Windows 10 : le malware Snatch parvient à désactiver l’antivirus grâce au mode sans échec

Snatch est un ransomware d'un genre nouveau. Ce logiciel malveillant est capable de redémarrer Windows 10 en mode sans échec. Ainsi, il parvient à s'affranchir de la surveillance des antivirus et à effectuer sa sale besogne en toute impunité.

Piratage PC Windows

C'est un cas inédit dans le monde de la sécurité sur Windows. Snatch, un malware récemment découvert, est capable de contourner les protections les plus élaborées. Pour cela, il dépose une clé dans la base de registre de l'OS, laquelle programme un redémarrage du PC en mode sans échec de Windows. Dès lors, la machine se trouve complètement démunie, puisque le mode sans échec empêche l'antivirus de lancer au démarrage. Le ransomware se met alors en marche et peut tranquillement entamer son travail de chiffrement des données de l'utilisateur.

Snatch ne se contente pas de demander une rançon pour déchiffrer les données

Snatch exploite donc une faille de sécurité et repose sur le fait qu'en mode sans échec, Windows minimise le nombre de programmes au démarrage, et accessoirement celui des pilotes. La vidéo ci-dessous montre comment le malware opère sous Windows 10.

Les experts en sécurité de Sophos mettent en garde. L'équipe de Snatch n'en est pas à son coup d'essai depuis l'été 2018. Jusqu'à présent, elle était restée discrète aux yeux du grand public en privilégiant surtout ses victimes dans le milieu professionnel ou des organisations gouvernementales. Sophos précise par ailleurs que l'équipe de Snatch opère de manière plutôt inhabituelle. Là où les ransomwares se concentrent sur le chiffrement de données, puis sur la demande des rançons, Sophos a également découvert que Snatch fait aussi dans le vol de données. En conséquence de quoi, même si une entreprise ou un utilisateur paie la rançon, Snatch peut parfaitement tenter de revendre malgré tout les données dérobées.

Lire aussi : Windows, le malware Ryuk va faire disparaître vos données

La faille découverte concernant le mode sans échec de Windows n'a pas encore été commentée par Microsoft. Il ne reste plus qu'à espérer que le géant de Redmond publie rapidement un patch à destination de l'ensemble des versions de Windows et qu'il n'attende pas le Patch Tuesday du 14 janvier 2020 pour le déployer.

Rappelons enfin que la meilleure manière d'éviter les ennuis causés par les ransomwares reste de ne jamais ouvrir un exécutable dont la source est inconnue, et surtout d'effectuer des sauvegardes de vos données les plus sensibles sur un support externe ou sur le Cloud.

Source : ZDNet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…