Ventes de smartphones : Xiaomi passe devant Apple au 3e trimestre 2020

 

Selon les chiffres de Canalys, Xiaomi a expédié plus de smartphones qu’Apple ce trimestre, récupérant ainsi la troisième place du podium habituellement détenue par la firme de Cupertino. Des résultats probablement temporaires, à la vue des chiffres de vente déjà impressionnants de l’iPhone 12. Samsung reprend quant à elle la première place en pulvérisant les chiffres de Huawei.

iPhone et smartphones android

Ce 3e trimestre 2020 a été synonyme de rebondissements pour les constructeurs de smartphones. Le cabinet Canalys a dévoilé le classement des marques ayant expédié (et non vendus) le plus de smartphones ces quatre derniers mois, dévoilant ainsi un podium chamboulé comparé au trimestre dernier. Après avoir dépassé Apple et Huawei en devenant numéro 2 en France au deuxième trimestre, Xiaomi rafle la 3e place à la firme à la pomme, pourtant habituée à cette position. Avec 47,1 millions de smartphones livrés, soit 13,5% de PDM (Parts De Marché), le fabricant chinois dépasse de quasiment 4 millions les chiffres d’Apple (43,2 millions, 12,4 % de PDM).

D’après Canalys, ce changement peut s’expliquer par les stratégies radicalement différentes entre Xiaomi et Apple. Forte de son large panel de produits destinés à tous les portefeuilles, la firme chinoise propose aussi bien des smartphones bas de gamme que haut de gamme, contrairement à Apple qui se concentre sur le haut du panier. Nous sommes pourtant loin d’assister à la chute de la marque à la pomme, puisque Canalys rappelle que les ventes de l’iPhone 12 devraient l’aider à remonter sur le podium. En effet, les opérateurs se préparent déjà à un volume de ventes inédit depuis l’iPhone 6.

Samsung de nouveau à la 1ère place devant Huawei au 3e trimestre

On observe également du changement vers le haut du classement. Avec 80,2 millions de smartphones livrés, soit 23% de PDM, Samsung remonte à la première place et s’offre même le luxe de largement dépasser ses concurrents. Le constructeur coréen affiche ainsi des résultats bien supérieurs au second trimestre, où « seulement » 57,3 millions de smartphones avaient été expédiés.

Alors que Huawei a vendu presque autant de smartphones que Samsung au 2 trimestre, la firme redescend donc à la seconde place du podium, avec 57,1 millions de téléphones sortis de ses usines (14,9% de PDM). Contrairement à Samsung qui connaît une hausse de 0,7% par rapport à Q3 2019, la marque chinoise n’est pas parvenue à atteindre ses chiffres de l’an passé, s’élevant alors à 66,8 millions d’expéditions.

 

Chiffres Q3 constructeurs smartphones

Source : Canalys



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…