4G : Orange affiche les meilleurs débits moyens, devant Bouygues, SFR et Free

Orange propose les meilleurs débits moyen 4G en mobilité. C'est en tout cas ce que révèle la dernière enquête du cabinet d'analyses Qosi, relative à la qualité de la connexion Internet en mobilité. Toutefois, les différences de débits restent importantes, notamment entre les utilisateurs résidant en ville ou en zone rurale.

orange débits 4g
Crédits : Pixabay

Qosi, cabinet d'analyses spécialisé dans la mesure de la qualité Expérience et la qualité de service des réseaux télécoms, vient de publier sa dernière enquête. Elle porte sur la qualité de la connexion Internet en mobilité des quatre principaux opérateurs français. Sans surprise, Orange remporte la première place et affiche les meilleurs débits moyens. Ces résultats corroborent d'ailleurs avec ceux publiés par l'ARCEP en début décembre 2020.

À l'échelle nationale, Orange enregistre une moyenne de 53,9 Mbps. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude, avec respectivement 34,8 et 33,2 Mbps. Quant à Free, l'opérateur mené par Xavier Niel ferme la marche avec 27,5 Mbps. Les écarts de performances entre les différents opérateurs sont moins importants dans les grandes agglomérations, les villes moyennes et les zones rurales.

À lire également : 5G – Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Des écarts de performances selon la zone géographique

Ainsi, dans les grandes villes, les utilisateurs Orange profitent d'un débit moyen de 71 Mbps. Dans les moyennes agglomérations, ce débit passe à 55 Mbps, pour descendre à 33,7 Mbps en zone rurale. “Orange présente la plus forte disparité de débits entre les différentes strates de la population”, précise Qosi dans son enquête. Comme dit précédemment, les écarts sont moins importants chez Bouygues, SFR et Free :

  • de 49,3 Mbps à 20,8 Mbps pour Bouygues
  • de 49,1 Mbps à 22,8 Mbps pour SFR
  • de 28,2 Mbps à 26,2 Mbps pour Free

On notera cette quasi-homogénéité des performances chez Free, où le débit moyen reste sensiblement le même, que vous soyez à la campagne ou dans une grande ville. Venons-en ensuite aux débits montants (l'envoi de fichiers). Ici encore, Orange reste devant avec un débit ascendant moyen de 13,4 Mbps, suivi de Bouygues avec 11,6 Mbps, SFR avec 10,8 Mbps et Free avec 9 Mbps.

Les disparités entre les zones géographiques sont particulièrement fortes, le débit étant tout simplement divisé ou multiplié par deux selon si vous êtes en zone rurale ou en agglomération. Orange enregistre par exemple un débit de 17,3 Mbps dans les grandes métropoles, contre 8,6 Mbps en zone rurale. Du côté de la qualité des appels, les opérateurs sont à l'unisson, avec un taux de réussite supérieur à 92 %. Pour rappel, Orange a récemment refusé de partager son réseau 5G avec FreeMobile. Des différends stratégiques ont poussé l'opérateur à renoncer à son partenariat avec Free.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…