Youtube : comment Norman, Cyprien et Natoo échappent aux impôts

Youtube les a rendus millionnaires : Norman, Cyprien, Squeezie, Natoo et d’autres stars françaises ont touché un jackpot de plus de 13 millions d’euros. Une jolie somme qu’ils ne comptent pas reverser en impôts. Les Youtubers ont mis en place un montage fiscal pour y échapper. Explications.

En plein scandale des Panama Papers qui ont égratigné de nombreuses personnalités de ce monde (politiques, acteurs, sportifs etc.), BFM révèle que les Youtubers ont aussi eu recours à des montages fiscaux pour échapper à l’impôt.

Comme nous vous le disions hier, Norman, Cyprien et Squeezie ont touché un jackpot de 13 millions d’euros. Oui, les trois stars françaises de Youtube font partie du cercle fermé des multimillionnaires.

Ce pactole, ils l’ont gagné suite au rachat de Talent Web SAS, une société chargée de la régie publicitaire des Youtubers dont ils sont actionnaires, par le géant Webedia. Cette opération a rapporté énormément aux jeunes Youtubers.

Cyprien qui avait investi 3 900 euros a gagné 6,6 millions d’euros, Squeezie avec 3 000 euros d’investissements a touché 4 millions d’euros, et Norman plus prudent avec 1000 euros d’investissements a gagné 2,2 millions d’euros.

Les Youtube Papers

Comme l’explique le site de BFM, ces plus-values impressionnantes auraient dû être taxées assez lourdement. D’abord via l’impôt sur le revenu pouvant atteindre 45% et les cotisations sociales (CSG et CRDS) atteignant 15,5%. Au total, Cyprien aurait dû verser aux alentours 4 millions d’euros à l’Etat sur ses 6,6 millions d’euros gagnés.

Mais c’était sans compter sur un montage fiscal bien ficelé. En effet, juste avant la vente de la société Talent Web SAS dont ils sont actionnaires, Cyprien, Norman et Natoo avaient transféré leurs actions dans d’autres sociétés, chacune d’entre elle appartenant à un Youtuber. Par exemple, Cyprien a transféré ses actions dans sa société « Narmol », entreprise créée pour commercialiser des T-shirts floqués de créations du Youtuber.

De cette manière, Cyprien, Norman et Natoo ont donc réussi à échapper à l’impôt sur les plus-values. Comme nous vous l’expliquions hier, Youtuber c’est un vrai métier d’entrepreneur.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Totoche

    Bande de petits filous !!

  • prog-amateur

    D’un autre côté l’Etat prendrait 4 millions sur les 6 milllions et continue à vouloir me faire payer pour rembourser Bouygues sur l’affaire Hadopi. Ah.. que c’est bon d’être une tirelire.
    Bref si l’Etat ne prenait qu’une partie de leurs gains, ils ne feraient pas ce genre de pratiques douteuses.

    Ces Youtubers me rappellent ceux qui profitent du RSA à outrance. Au final, personne n’est blanc dans ces histoires d’argent.

    • Leroymerlin1

      Quelle belle démonstration comparé un mec au RSA a 500e par mois a un mec a qui il va rester 2 millions aprés impôts, quelle pauvre petit, qu’est ce qu’on fait avec 2 millions de nos jours…

      Ce mec au Rsa depuis 1 an est vraiment comparable…

  • Teddy

    Perso j’aurais fait comme eux et beaucoup d’autres… Travailler pour l’état pour leur reverser la quasi totalité de nos gains, non merci !

    • Jérémie

      Je vois beaucoup de « rebelles » avoir ce genre de discours.
      Pour moi, un tel discours est lourd de conséquences.
      Cracher sur l’état, cracher sur le FBI, c’est très facile et ça fait tendance…
      Par contre, quand on tient un tel discours, il faut aussi être capable de s’imaginer se passer des services qui vont avec.
      Ne pas payer d’impôts en jouant au plus malin avec les lois, ok, mais faut pas venir pleurer en cas de problème après…

      • Teddy

        Les 4 millions que l’état devrait prendre à l’autre humoriste sur 6 millions (pour exemple), lui serviront en cas de pépin !
        Payer des impôts n’est pas un problème, c’est juste que plus tu gagnes en France et plus tu payes anormalement cher… Des impôts entre 10 et 20% seraient parfait, mais non ! En France on rajouter une masse d’impôts pour mieux te prendre du fric. Et ça, ce n’est pas normal.

        • Jérémie

          C’est sûr qu’on trouve toujours ça trop cher…
          Cependant, en France, on est les champions pour se plaindre sans se rendre compte de la chance qu’on a.
          Et comme mon paternel disait, j’aimerais bien payer beaucoup d’impôts moi…

          • Tony Fiant

            C’est vrai mais cela masque l’envers du décor qui est peu glorieux donc le satisfecit ne fait qu’entretenir un mode de fonctionnement détestable

          • Teddy

            Je dis toujours cela, je veux payer beaucoup d’impôt ! Parce que cela reflète un haut revenu.. OK, …mais à près de 50%, c’est tout de même trop

          • Jérémie

            C’est sûr que ça pique mais il en reste encore beaucoup…

      • Tony Fiant

        Cela ne fait pas tendance mais est le simple fait que, maintenant, tout le monde est plus et très vite au courant de tout ce qui éveille un peu (pas trop malheureusement) la mentalité collective ce qui était moins évident il y a 30 ans

    • arenzano

      Le jour où tu fera ton cancer tu sera heureux d’utiliser le personnel médical payé par les impôts, tu utilises tous les jours les routes payées par les impôts, si tu inonde ta baraque et appelles les pompiers souviens toi qu’ils sont payés par les impôts, tu a appris à lire et à écrire (comme sur ce forum) grace à des enseignants payé par les impôts, et n’attends plus des flics qu’ils arrêtent des terroristes si il n’y plus d’impôts pour les payer. etc. etc.

