80% des Français utilisent leur smartphone au volant, c’est de pire en pire

D'après le dernier baromètre AXA Prévention dédié au comportement des Français sur la route, 80% des automobilistes utilisent leur smartphone au volant. Il s'agit d'une nette augmentation par rapport aux chiffres enregistrés en 2021. 

securite routiere axa
Crédits : Unsplash

AXA, le groupe spécialisé en assurance, vient de publier son dernier baromètre dédié aux comportements des Français sur la route. Ce 18e baromètre a été réalisé auprès de 2200 personnes et met en exergue une montée en flèche de l'utilisation du smartphone au volant. En effet, près de 80% des sondés utilisent leur smartphone au volant. C'est 11 points de plus qu'en 2021. D'après Axa, il s'agit d'un record historique. Déjà en 2019, ils étaient 70% à le faire.

Il y a cinq ans en arrière, les Français n'étaient que 65% à utiliser leur smartphone en voiture. Voici dans le détail les différents chiffres liés à l'usage du smartphone au volant :

  • 52% passent des appels (+ 8 pts en un an) contre 22% il y a 18 ans
  • 45% paramètrent leur GPS en conduisant (+12 pts)
  • 34% lisent ou écrivent des SMS (+10 pts)
  • 24% consultent leurs notifications (+11 pts) et 8% publient des stories sur les réseaux sociaux

À lire également : Ces nouveaux radars empêchent les automobilistes de freiner pour éviter de se faire flasher

Ce n'est pas mieux chez les cyclistes

Face à la démocratisation du télétravail, de plus en plus d'automobilistes utilisent leur smartphone au volant dans le cadre de leur profession, que ce soit pour envoyer des mails (15%) ou participer à des réunions (6%) ! Par ailleurs, le groupe s'inquiète également de la montée de ces mauvais comportements chez les cyclistes. 

En effet, ils sont maintenant 72% à utiliser leur smartphone en pédalant. Pire encore, 84% des trottinettistes utilisent aussi leur smartphone en roulant. Fort heureusement, cette proportion à utiliser son smartphone en conduisant est moins répandue chez les motards, avec 46% “seulement”. Néanmoins, ce nombre a augmenté de 8 points par rapport à 2021.

L'usage du téléphone au volant est responsable de plus en plus d'accidents graves et mortels sur les routes françaises. Passer un appel avec ou sans kit main libre multiplie par trois le risque d'accident. Un chiffre qui passe à 23 en cas de lecture d'un SMS. Si tous les usagers regardent leur téléphone, alors qui regarde la route ?”, dénonce Eric Lemaire, Président de l'association AXA Prévention.

Le dirigeant se montre toutefois rassurant et ajoute que 89% des passagers réagissent lorsqu'un proche utilise leur téléphone en conduisant.Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre ce terrible fléau qui a progressivement dépassé celui de la grande alcoolémie”, conclut-il. Pour rappel, utiliser son smartphone au volant est passible d'une suspension de permis immédiate en cas de flagrant délit.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…