Warner Bros va utiliser une IA pour choisir les films qui pourraient lui rapporter le plus d’argent

Warner Bros s'offre une IA pour déterminer quels films vont rapporter le plus. Le studio hollywoodien a signé un partenariat avec Cinelytic, une entreprise spécialisée dans l'analyse prédictive pour le cinéma et l'industrie du divertissement. Cette intelligence artificielle sera par exemple capable de déterminer en amont les revenus potentiels d'un film.

Crédits : Warner Bros

Bien que l'intelligence artificielle ait investi nos maisons avec la domotique ou nos smartphones avec Siri d'Apple ou le Google Assistant, les IA n'avaient pas encore envahi les studios de cinéma. Dans le sens propre du terme bien entendu (des films sur les IA, on en compte par centaine). La situation va changer très prochainement puisque la puissante Warner Bros vient d'annoncer un partenariat historique avec Cinelytic.

Cette entreprises américaine, spécialisée dans l'analyse prédictive pour le cinéma et l'industrie du divertissement, va donc fournir une intelligence artificielle capable d'aider le studio dans ses prises de décision, notamment lors de l'étape de la production. Concrètement, cet outil pourra déterminer en amont les revenus potentiels d'un film selon son casting, son scénario ou son réalisateur, ou encore ses chances de succès sur un territoire donné (en France ou en Chine par exemple).

À lire également : Intelligence artificielle dans le smartphone – concrètement, à quoi ça sert ? 

Aider les producteurs à se décider

Ces informations permettront aux dirigeants de la Warner de fixer un budget pour tel ou tel film. Pour faire simple, cette IA aidera à mieux cerner les qualités et défauts d'un film : ce long-métrage a-t-il tout ce qu'il faut pour être un blockbuster de la période estivale, ou plutôt un film de Noël ? Cinelytic apportera “des informations pour la prise de décision en ce qui concerne le contenu et l'évaluation des talents, pour appuyer de nouvelles stratégies”, peut-on lire dans les colonnes du site Engadget.

Ce système sera avant tout destiné aux “tâches répétitives de faible valeur” qui peuvent faire perdre du temps aux cadres de la Warner Bros. Pour l'instant, l'accord avec Cinelytic ne concerne que la branche internationale de la Warner. De fait, les studios américains ne seront pas concernés. Dans les tous les cas, les outils fournis par Cinelytic n'ont pas vocation à remplacer les producteurs, loin de là. Néanmoins, le point de vue de Darcy Antonellis sur le sujet est intéressant.

Voilà ce que disait l'ancienne directrice exécutive des opérations numériques de Warner Bros. et Time Warner il y a quelques mois : “L'IA va changer la manière dont les producteurs et réalisateurs approchent le processus de production. Même si cela ne remplacera jamais entièrement ce que peut faire un esprit créatif, l'IA va aider à soutenir et mieux cerner les décisions créatives impactantes et sensées”. Ses prédictions se sont avérées exactes.

Source : Engadget


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…