      • alpha

        Et donc dans les pays où les impots ne sont pas aussi exorbitants qu’en France il n’y a pas de routes, hopitaux, pompiers, police etc… ? D’ailleurs faut arrêter de sortir l’excuse des services publics comme la sécu; ce type de service, c’est bien cpnnu, ce sont les personnes ayant un revenu peu éloigné du SMIC qui en profitent le plus ! Est-ce que les personnes moyennement aisés( je ne parle pas de millionaires içi, mais des personnes au salaire annuel entre 40000 et 150 000) touchent des bourses d’études ? Non ! Aide au logement ? Non ! Est-ce qu’ils consomment autant en services hospitaliers qui’lls versent à la sécu chaque année ? A part dans de rares cas, Non !! Alors oui les impots sont exagérés. Et on aurait les même services avec nettement moins d’impots/taxes si l’Etat savait comment gérer notre argent…..

        • arenzano

          Ben oui justement…
          La couverture médicale , alloc familiales etc sont largement inférieures.
          J’ai assez vécu à l’étranger pour savoir de quoi je parle.
          Le problème c’est qu’en 1945 quand tout ceci à été décidé nous étions encore une « société », avoir un souci d’entraide des plus vieux et des plus faibles. Aujourd’hui pour prendre pas de souci, mais pour donner il n’y a plus personne, c’est chacun sa gueule….On est un troupeau d’individualistes, plus du tout. une société. Dans liberté égalité et fraternité on a juste oublié le 2eme et le 3e point. C’est ce système qui me dégoûte et que tu défend.

        • Jérémie

          Donc, vu que c’est pas optimisé, cessons de payer nos impôts…

        • trollinlove

          Pas besoin de toucher 40000 euros pour payer un max sans retour,t’es célibataire,sans enfants,tu touche 20000 euros net annuel et tu mange des patates parce que tu raque à mort,pas de caf,de logement socal (voir pas de logement du tout parce que dans le privé on te demande trois fois ton salaire pour accepter ton dossier),un max impôts ,et des gens dans cette situation,je peux te dire que j’en vois défiler un peu trop.

          • Jérémie

            En touchant 20 000 annuels, tes connaissances paient combien en impôts ?

      • Teddy

        Le jour ou j’ai été malade, j’ai été heureux d’avoir eu tout simplement une mutuelle !
        Désolé mais il ne faut pas défendre tout et n’importe quoi. Les impôts sont un dû et je conçois leur existence. Mais la ponction est trop énorme en France dès lors que l’on commence à toucher de l’argent. A valeur égale, tu trouverais normal que pour un saleur de 1500€/mois, après impôts, qu’il ne te reste que 500€ pour vivre ?
        Bientôt l’état français inventera un impôt anti-fortune qui consiste à) reverser à l’état tout ce qui gagné au dessus d’un million d’euros.
        Ah mais oui j’oubliais, LA FRANCE EST UN PAYS COMMUNISTE !!! Travailler plus pour gagner plus ça ne s’applique que pour le personnel d’état ^^

        • arenzano

          je te le dis sans agressivité, mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Si tu veux comprendre ce qu’es un système de santé privé je te conseille le documentaire « Sicko » , facile à trouver en torrent.Tu verras exactement comment fonctionne les assurances santé aux états unis, un pays (comme tu dis) non communiste. Après on en rediscute. Après on peut discuter du niveau de l’impôt, mais je ne changerai pour rien au monde de système de santé. Les Français sont des enfants qui pleurent contre le fait qu’ils sont trop gâtés.

          • Teddy

            Je ne parle pas du système de santé en l’occurrence… Réinvestir son argent comme ils l’ont fait est bien plus pratique pour l’économie que de le reverser à l’état qui en fait tout et n’importe quoi sauf créer du boulot. Reverser les milliards par année à des assistés au lieu de trouver un moyen qu’ils s’en sorte en étant moins assisté et donc moins de milliards à leur donner sans travail fourni serait plus judicieux ! Je suis de base de gauche, mais le PS fait tout et n’importe quoi ! A certains montants et conditions, il y a des personnes qui s’en sortent mieux sans travailler qu’en travaillant. Tu trouves cela normal toi ? C’est égal ?

        • Jérémie

          Ton exemple de salarié touchant 1500 euros à qui il resterait 500 euros n’est pas correct. Il manque la notion de « reste à vivre »
          Enfin, c’est typiquement français de penser que dans les autres pays, l’herbe est plus verte…

          • Teddy

            En terme d’impôt sur les hauts revenus oui, c’est plus vert ailleurs !
            Ce qu’ils ont fait est légal et ne consiste en rien à envoyer l’argent à l’étranger mais juste à le réinvestir. C’est exactement ce que ferait beaucoup d’entrepreneurs, ce qui permet de faire tourner l’économie au lieu d’offrir son salaire en cadeau à la France qui n’est pas douée pour créer des emplois.

