Youtube : comment Norman, Cyprien et Natoo échappent aux impôts

 

Youtube les a rendus millionnaires : Norman, Cyprien, Squeezie, Natoo et d’autres stars françaises ont touché un jackpot de plus de 13 millions d’euros. Une jolie somme qu’ils ne comptent pas reverser en impôts. Les Youtubers ont mis en place un montage fiscal pour y échapper. Explications.

youtube abonnement supprimer publicites officiel

En plein scandale des Panama Papers qui ont égratigné de nombreuses personnalités de ce monde (politiques, acteurs, sportifs etc.), BFM révèle que les Youtubers ont aussi eu recours à des montages fiscaux pour échapper à l’impôt.

Comme nous vous le disions hier, Norman, Cyprien et Squeezie ont touché un jackpot de 13 millions d’euros. Oui, les trois stars françaises de Youtube font partie du cercle fermé des multimillionnaires.

Ce pactole, ils l’ont gagné suite au rachat de Talent Web SAS, une société chargée de la régie publicitaire des Youtubers dont ils sont actionnaires, par le géant Webedia. Cette opération a rapporté énormément aux jeunes Youtubers.

Cyprien qui avait investi 3 900 euros a gagné 6,6 millions d’euros, Squeezie avec 3 000 euros d’investissements a touché 4 millions d’euros, et Norman plus prudent avec 1000 euros d’investissements a gagné 2,2 millions d’euros.

Les Youtube Papers

Comme l’explique le site de BFM, ces plus-values impressionnantes auraient dû être taxées assez lourdement. D’abord via l’impôt sur le revenu pouvant atteindre 45% et les cotisations sociales (CSG et CRDS) atteignant 15,5%. Au total, Cyprien aurait dû verser aux alentours 4 millions d’euros à l’Etat sur ses 6,6 millions d’euros gagnés.

Mais c’était sans compter sur un montage fiscal bien ficelé. En effet, juste avant la vente de la société Talent Web SAS dont ils sont actionnaires, Cyprien, Norman et Natoo avaient transféré leurs actions dans d’autres sociétés, chacune d’entre elle appartenant à un Youtuber. Par exemple, Cyprien a transféré ses actions dans sa société “Narmol”, entreprise créée pour commercialiser des T-shirts floqués de créations du Youtuber.

De cette manière, Cyprien, Norman et Natoo ont donc réussi à échapper à l’impôt sur les plus-values. Comme nous vous l’expliquions hier, Youtuber c’est un vrai métier d’entrepreneur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…