Windows Phone : Microsoft retire les derniers smartphones en vente, c’est vraiment la fin

Windows Phone, c’est bel et bien la fin. Microsoft vient de retirer de la vente les derniers smartphones embarquant l’OS mobile, à savoir les HP Elite x3 et Alcatel Idol 4S, seuls survivants jusqu’alors. L’ultime symbole de la disparition de Windows Phone, abandonné par Microsoft suite à son lent déclin, lui qui n’a pas su convaincre les utilisateurs face à la concurrence d’Android et iOS.

Nokia Lumia 520 Windows Phone

Windows Phone est définitivement mort et enterré. Comme le signale Android Authority, Microsoft a retiré de la vente les deux derniers smartphones équipés de l’OS encore commercialisés. Il s’agissait du HP Elite x3 et de l’Alcatel Idol 4S. Le dernier pas avant la fin, l’ultime étape avant la disparition définitive de Windows Phone.

Windows Phone trop léger face à Android et iOS

L’OS mobile de Microsoft n’a jamais vraiment su s’imposer sur le marché. On aurait pu y croire avec le succès des Nokia Lumia, qui étaient de bons smartphones, mais cela n’aura pas été suffisant. Avec Android et iOS, Google et Apple n’ont laissé aucune place à leur concurrent, qui avait le mérite de proposer une interface différente mais qui souffrait entre autres du manque d’applications dans son magasin.

Microsoft avait officiellement abandonné Windows Phone à l’été 2017, ne prenant alors plus en charge son OS mobile. Quelques patchs de sécurité peuvent encore être déployés, mais sans plus. Sur Windows Phone 7 et 8.0, Microsoft a même mis fin aux notifications et à d’autres fonctionnalités, rendant l’usage des smartphones utilisant encore un de ces OS particulièrement compliqué.

Si la nostalgie vous prend tout à coup, il est toujours possible de s’offrir un smartphone sous Windows Phone via les revendeurs. Il n’y en a juste plus aucun disponible directement chez Microsoft. Mais à part pour l’aspect collection, on ne vous recommande bien sûr pas d’acheter un tel smartphone pour une utilisation quotidienne : il serait complètement dépassé tant en termes de hardware qu’en matière de software. On vous conseille plutôt de piocher dans notre liste des meilleurs smartphones Android 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !