Xiaomi devient numéro 2 en France au deuxième trimestre 2020 et dépasse Apple et Huawei

 

Selon une étude de Canalys, Xiaomi a réalisé un excellent deuxième trimestre 2020 en France. Avec 15 % de part de marché, la marque chinoise est passée en deuxième position dans le Top 5 tricolore. Auparavant en quatrième position, Xiaomi est passé devant Huawei, mais aussi Apple. Samsung, loin devant, garde la pole position.

xiaomi numero deux en france q2 2020

Le deuxième trimestre 2020 a été marqué en France par le confinement. Pendant pratiquement deux mois, la plupart des Français ont dû rester chez eux et ne sortir que de façon exceptionnelle. Les boutiques étaient toutes fermées. Et même les sites de vente en ligne fonctionnaient au ralenti. Nous nous souvenons notamment de l’affaire Amazon qui a conduit à la fermeture de ses entrepôts pendant plus d’un mois suite à une plainte des syndicats auprès du Tribunal de Nanterre.

Lire aussi – Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Durant cette période très complexe, les marques s’appuyant fortement sur un réseau de distribution physique (enseigne comme la Fnac, réseaux de la grande distribution ou boutiques d’opérateur) ont souffert. Des marques comme Apple, dont tous les points de vente étaient fermés. Ou comme Samsung qui a de fortes relations avec les distributeurs et les opérateurs. Sans oublier que dans cette période difficile, les consommateurs se sont écartés des marques un peu plus chères.

La seule marque du Top 5 en progression

À l’inverse, Xiaomi a profité de cette période pour consolider ses parts de marché en France, à en croire une étude de l’institut Canalys. La firme chinoise, qui n’est arrivée en France qu’en 2018, est rapidement devenue l’une des cinq marques les plus vendues dans l’hexagone. Et au deuxième trimestre 2020, elle est parvenue à se hisser en deuxième position, dépassant en même temps Apple et Huawei, désormais respectivement troisième et quatrième. Grâce à une progression de 82 % de ses ventes, elle représente désormais 15 % du marché. En France, Xiaomi devient donc le dauphin de Samsung.

xiaomi numero deux en france q2 2020

Xiaomi est la seule marque du Top 5 à avoir augmenté ses ventes en France au deuxième trimestre 2020. Toutes les autres ont reculé. La plus forte baisse est attribuée à Wiko : 41 % de moins qu’au deuxième trimestre 2019. La marque marseillaise est cinquième, représentant 7 % des ventes en France. Samsung est toujours en pole position. De loin, avec 37 % de part de marché. Et ce malgré une baisse considérable de 32 % de ses ventes. Apple a baissé de 12 % (15 % de part de marché) et Huawei de 14 % (12 % de part de marché).



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…