          • Jérémie

            Je ne dis pas que ce n’est pas légal mais je réagis aux commentaires dénigrant les impôts et la France. S’il y a toujours autant de Français, c’est qu’ils y trouvent leur compte non ?

          • Flo

            Attention il n’a jamais dit dans son commentaire que l’herbe était plus verte ailleurs 😉 Justement en France il y a encore la sécurité de payer des impôts, mais ça devient n’importe quoi les sommes demandées.. Plus tu gagnes bien ta vie et plus tu te prend des taxes et ca grimpe en flèche..
            Y a pas de juste milieu et le gouvernement s’étonne qu’il y a de plus en plus de black… Mais c’est juste logique !!!

          • Jérémie

            Il y aurait tout autant de black si l’impôt prélevé était plus faible.
            De plus, ce ne sont pas les gens fortunés qui font du black…

          • Flo

            Non pas Forcement, si l’impôt n’était pas aussi élevé je pense que les gens profiteraient moins, ce n’est pas pour rien que les pays voisins se moquent sans arrêt de la France et leur taxes en tout genre, il y a des taxes pour n’importe quoi aujourd’hui, ça n’existait pas il y a 50 ans.. Mais le pire c’est bien le montant de l’impôt qui est ridicule, si l’état avait conscience de ca ce serait un début !!!
            Il y a des gens aisés qui font du black , et pourtant j’en connais qui gagnent bien leur vie.

          • Jérémie

            Je ne suis pas d’accord. Je pense que les gens qui font du black en feront toujours. C’est maladif pour les gens et ils n’y voient que leurs interêts à court terme… Maintenant, forcément, on ne connaît pas la réponse…
            Les pays voisins se moquent des Français pour tout un tas d’autres raisons mais pas pour les taxes.
            Je vois au quotidien des collègues chambrer les Français sur notre mentalité mais pas sur nos taxes…
            Et les choses s’empirent quand le pays est en grève…

          • Tony Fiant

            Heu, t’es jamais allé aux US alors parce que les taxes françaises, ça les fait rigoler ! (vécu)

          • Jérémie

            Non, je n’y suis jamais allé par contre, je travaille au luxembourg et cotoie des Luxembourgeois, allemands et belges toute la journée.
            Je cotoie aussi de temps en temps, toujours sur mon lieu de travail, des espagnols, japonais, plus rarement des italiens.
            Maintenant, aux Etats Unis, ils peuvent rigoler de nos taxes, moi, je rigole de leur protection santé….

          • Flo

            Oui une partie de la réponse est dans ton message, on ne saura jamais si ça peut arriver car l’état ne fait rien pour et insiste encore plus à faire du black ..
            Pourtant les pays voisins n’en payent pas autant, j’ai vu des multitudes de vidéos d’autres gouvernement qui disent que c’est une honte le nombre de taxes qu’il y a en France et seulement dans ce pays surtout au profit de qui ? De tous ces mecs au gouvernement (voir capital sur les dépenses des députés il y a 3/4 semaines) qui dépensent sans compter..
            Ça ne s’arrangera jamais ca sera meme pire ! Malheureusement et d’autre part tant mieux pour ceux qui font du black … Ca insitera peut être le gouvernement à se bouger au lieu de faire passer des lois sur les vitres teintées ou interdire la prostitution en France.. Comment dire : tout bloquer pour être restreint à ne rien faire, à quand le co2 taxé ? Y en a marre !

          • Jérémie

            « surtout au profit de qui ? De tous ces mecs au gouvernement »
            On est d’accord sur le fait que les dépenses ne sont absolument pas optimisées et qu’il y a des abérrations financières.
            Mais, comme je l’ai écrit plus bas, ce n’est pas en boycotant l’impôt que les choses vont s’améliorer.

            Dans le cas par exemple des personnes faisant du black, l’état va augmenter son pouvoir de dissuasion plutôt que de comprendre que si beaucoup de gens font du black, c’est qu’il y a un vrai soucis.
            Pour preuve, regarde la gestion de la sécurité routière : on augmente sans cesse le nombre de radars automatiques alors que le nombre de tués sur les routes augmente…. C’est qu’il y a un véritable soucis sur les routes que les radars n’ont pas la capacité de résoudre.

            Il ne faut pas tomber dans la bassesse pour lutter contre ces injustices. Il ne faut pas non plus diaboliser toute forme d’autorité !
            L’éthique et la fierté de sois même doivent nous pousser à utiliser les moyens légaux pour combattre ce qui n’est pas juste ou améliorer la situation.

          • Flo

            Ah non du tout c’est pas en boycottant ca c’est clair… Il faut payer des impôts je ne nie pas loin de là mais il faudrait que le gouvernement ajuste à la valeur des salaires des gens l’impôts réel et pas astronomique .
            Pour les radars c’est du fake , en Allemagne il y a des portions non limitées et y a moins de mort que chez nous , c’est tout simplement le comportement des français à changer pour réduire le nombre de morts. On nous rabâche sans cesse que la première cause de mortalité est la vitesse mais c’est l’alcool ! Une belle désinformation pour dire qu’il faut encore mettre de nouveaux aux radars… Mais ça ne changera pas le comportement des conducteurs loin de la :/
            Apres je vis bien et je me plains pas spécialement, mais c’est vrai que je comprends parfois ceux qui en ont marre, qui gagnent bien et qui payent sans arrêt des taxes, je pense que le gouvernement doit se bouger tellement 😉

  • arenzano

    Encore des TPMG (tout pour ma gueule). Ils profitent de tout ce qui est financé par les impôts routes hopitaux etc etc mais ils paient pas. Faut pas s’inquiéter c’est les cons mal payés qui paieront les impôts que ceux là, avec ces revenus énormes, ne paieront pas

    • Nimbus

      Tu préfères payer 60% d’impôts sur tes revenus ou optimiser ta fiscalité pour réinvestir ton capital et faire marcher l’économie ?

      • Leroymerlin1

        Ils ont réinvestit leurs capital dans des société leurs appartenant pour ne pas payer d’impôts tout court, société qui ne produisent rien en plus…

        • Romain Vitt

          Loin de moi l’idée défendre un camp ou un autre, mais juste rétablir une vérité. En réinvestissant dans une autre société, les Youtubers gagnent certes encore plus d’argent, mais ils créent aussi de la richesse. Ils créent de l’emploi (Cyprien par exemple avec Narmol fabrique des fringues et crée de l’emploi). Par ailleurs, s’ils diminuent en partie leur impôt sur le revenu, ils paient l’impôt sur les sociétés pour leur différentes sociétés. Au final, ils finissent toujours par payer un impôt, il arrive juste par une autre route. ;)

          • Leroymerlin1

            Oui divisé par combien le tout en s’arrangeant avec les loi et tout le monde trouve ca normal.

            Si toi demain, tu oublie de déclaré 1000€ sur ta déclaration, on parie combien qu’on va venir te demander des comptes?

            Moi je pense que ce genre de comportement est a Bannir et qu’il faut faire des exemple pour bine expliquer aux gens que Riche ne veut pas dire Intouchable qui s’arrange comme il veut avec la loi.

          • Flo

            Il y a une part de vérité dans ce que tu dis et je suis d’accord ! Mais d’un autre côté quand tu vois ce qu’on l’on paye comme impôts ça donne envie de tout faire pour y échapper :/ il n’y a pas de juste milieu malheureusement et c’est ce qui pousse ces gens à tout faire pour passer au travers.

          • Leroymerlin1

            Sauf que plus les gens riche fui pour ne pas payer, plus nos impots vont augmenter, et Honnêtement essayer de s’arranger avec la loi quand on a investit seulement quelque milliers d’euros et qu’on récolte presque 3 millions après impôts je trouve ca dégueulasse.

          • Flo

            Et ouais mais que faire alors ?? :/ oui je suis d’accord avec toi mais malheureusement si certains ne réfléchissent pas où ira t’on… Comme L a dit teddy dans ce pays tu n’a pas le droit de bien gagner ta vie car tu te fait massacrer par 50 taxes , payer beaucoup d’impôts ok mais y a pas que ca lol quand t’es proprio t’a un crédit, des impôts locaux et rien que ça te plombe le budget :(

          • Tony Fiant

            Ca, c’est la logique de toujours prendre plus. On peut aussi dépenser moins en ayant la même prestation. Nos dépenses ne sont pas mais alors pas du tout optimisées. Des milliards pourraient être gagnés chaque année mais cela va en gêner plus d’un……
            Mais, bien sur, c’est plus facile d’entretenir un système vicié en augmentant les taxes qu’en cherchant à être plus efficace.
            La logique de l’inefficacité made in france

          • Insomnia

            Sauf si leurs sociétés n’est pas déclaré en France mais vends ça marchandise en France, c’est limite niveau légalité, de plus le fisc aura déjà surement eu vent de cette news et va surement regarder de plus prêt.

      • arenzano

        mouais…sauf que youtube est une société américaine (qui d’ailleurs ne paie pas d’impots en France) Le fric part à l’étranger, de mieux en mieux.

        • Nimbus

          Sauf qu’ils ne réinjectent pas l’argent chez YouTube.

      • Jimbo

        Faut arrêter avec ce chantage de faire marcher l’économie !
        C’est comme le BIG boss d’une Holding qui va te dire que c’est pas grave si il paie pas d’impôts sur les milliards de bénef car en faisant travailler des milliers de personnes il fait rapporter à l’état des millions !

      • Insomnia

        Excuse bidon quand tu t’enrichie sur le dos d’un pays la moindre des choses et d’y payer ces taxes et impôts…

    • Tony Fiant

      Ces gros (pas tant que cela en fait) montants ne représentent rien à l’échelon du pays.
      Je suis sur que simplement en s’assurant que les attributions des marchés publics soient bien donnés aux moins chers, on pourrait se passer de tous les impôts des riches, sans problème.
      Le système est pourri jusqu’à la moelle à tous les niveaux, de la commune à l’état, je comprends qu’un riche ne veuille pas donner la moitié de son fric à un tel système « pour ouvrir de jolies crèches pour les gentils bébés…………… »

      • Jérémie

        Mes impôts représentent encore moins à l’échelle du pays et mon « reste à vivre » est plus faible que le leur donc, d’après ta logique, je peux me déclarer exonéré d’impôts…

        • Tony Fiant

          Et cela ne te gêne pas que tu payes les frais de plusieurs centaines de milliers d’euros de trierweiller qui n’avait aucun statut légal le justifiant, bien sur, c’est une anecdote mais c’est très symbolique de TOUT le système. On voit aussi ce que royal a fait dans sa région, là, on est sur du très lourd et la moitié des gens ont voulu l’élire président en 2012 !?

