5G : 500 militants écologistes portent plainte contre Orange, Bouygues SFR et Free

La 5G aura-t-elle son procès ? 500 militants écologistes poursuivent Orange, Bouygues, SFR et Free. Ils exigent qu'une expertise judiciaire soit menée autour des risques supposés de la technologie sur la santé et l'environnement et que le “principe de précaution” soit appliqué.

Tour antennes 5G
Crédits : Chan Lin via Unsplash

Un collectif de 500 militants écologistes du mouvement Jeunes ambassadeurs pour le climat, mais aussi des personnalités comme Alma Higelin, Liza Azuelos et Hermine de Clermont-Tonnerre assignent les quatre opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et Free) en justice autour de la 5G.

5G : faire appliquer le “principe de précaution”

Les militants du mouvement fondé par Côme Girschig se fondent sur un pré-rapport de l'ANSES dont nous vous parlions fin 2019. Le document concluait que les données manquent pour affirmer que la 5G n'est pas dangereuse pour la santé. Ils avancent également l'argument qu'en raison du nombre d'accru d'antennes, le réseau consommera davantage d'énergie, ce qui aura un impact sur l'environnement.

Ils expliquent : “par leurs expérimentations et leurs candidatures, les opérateurs exposent la population à un risque à venir, qui n’est actuellement pas certain, mais ne peut être exclu. Si ce risque se réalise, alors la responsabilité civile des opérateurs pourra être engagée. Leur faute aura consisté à avoir méconnu le principe de précaution“.

Et de souligner que :“le principe de précaution s’impose lorsque les risques pour la santé ou l’environnement ne sont pas certains, mais simplement probables, ou en tous cas non exclus”. Du coup, en plus de l'application du principe de précaution, ils demandent qu'une expertise judiciaire soit menée pour mettre en lumière de manière impartiale l'impact de la 5G.

Pour autant, leur action a-t-elle la moindre chance de déboucher sur une issue qui leur soit favorable ? On peut en douter. D'abord parce qu'un recours en référé des associations Agir pour l'Environnement et Priartem contre l'attribution des fréquences 5G a été rejeté (bien qu'un avis sera rendu sur le fond cet été).

Lire également : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

L'autre problème, c'est que les plaignants ignorent les mesures et données rassurantes qui ont été depuis collectées par l'ANFR et qui permettent mieux de se rendre compte de l'impact insignifiant de cette technologie, en tout cas sur le volet santé. Après tout, le document de l'ANSES n'était qu'un rapport préliminaire, et non un rapport définitif.

Source : Capital


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…