3 millions d’applications iPhone et Mac sont restées vulnérables aux attaques pendant 10 ans

Des chercheurs en cybersécurité révèlent l'existence de failles importantes sur environ 3 millions d'applications d'iPhone et de Mac. Elles sont présentes depuis au moins 10 ans.

Malware
Crédits : 123RF

Il est loin le temps où l'on affirmait que les produits Apple ne pouvaient pas être la cible de virus et autres cyberattaques malveillantes. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre des histoires à propos d'un malware infiltrant les Mac pour voler vos données, ou bien d'un virus qui se propage via iMessage. Heureusement, les failles ainsi dévoilées sont rapidement corrigées pour éviter toutes conséquences fâcheuses. Mais il arrive parfois que les vulnérabilités passent inaperçues.

C'est le cas de celles découvertes par les chercheurs de la firme EVA Information Security. Elles touchent CocoaPods, un répertoire contenant des ressources pour les développeurs. Ces dernières sont utilisées dans environ 3 millions d'applications disponibles sur iPhone ou sur Mac. Au nombre de 3, les failles en question y sont présentes depuis 10 ans.

Le risque est réel : “de nombreuses applications peuvent accéder aux informations les plus sensibles d'un utilisateur : données de cartes de crédit, dossiers médicaux, documents privés, etc. L'injection de code dans ces applications pourrait permettre aux pirates d'accéder à ces informations à toutes les fins malveillantes imaginables – rançongiciels, fraude, chantage, espionnage d'entreprise…“, rappellent les experts.

Pendant 10 ans, 3 millions d'applications iOS et macOS présentaient des failles de sécurité

En exploitant ces failles, un pirate peut par exemple détourner le mail d'authentification envoyé au développeur d'un des composants de CocoaPods. Au lieu du lien de vérification, il en reçoit un renvoyant directement les informations personnelles au hacker. Les équipes derrière CocoaPods ont été mises au courant par EVA et tout a été corrigé en octobre 2023. Elles affirment n'avoir pas connaissance d'une quelconque attaque en lien avec les vulnérabilités repérées.

Lire aussi – Android, iOS : ce malware vole votre visage pour commettre des fraudes

L'entreprise de cybersécurité est moins optimiste. “Bien qu'il n'existe aucune preuve directe de l'exploitation de l'une ou l'autre de ces vulnérabilités dans la nature, la preuve de l'absence n'est pas l'absence de preuve. Les modifications de code potentielles pourraient affecter des millions d'appareils Apple dans le monde, qu'il s'agisse d'iPhone, de Mac, d'AppleTV ou d'Apple Watch“. Il n'y a rien à faire de votre côté si vous utilisez une des 3 millions d'applications concernées, si ce n'est espérer que CocoaPods dit vrai.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…