          Oui pour les impôts mais pour qu’ils soient VRAIMENT BIEN utilisé.
          Qu’on ne dise pas que c’est compliqué, bla bla, trop de besoins, bla bla, c’est l’argumentaire parapluie pour masquer une gestion désastreuse et corrompue.
          Si demain, j’ai un milliard d’euros à payer, je me casse puis je fera construire avec MON argent et en choisissant MES prestataires pour un milliard d’infrastructure pour la France mais je ne laisserai pas cette somme entre les mains de nos dirigeants.
          Et si le gouvernement passe à droite, cela ne changera rien à mon opinion

          • Jérémie

            Où ais-je écrit que ça ne me gène pas que ce soit mal géré ?
            J’ai même écrit hier, plus haut que je suis bien conscient qu’il y a des dysfonctionnements !
            Par contre, à te lire, chacun peut dire : « Ces gros (pas tant que cela en fait) montants ne représentent rien à l’échelon du pays »
            Je te rassure, c’est le cas de la majorité d’entre nous et pourtant, il va de sois que nous payons nos impôts…

          • Tony Fiant

            Si tu me relis, j’ai dis « que l’on pouvait se passer des riches »……….

          • Jérémie

            On ne peut se passer des impôts de personne ! Riches ou pas riches.
            D’ailleurs, qu’est-ce qu’un riche ?
            L’essence même de l’impôt est que tout le monde doit le payer.
            Et comme je l’ai déjà écrit : moi, j’aimerais bien payer beaucoup d’impôts….

          • Tony Fiant

            Je sais, je l’ai dis longtemps moi aussi. Le riche, si tu remets la phrase dans le contexte d’origine de mon message, est juste un symbole, une caricature, une personne à qui on va prendre plus de la moitié de ce qu’il gagne au nom de la solidarité.
            Si sur le fond, la démarche est logique et solidaire, sur l’application, on peut comprendre qu’un « riche » accepte mal cette ponction quand il voit l’état de notre pays.
            C’est en fait une question de principe, pas sur l’impôt mais sur son utilisation, c’est mon point de vue et n’engage que moi bien entendu.
            Cela va te faire rire mais c’est une question d’éthique morale, chose à laquelle je crois beaucoup

          • Jérémie

            On est d’accord.
            Tes arguments sont bons mais je ne veux juste pas laisser certaines personnes critiquer pour le « plaisir » de critiquer.

      • arenzano

        Le problème c’est qu’ils disent tous ça « le montant que je dois ne représente rien à l’échelle du pays » . Ensuite quelle justification pourrait permettre d’accepter de se passer des impôts des plus riches ??? Sans impôts il n’y a plus de pays, de communauté nationale. Il reste juste un troupeau d’égocentriques disséminés sur un territoire lambda, sans identité collective. Il est difficile de dire en même temps « vive la France » et je veux pas payer mes impôts……

  • Yoha

    Il faut arrêter un peu avec ce genre d’articles qui sont là uniquement pour « faire le buzz » (et un bad buzz) sur ces Youtubeurs !

    Déjà, ces Youtubeurs sont des jeunes qui gagnent beaucoup d’argent grâce à leur travail. Ils font du super boulot, et cela leur permet de gagner de l’argent je ne vois où est le problème ! Au contraire, c’est même une bonne chose que des jeunes arrivent à faire ça (en sachant qu’ils sont partis de rien).

    Ensuite, comparer les montages fiscaux à l’affaire Panama Papers… N’importe quoi franchement ! Ici, ces Youtubeurs ne cachent rien ! Ils réinvestissent l’argent gagné dans d’autres sociétés ce qui, effectivement, leur permet de payer moins d’impôts… Je ne vois pas où est le mal ?!
    Presque tout le monde aurait fait comme eux… Il faut arrêter un peu franchement !

    • Romain Vitt

      Nous ne les critiquons pas, nous expliquons. La référence à Panama Papers n’est pas dénonciatrice, c’est juste une petite référence à prendre avec humour. Nous sommes tout à fait d’accord avec toi. Ils ont gagné leur argent honnêtement, et ont réinvesti en toute légalité, ce qui leur a permis par ailleurs d’échapper à l’impôt. Rien de malhonnête. Au contraire, nous soulignons qu’ils sont non seulement des créateurs de contenus qui marchent, et d’excellents entrepreneurs. ;)

      • Yoha

        Merci pour votre réponse =)
        Je comprends dans ce cas et désolé si le ton employé dans mon message est quelque peu « colérique ».
        Mais voilà, en voyant le titre de l’article « YOUTUBE : COMMENT NORMAN, CYPRIEN ET NATOO ÉCHAPPENT AUX IMPÔTS » je trouve que ça les fait un peu passer pour des fraudeurs ^^

  • Martin

    Quand je lis les critiques sur ceux qui se permettent de ne pas payer d’impôts, j’imagine ces personnes à la place de ces youtubeurs, je pense qu’ils feraient de même. Il faut s’occuper de soi avant de critiquer les autres.

    Et puis c’est bon, ils gagnent ce qu’ils méritent. C’est grâce où à cause de ceux qui les regardent qu’ils gagnent autant, et s’il y a autant de monde à les regarder, c’est que leur travail plaît ! (Mais pas que ^^).

    Stop les critiques, ce ne sont pas les impôts de ces youtubeurs qui vont remboursés la dette de la France …

    • Leroymerlin1

      Non mais ils participent a pouvoir donner la même chance que la france leurs a offerte en rendant gratuite/peu cher beaucoup de chose, éducation/soin par exemple, ou la chance de vivre dans un pays libre, une démocratie, un pays riche dans lequel ils ont surement bénéficié d’aide a un moment, aide impossible sans les impôts.

      Payer beaucoup D’impôts ne me fera jamais chier, tant ce pays ma donné et me permet de vivre Heureux en gagnant bien ma vie, Heureux de pouvoir sortir le soir sans avoir peur de prendre une bombe sur la gueule, Heureux de pouvoir aller me faire soigner sans avoir a vendre un Rein, Bref ce sont de gros C…… issue d’une génération de merde qui pense avoir tout les droits sans jamais respecter ce qu’il leur a permis d’en arriver la^^

      Ton discours est puant, et défendre de gens qui cachent de l’argent qu’ils on majoritairement gagné sur du vent (oui rien de productif dans leurs Métier) je trouve ca a la limite de la débilité.

      Non tout le monde ne ferais pas comme eux, mais maintenant ils ne veulent pas redonner un peu de leurs gain en France, pas de soucis la naturalisation dans un autre pays existent, mais bon perdre les avantages d’être français les préoccupe beaucoup plus apparemment ^^

      Tu trouve Normal qu’un mec qui crève 8H par jour dans une Usine(a faire un boulot productif lui) lui paye ses impôts Honnêtement mais bon la on parle pas de millions donc ca change la donne.

      • Nimbus

        Moi je ferai comme eux.

        Ils réinjectent l’argent dans une société, la leur. Derrière, cette société tourne et paie des impôts, à terme, c’est plus viable de de tout payer d’un coup.

        Tu dis que leur boulot n’est pas productif ? Ils font dans le divertissement. On en parle des Lagaf, Hanouna, Gad Elmaleh ou Arthur qui font dans l’humour et la présentation, comme eux mais à la TV ?

        Pour finir, tu compares avec un mec qui « crève » à l’usine, mais les 4 000 000 € d’impôt de Cyprien, c’est sur les plus-values et non sur le revenu. Ton ouvrier, il me semble qui ne s’acquitte pas d’impôt sur les plus-values.

        PS : cet argent, ils ne l’ont pas caché ni substitué à l’État (étant donné qu’il est à eux à la base), ils ont simplement utilisé des moyens _légaux_ pour pouvoir optimiser la somme due à l’État.

        • Leroymerlin1

          Légaux mais foutrement Tordu…

          Malheureusement un Mec qui gagne pas 500K€ par an lui ne peut pas profiter de ce genre de Montage merdique, et le pire c’est que celui qui gagne 10X moins va être content de payer des Impôts parce qu’il estime bien réussir sa vie et pouvoir en redonner un peu a ceux qui en auront besoin.

      • Martin

        Je suis content également de pouvoir « profiter » de ce système surtout pour la santé et l’éducation jusqu’à présent. Je suis d’accord avec ton point de vue sur le fait de « rendre » ce que la France leur a donné, mais après tout, leurs actes sont illégaux ? Apparemment non (je n’ai pas encore pris le temps de plus m’informer sur le sujet), ils profitent des failles du système. Par contre est-ce que leurs actions sont répréhensibles moralement ? Oui, et ça je le conçois.

        « défendre de gens qui cachent de l’argent qu’ils on majoritairement gagné sur du vent » : Je ne les défends pas, mes propos sont factuels : ils sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui grâce à des millions d’internautes, dont je fais parti, qui les ont regardé encore et encore. Le « vent » c’est pas a eux qu’ils faut se plaindre, c’est à ceux qui ont créés ce vent.

        Bien entendu tous le monde ne ferait pas pareil, mais une très grande majorité oui. Bien sûr ils disent qu’ils ne le feraient pas, mais le point de vue est faussé, il faut se placer dans le contexte d’une personne « riche » pour comprendre leurs actes (je ne le suis pas hein, je ne dis pas que je comprends leurs actes non plus, quoique … quand on voit ce que l’Etat prélève sur les héritages, on est tout de suite un peu énervé).

        Par contre je ne suis pas tout a fait d’accord sur ton dernier paragraphe : qui te dit que leur travail n’est pas productif ? Il n’y a pas que que la production matérielle et financière qui a de l’importance, il y a aussi la production intellectuelle (au sens large) : l’humour a son impact, faible ou important sur le moral, et donc a son importance (ne concerne pas tous les youtubeurs bien entendu). Mais je suis d’accord sur ton propos sur l’ouvrier dans sa globalité.

        • Leroymerlin1

          Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble des points en faite je me suis juste emporté.

          • Martin

            Pas de problème ^^. Je n’ai pas fais attention non plus lors de la rédaction de mon commentaire, j’ai été trop direct ^^.

  • foxraph

    Je ferais exactement la même chose.
    Payer pour des incompétents et aussi tous les assistés de France….

    • Leroymerlin1

      Et payer pour que tes soins dentaire peu cher, tes frais Médicaux, ton Education (bon visiblement mal investie la) les aides pour tes mômes/Logement?

