AirPods : au tour d’Apple d’être poursuivi en justice pour contrefaçon

Les AirPods ont régulièrement été copiés ou ont servi “d'inspiration” à de nombreux concurrents. Alors qu'Apple intente des procès par dizaine, une société américaine a décidé de poursuivre en justice la marque à la pomme pour contrefaçon. D'après cette entreprise, Apple aurait enfreint quatre brevets concernant le boitier de rechargement des écouteurs sans fil.

iphone airpods procès
Crédits : Pixabay

Qu'on les aime ou non, les AirPods représentent l'un des plus gros succès commerciaux d'Apple. C'est simple, en fin 2019, la marque à la pomme annonçait avoir doublé la production à 2 millions d'unités par mois pour satisfaire la demande ! Sans surprise, ce carton a fait des envieux, et très rapidement, les concurrents ont tous lancé leur “AirPods” maison, à l'instar des FreeBuds 3i de Huawei, des Oppo Enco Free, ou encore des OnePlus Buds pour ne citer qu'eux.

Si certaines marques tentent de marquer une différence avec les écouteurs sans fil d'Apple, d'autres ne s'embarrassent pas et produisent des contrefaçons quasi identiques. À ce sujet, le magazine 60 millions de consommateurs avait alerté ses lecteurs sur les dangers de ces copies d'AirPods. Tandis qu'Apple multiplie les procès en raison des nombreuses contrefaçons des AirPods, une société américaine a décidé de renverser la vapeur en poursuivant en justice la firme de Cupertino.

À lire également : AirPods – iOS 14 prolonge la durée de vie de la batterie des écouteurs

Un procès qui pourrait faire mal à Apple ?

Selon l'entreprise GUI Global Products, Apple aurait violé quatre brevets de cette compagnie portant sur le boitier de recharge fourni avec les AirPods. Plus précisément, ces brevets concernent des “méthodes de sécurisation, de contrôle et de recharge des écouteurs dans un boitier via des aimants”. Ces technologies ont été déposées par les fondateurs de GUI Global Products, à savoir Walter G. Mayfield et Dan Valdez (tous deux crédités comme inventeurs).

Il est vrai que les AirPods, les AirPods Pro et les PowerBeats Pro sont équipés d'un boitier similaire à celui décrit dans les brevets de la société plaignante. On retrouve ce boitier doté de fixation magnétique, adapté à la forme des écouteurs et capable de les alimenter en énergie. En outre, des signaux activent et désactivent les écouteurs à la fermeture et à l'ouverture du couvercle de l'étui. Tout comme sur le brevet.

GUI Global Products réclame des dommages et intérêts auprès d'Apple. La firme de Cupertino pourrait également être condamnée à verser une commission à l'entreprise américaine pour chaque AirPods, AirPods Pro et PowerBeats Pro vendu dans le monde en cas de culpabilité avérée.

À lire également : AirPods – ils sont capables de passer automatiquement d’un appareil à l’autre, enfin !

Source : AppleInsider


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…