Windows Phone : Microsoft retire les derniers smartphones en vente, c’est vraiment la fin

Windows Phone, c’est bel et bien la fin. Microsoft vient de retirer de la vente les derniers smartphones embarquant l’OS mobile, à savoir les HP Elite x3 et Alcatel Idol 4S, seuls survivants jusqu’alors. L’ultime symbole de la disparition de Windows Phone, abandonné par Microsoft suite à son lent déclin, lui qui n’a pas su convaincre les utilisateurs face à la concurrence d’Android et iOS.

Nokia Lumia 520 Windows Phone

Windows Phone est définitivement mort et enterré. Comme le signale Android Authority, Microsoft a retiré de la vente les deux derniers smartphones équipés de l’OS encore commercialisés. Il s’agissait du HP Elite x3 et de l’Alcatel Idol 4S. Le dernier pas avant la fin, l’ultime étape avant la disparition définitive de Windows Phone.

Windows Phone trop léger face à Android et iOS

L’OS mobile de Microsoft n’a jamais vraiment su s’imposer sur le marché. On aurait pu y croire avec le succès des Nokia Lumia, qui étaient de bons smartphones, mais cela n’aura pas été suffisant. Avec Android et iOS, Google et Apple n’ont laissé aucune place à leur concurrent, qui avait le mérite de proposer une interface différente mais qui souffrait entre autres du manque d’applications dans son magasin.

Microsoft avait officiellement abandonné Windows Phone à l’été 2017, ne prenant alors plus en charge son OS mobile. Quelques patchs de sécurité peuvent encore être déployés, mais sans plus. Sur Windows Phone 7 et 8.0, Microsoft a même mis fin aux notifications et à d’autres fonctionnalités, rendant l’usage des smartphones utilisant encore un de ces OS particulièrement compliqué.

Si la nostalgie vous prend tout à coup, il est toujours possible de s’offrir un smartphone sous Windows Phone via les revendeurs. Il n’y en a juste plus aucun disponible directement chez Microsoft. Mais à part pour l’aspect collection, on ne vous recommande bien sûr pas d’acheter un tel smartphone pour une utilisation quotidienne : il serait complètement dépassé tant en termes de hardware qu’en matière de software. On vous conseille plutôt de piocher dans notre liste des meilleurs smartphones Android 2018.

Réagissez à cet article !
  • vitti78

    « il serait complètement dépassé tant en termes de hardware qu’en matière de software. »

    Faux. Autant j’adhère au reste de l’article (surtout concernant les apps) mais pour le reste, un téléphone tel que le Nokia Lumia 950 reste encore en haut du panier niveau hardware aujourd’hui. Possédant un galaxy S8, hormis les apps du store et deux trois fonctions propres à Samsung je ne ressens aucune différence niveau usage.

    Il se paie même le luxe d’avoir des fonctionnalités que d’autres téléphones actuels n’ont pas ou de manière moins poussée (détection d’iris plus performante via Windows Hello que l’iPhone X, charge rapide, USB type C, écran quad HD, capture 4K stabilisation OIS avec enregistrement audio Dolby digital et j’en passe) soit à peu de choses près la même config… que mon S8.

    Bref, c’est vraiment dommage pour le sort de Windows Phone, cet OS avait lé mérite de proposer quelque chose de rafraîchissant, fluide et différent en prime. On reste désormais limité à Android ou iOS.

    • Alexandre Schmid

      Hello. Le Lumia 950 va tout de même sur ses deux ans et demi, niveau hardware je pense que ça commence à faire juste. Pour aujourd’hui à la limite pourquoi pas, mais généralement on veut garder son smartphone au moins deux ans (souvent plus), or je ne le vois vraiment pas tenir la route aussi longtemps. Mais on est d’accord, les Lumia et Windows Phone avaient leurs qualités.

    • kevin david

      Personnellement j’avais vraiment bien aimé windows phone 7 et 8, c’était des os vraiment très fluide et très stable. C’était surement les os qui étaient les mieux optimisés à l’époque. Mais avec windows mobile 10 c’était une catastrophe (pour ma part en tout cas), on avait un os qui faisait que de planter, de ramer, bourrer de bug et qui n’était pas fini. J’ai eu un lumia 650, il se rallumait tout seul sans raison, le reveil ne sonnait même pas, sa ramait comme pas possible et c’était vraiment bugger. C’est dommage parce que pour le coup ils auraient pu faire mieux …

    • Little Monster

      Il y a une détection de l’iris avec l’iPhone X ????

      Les fatboys paumés vont hurler s’ils te lisent… :D

      Après, il faut bien voir les choses en face car ce méga flop de la part de Microsoft est de son unique faute puisqu’il n’y a jamais eu de Windows mobile (terme générique quelque soit la version) compatible l’une avec l’autre, et pire impossibilité d’upgrader d’une version à l’autre !

      Mais c’est surtout le fait qu’il n’y a jamais eu aucune cohérence dans la politique de Microsoft que ce soit vis à vis des clients, mais surtout des développeurs puisque ça les obligeait à redévelopper les mêmes applis, encore et encore, donc rentabilité zéro et donc ils ne risquaient pas de remplir le store de Microsoft !!!

      Donc, c’est pas l’histoire de la poule et de l’oeuf, mais le fait que MS a toujours mit la charrue avant les boeufs ! ^^

  • Insomnia

    Plus à jour de mémoire Microsoft propose tout de même des mises à jour securits sur ces derniers modèles . Après il faut dire que Microsoft a prit le virage trop tard..

  • rforce

    Je me souviens de Steve Ballmer qui était radieux et catégorique quand il parlait d’un succès certain des Windows Phone.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !