Microsoft révèle qu’un nouveau malware s’attaque au secteur de l’aviation

Microsoft met en garde les entreprises du secteur de l'aviation : un nouveau malware cherche à s'emparer de leurs données à leur insu. Pour propager le logiciel malveillant sur les ordinateurs des victimes, les pirates envoient des courriels factices aux employés. 

torrent pirate téléchargement illégal

Dans un thread sur Twitter publié ce 11 mai 2021, Microsoft détaille le fonctionnement de cette campagne de phishing d'envergure. “Microsoft a suivi la trace d'une campagne dynamique ciblant les secteurs de l'aérospatiale et du voyage avec des e-mails de phishing” annonce Microsoft.

D'après l'enquête réalisée par Microsoft, cette campagne d'hameçonnage s'appuie sur deux malwares s'appuyant sur un code similaire : RevengeRAT et AsyncRAT. Ces logiciels malveillants sont conçus pour infiltrer les ordinateurs des victimes sans laisser la moindre trace de leur passage.

Lire également : Kaspersky découvre un malware-espion de la CIA “indétectable” qui sévit depuis 2014

Une campagne phishing vise les employés Airbus, met en garde Microsoft

Pour installer les maliciels sur l'ordinateur de leurs victimes, les pirates cachent un logiciel capable d'installer ceux-ci automatiquement dans des courriels en apparence innocents. “La campagne de phishing utilise des e-mails qui usurpent l'identité des organisations légitimes, avec des leurres pertinents pour l'aviation, les voyages ou le fret. Une image se présentant comme un fichier PDF contient un lien incorporé qui télécharge un script malveillant destiné à installer le malware” détaille Microsoft. Comme souvent, les pirates utilisent un “dropper” (ou compte-gouttes), un outil informatique qui cache le code malveillant.

Le mail de phishing mis en avant par Microsoft montre un mail visant les employés d'Airbus, un constructeur aéronautique européen. Pour attiser l'intérêt des victimes, le mail invite celles-ci à une série de conférences organisées par Airbus. L'événement est évidement fictif mais les attaquants recommandent aux employés de confirmer leur présence. Pour obtenir plus d'informations sur l'événement, les escrocs demandent aux internautes de télécharger le fichier PDF glissé en pièce jointe.

Une fois installé, le malware aspire les données contenues sur l'ordinateur de la victime. Les pirates derrière la campagne utilisent “des chevaux de Troie d'accès à distance pour le vol de données”. Ces informations confidentielles sont ensuite transférées sur des serveurs à distance. Si vous travaillez chez Airbus, ou une autre firme de l'aviation, on vous recommande la plus grande prudence.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…