Google refuse de bannir l’application qui permet de pister les femmes en Arabie saoudite

Google ne bannira pas Absher, une application qui permet de surveiller et de pister les femmes en Arabie saoudite, du Play Store. Selon le géant du net, l'application respecte les conditions d'utilisation de sa plateforme. Sans surprise, la réaction de Google a provoqué un véritable tollé. 

google refuse supprimer absher

Développée par le gouvernement d'Arabie saoudite, Absher se présente au prime abord comme une application comme les autres. Elle permet aux résidents du pays d'interagir avec les services administratifs en ligne grâce à un identifiant. L'application permet par exemple de payer une amende ou de renouveler son permis de conduire. Ce n'est malheureusement pas tout.

Google estime qu'Absher ne contrevient pas aux conditions d'utilisation du Play Store

Absher permet surtout aux hommes de pister et de surveiller leurs épouses, leurs mères ou leurs soeurs. Dans l'application, il est en effet possible de configurer des alertes automatiques par SMS. Si une femme de l'entourage de l'utilisateur  traverse un poste frontière ou un aéroport, il recevra directement une alerte. Directement dans l'application, l'utilisateur peut alors activer ou désactiver l'autorisation de sortie du pays. Absher compte déjà plus d'un million de téléchargement sur le Google Play Store.

Fin février, 14 membres du congrès américain ont demandé à Apple et Google de supprimer Absher de leur magasin d'applications respectifs. Dans une lettre adressée à Tim Cook et Sundar Pichai, ils accusent les deux géants américains “d'être complices de l'oppression des femmes en Arabie saoudite”. Dans la foulée, de nombreux internautes ont inondé le Play Store de commentaires négatifs, incitant Google à “protéger les femmes en supprimant l'application”.

Lire aussi : Google supprime des millions de faux avis du Play Store et menace les développeurs d’applications

Malgré les critiques, Google refuse de bannir Absher du Play Store, rapporte Business Insider. Dans une lettre adressée à Jackie Speier, une des membres du congrès souhaitant la disparition d'Absher, Google a expliqué que l'application ne contrevient pas à ses conditions d'utilisation. Absher peut donc rester sur la plateforme. Le Play Store interdit pourtant “les applications incitant à la violence ou incitant à la haine contre des individus ou des groupes en raison de leur race ou de leur origine ethnique, de leur religion, de leur handicap, de leur âge, de leur nationalité, de leur statut de vétéran, de leur orientation sexuelle, de leur identité sexuelle ou de toute autre caractéristique”.

De son côté, Apple n'a pas toujours pas réagi à la polémique. Absher est donc toujours disponible sur l'App Store, le magasin d'applications destiné aux iPhone et iPad. Que pensez-vous de cette affaire ? Google doit-il immédiatement faire marche arrière et supprimer cette application de sa boutique ? Comprenez-vous la réaction de la firme de Mountain View ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…