Youtube : comment Norman, Cyprien et Natoo échappent aux impôts

Maj. le 28 mars 2018 à 11 h 08 min

Youtube les a rendus millionnaires : Norman, Cyprien, Squeezie, Natoo et d’autres stars françaises ont touché un jackpot de plus de 13 millions d’euros. Une jolie somme qu’ils ne comptent pas reverser en impôts. Les Youtubers ont mis en place un montage fiscal pour y échapper. Explications.

youtube abonnement supprimer publicites officiel

En plein scandale des Panama Papers qui ont égratigné de nombreuses personnalités de ce monde (politiques, acteurs, sportifs etc.), BFM révèle que les Youtubers ont aussi eu recours à des montages fiscaux pour échapper à l’impôt.

Comme nous vous le disions hier, Norman, Cyprien et Squeezie ont touché un jackpot de 13 millions d’euros. Oui, les trois stars françaises de Youtube font partie du cercle fermé des multimillionnaires.

Ce pactole, ils l’ont gagné suite au rachat de Talent Web SAS, une société chargée de la régie publicitaire des Youtubers dont ils sont actionnaires, par le géant Webedia. Cette opération a rapporté énormément aux jeunes Youtubers.

Cyprien qui avait investi 3 900 euros a gagné 6,6 millions d’euros, Squeezie avec 3 000 euros d’investissements a touché 4 millions d’euros, et Norman plus prudent avec 1000 euros d’investissements a gagné 2,2 millions d’euros.

Les Youtube Papers

Comme l’explique le site de BFM, ces plus-values impressionnantes auraient dû être taxées assez lourdement. D’abord via l’impôt sur le revenu pouvant atteindre 45% et les cotisations sociales (CSG et CRDS) atteignant 15,5%. Au total, Cyprien aurait dû verser aux alentours 4 millions d’euros à l’Etat sur ses 6,6 millions d’euros gagnés.

Mais c’était sans compter sur un montage fiscal bien ficelé. En effet, juste avant la vente de la société Talent Web SAS dont ils sont actionnaires, Cyprien, Norman et Natoo avaient transféré leurs actions dans d’autres sociétés, chacune d’entre elle appartenant à un Youtuber. Par exemple, Cyprien a transféré ses actions dans sa société « Narmol », entreprise créée pour commercialiser des T-shirts floqués de créations du Youtuber.

De cette manière, Cyprien, Norman et Natoo ont donc réussi à échapper à l’impôt sur les plus-values. Comme nous vous l’expliquions hier, Youtuber c’est un vrai métier d’entrepreneur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…

Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…