’agit d’une faille critique, on s’attend à ce que l’entreprise américaine déploie un correctif au plus vite, d’ici les prochaines semaines.

Source : Neowin


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…