      Non parce que ce n’est pas parce que tu est un Bas du front sans éducation que tout le monde l’est ^^

      • foxraph

        Je paye ma complémentaire et des assurances en plus.
        Déjà que les médicaments y a presque plus rien de remboursés…
        Bref c’est un sujet qui fâche….

    • Jérémie

      Quand je lis ça, je me gausse…
      C’est clair qu’il y a des incompétents comme partout, c’est clair qu’il y a des dysfonctionnements, mais de là à cracher dans la soupe…
      T’es bien content de profiter de tous les services que tes impôts te permettent d’avoir !

    • Martin

      être « assisté » peut arriver à tous mon coco ! Du jour au lendemain, surtout en cette période, tu peux te retrouver dans une situation économique et familiale fragile (ce que je ne souhaite à personne bien entendu).

      • foxraph

        Je ne parle pas des gens qui travaillent régulièrement.
        Le chômage ça peut arriver. Mais de tous les autres, qui profitent du système …..
        J’en connais assez dans le genre le chômage c’est les vacances.. 6 mois de boulot 3-4 mois de chômage volontaire….

        Et je parle pas d’autres types de personnes….

        • Martin

          C’est sûr qu’il y a des gens qui profitent réellement du système ^^ Mais combien sont-ils ? On ne peut pas le savoir :/ Une légende raconte qu’ils sont extrêmement nombreux, mais rien de sûr ^^.

  • Thenv

    Le plus drôle dans les commentaires, c’est tout ceux qui disent que « c’est mal », ce sont des « profiteurs », qu’il « faudrait en faire des exemples, pour montrer que les riches ne sont pas intouchables » … sans comprendre que ce qu’ils font c’est légal et est prévu par la loi française! Rien que le terme « montage fiscal » n’aurait pas du être employé, tellement péjoratif et menant à tous se qui est illégal (surtout au vu de l’actualité).

    Et cette loi est une loi dissuasive. Je m’explique: il taxe bien plus haut les impôt sur la plus value que sur les entreprises. Pour quelle raison? Juste encourager les méchants riches à investir leur capitaux dans l’économie (entreprises menant à la création d’emploi, impôt sur l’entreprise, …) plutôt que de payer un impôt nettement inférieur et garder le reste pour eux …

    Mais apparemment c’est trop compliqué de comprendre ça … ou rien que le terme de « légal ».

    • Vincent

      C’est parfaitement ça, ils jouent le jeu de réinvestir leurs capitaux. Visiblement trop compliqué à comprendre pour certains :s

    • Jérémie

      Tu noteras que la majorité des posts que tu déplores sont des réponses à des posts qui disent « travailler pour l’état, non merci ».
      Donc, sois moins réducteur et limite un peu ton arrogance avec des phrases du type « apparemment c’est trop compliqué de comprendre ça »

      • Thenv

        J’ai lu en diagonal. De ce que j’ai compris, les commentaires portaient sur ce cas de figure là (Cyprien, Norman, Natoo et les autres youtubeurs). Avec des confusions sur impôt sur le revenue et de la plus value. Tout en critiquant le fait qu’ils réinvesstissent pour éviter de payer les impôts … en oubliant qu’ils toucheront rien directement de cette somme (où alors en payant 60% de la somme gardé aux impôts).
        Du coup, ça exclu les cas de figures où les gens vont fuir les impôts sur le revenu en partant à l’étranger, genre la Russie ^^

        Pour l’arrogance, elle est volontaire, pour piquer aux vifs les gens et leur amener à une réflexion pour une réponse pensé et construite (ça c’est de la vrai arrogance) en accord ou en désaccord avec mon premier message, plutôt qu’un « non je suis pas d’accord, au bûcher les youtubeurs! » (à prendre avec humour).

        • Insomnia

          Si tu parle de Depardieu te tracasse pas, il va payer ces impôts en France puisque la plus part de ces entreprises tournent en France ^^ il en paiera de toute manière

          • Thenv

            Oui c’était une dédicasse à Depardieu ^^ mais c’était le seul pays qui m’est venu à l’esprit! J’aurai très bien pu dire Panama ^^

    • Insomnia

      C’est là que tu te trompe, leur système n’est pas légal et pas pour autant illégal…
      Aux yeux du fisc les 3 risque de recevoir un sacré courrier ^^ et perso il serait peut être temps pour l’Etat de revoir la position sur les impôts au riche car du gagne 1 million et l’Etat ‘en bouffe plus de la moitié il faut pas se plaindre qu’ils tentent de faire quelque chose pour ne pas payer…

      • Thenv

        Comment une chose ne peut être ni légal, ni illégal? Tu m’intrigues là ^^

        De toute façon, au vu de ce que la loi est respecté (cf Panama et l’aide des banques). Mais après la loi des 50 te 75% d’imposition à partir de X€ du PS en 2012, même si je suis de gauche (la vrai, pas le PS), j’ai trouvé ça navrant ^^

      • foxraph

        Exactement, je suis d’accord avec toi….

  • Jimbo

    Bon alors en créant les sociétés annexes en question, ça ne leur permet pas de ne pas payer d’impôts car dans les fait ils n’ont pas toucher les Millions mais c’est la société qui les a. Après charge à eux de trouver des moyens détourner pour récupérer l’argent en se versant de gros salaire par exemple (mais y’aura des impôts dessus etc…).

