40 milliards d’informations privées accessibles par n’importe qui, cette base de données n’était pas protégée

Un chercheur en cybersécurité a découvert que tout le monde pouvait accéder à une base de données fortes de 40 milliards d'entrées personnelles et confidentielles. Elle n'était même pas protégée par un mot de passe.

Base de données
Crédits : 123RF

L'immense majorité des services du Web possèdent des bases de données. Et plus il est populaire, plus ces dernières sont grandes. Imaginez celles de Google rien qu'avec Gmail et ses 2,5 milliards d'utilisateurs à travers le monde. Ce sont de véritables mines d'or pour les pirates. Il n'est malheureusement pas rare d'apprendre qu'un cybercriminel aurait mis la main sur des millions d'informations privées suite à une opération illégale.

Mais parfois, pas besoin de se lancer dans un hacking complexe. Il suffit juste de se servir. Le chercheur en cybersécurité Jeremiah Fowler l'a constaté lui-même et ce qu'il a trouvé est hallucinant. Une base abritant un peu plus de 40 milliards de données confidentielles accessible par tout le monde, et pour cause : elle n'était pas protégée par le moindre mot de passe. Une faille aussi bête qu'incroyable, mais vraie.

Cette base de données contient 40 milliards d'entrées et aucun mot de passe empêchait d'y accéder

L'entreprise responsable s'appelle Netcore Cloud. Basée à Dubaï en Inde et présente dans plusieurs pays du monde, elle propose des outils pour gérer la communication avec les clients de sa société. Parmi celles qui ont recourt à ses services, on trouve Disney ou encore McDonald's. Dans les données laissées en libre accès, on trouve entre autres :

  • Adresses mail
  • Notifications d'activités bancaires (paiements, débits…)
  • Notifications de soin de santé
  • Messages professionnels
  • Adresses IP
  • Données d'entreprises marquées comme “critiques” ou “confidentielles”
  • Numéros de compte bancaires partiels

Lire aussi – 184 millions de mots de passe dans la nature : Google, Amazon, Instagram et bien d’autres services sont concernés

À ce stade, impossible de dire si la base de données a été récupérée par des personnes malveillantes. Netcore a mis en place des mesures de sécurité sitôt avertie, mais on ignore combien de temps l'accès est resté libre avant ça. Les conséquences possibles d'une telle fuite sont graves : usurpation d'identité, espionnage industriel, cyberattaque ciblée… De quoi refroidir les potentiels clients de Netcore.

Source : Website Planet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…

Le Pixel 10a se révèle sous toutes ses coutures, avec une surprise au niveau des couleurs

De nouvelles images du Pixel 10a viennent nous révéler un coloris violet-bleu et quelques détails sur le design du smartphone. Les fuites s’intensifient concernant le Pixel 10a. Nous avions eu…

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…