    Cette astuce permet juste payer moins d’impôts en fin de compte mais la contre partie et que tu ne touche pas tout l’argent d’un coups.

    • Teddy

      C’est une très bonne solution, payer moins d’impôt cela est normal dans un pays qui taxe autant

      • Jimbo

        Payer moins d’impôt c’est PAS normal justement. Mais c’est PAS normal plus de taxer autant ;p

  • Henry Perrin

    Donc dans le meme sac que Cahuzac ;)
    Des bouffons qui font exactement comme les autres.
    Et oui l argent change la morale tres rapidement.

  • Tivert

    la volonté de tout personne est d’être plus riche que le voisin et … Le plus riche du cimetière . Helmut Schmitt ( Chancelier d’ Allemagne Fédérale de mai 74 à octobre 82 ) avait accouché d’un théorème qui porte son nom et dont on attend encore la pleine et totale réalisation ( Plein bénéfs hier = plein d’emplois demain ) .
    L’ impôt , n’en déplaisent à certains , permet de  » corriger  » à la marge des disparités de revenus qui finiraient par faire éclater une société . Je pense que  » NORMAN  » à été à l’école , qui a payé les bâtiments et les profs ? Laisser-moi deviner … Le Père Noël sans doute ? Les discours anti-impôts que l’ on vous sert à longueur de journée ( Trop d’ impôts , Trop de charges sociales ) ne servent qu’ à détruire la société au profit de l’ individualisme le plus dur .
    Quand aux lois fiscales de ce pays et tant d’ autres , elles montrent selon moi , la proximité malsaine des élus avec les milieux d’ affaires de la haute finance .

    • Syméon Smith

      Pourquoi mettre Norman aussi gros et entre guillemets ? C’est vraiment son vrai nom hein.

  • ONJM

    Y ont raison. Payer plus d’impôts quand tu gagnes beaucoup de thune j’ai rien contre mais devoir reverser les 2/3 de ses revenus c’est abusé. Déjà l’affaire des 75% d’impôts de Depardieu tu m’étonnes qu’il s’est barré. Payer des impôts plus que la moyenne OK mais sans abuser non plus. :)

  • Tony Fiant

    Rien de choquant. De toute manière, outre ces personnes, quand l’impôt atteint des taux surréalistes, il est normal, logique même d’aller là où on ne se gave pas sur votre dos surtout quand on voit ceux qui se servent et ce qu’ils en font…

    • Jérémie

      Le logo que tu as choisi pour personnaliser ton profil à l’air de montrer que la France est un pays qui représente quelque chose à tes yeux et que tu considères.
      Par contre, le discours que tu tiens en est aux antipodes.
      Je ne pense pas qu’on puisse être pour la France et les Français un jour et les envoyer chier le lendemain…

      • Tony Fiant

        Tu ne m’as pas compris. Je suis pour la France mais j’envoie chier tout le système politique actuel qui a complètement dévoyé l’utilisation première des impôts.
        Je ne suis pas contre ces derniers mais contre la manière de les dépenser.
        Je ne vais pas rentrer dans ce long débat mais tant qu’il n’y aura pas eu un grand ménage, je pense plus à 1789 qu’à 1968, le système restera pourri donc illégitime

        • Jérémie

          On est d’accord, mais je ne pense pas que c’est en légitimant les fraudes fiscales (je sais que ce n’est pas le cas de ces guss mais je parle d’une manière générale) qu’on va obtenir ce changement….

          • Tony Fiant

            Je pense que si au contraire : en « choquant » l’honnête citoyen lambda qui paye docilement ses impôts, cela remet sur le tapis la pertinence de l’ISF ou équivalent et permet de remettre sur le devant de la scène en parallèle la gestion désastreuse voire mafieuse de beaucoup d’elus

          • Jérémie

            Mettre sur le devant de la scène cette gestion désastreuse voir mafieuse : très bien !
            Mais pas en autorisant toute forme de délit !
            On ne combat pas le mal par le mal. Il faut de l’éthique !

          • Tony Fiant

            Marrant, je viens de te répondre ailleurs et j’ai utilisé le mot éthique, on a donc quelque part un point commun et on ne se comprend pas tout à fait, les écrits sont trop limités
            Lutte contre la fraude fiscale, oui, je suis d’accord.
            Lutte contre l’optimisation fiscale (je sais, rien que le nom sonne faux), non, un contrefeu pour un feu

  • Flo

    Non plus je suis pas du tout là dedans , donc je suis aussi limite à te donner mon ressenti vis à vis de tout ca 😉
    Ah …. C’est bizarre ce que tu dis, il y a quelques temps je disais à ma mère que plus le temps passe et plus il t a de riches mais aussi plus de pauvres dans la rue, je m’en rend compte chaque jour, à Nice les porsches pullulent mais les sdf aussi c’est triste.. J’ai l’impression que c’est chacun pour sa gueule :(
    Je sais pas comment ça marche mais je suis quasi sûr qu’il doit y avoir beaucoup de riches qui trichent sur les impôts lol quand je vois Johnny, noa (lui c’est un des pires..) ou encore de nombreuses célébrités qui sont partis en Suisse je me dis qu’il doit y en avoir un paquet qui passe au travers, comment je sais pas mais j’en suis sur ☺️