Windows 10 : quand Microsoft intègre de la pub dans la barre des tâches

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 20 min

Si vous utilisez Windows 10 vous risques d’avoir une mauvaise surprise. Microsoft a en effet intégré une publicité assez agaçante qui vient se loger dans la barre des tâches de l’utilisateur. Le but est de mettre en avant une extension Chrome made in Microsoft censée vous aider à faire du shopping.

windows 10 pub extension
Crédits : Papergeek

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais Microsoft ne semble pas avoir compris le message des utilisateurs. Le géant de Redmond vient de recommencer à auto-promouvoir l’une de ses créations sans demander l’avis des utilisateurs.

Comme le notent nos confrères de Papergeek, « puisque personne ne veuet utiliser Edge malgré un rabattage d’incitations et de pubs » Microsoft a lancé une extension maison pour Google Chrome. Et l’entreprise compte bien le faire savoir.

Ainsi, la firme a jugé bon de bombarder ses utilisateurs de notifications dans Windows 10 pour les inviter à installer son extension baptisée « Personal Shopping Assistant ». Vous l’avez peut-être déjà vue dans la barre des tâches de votre système.

Car c’est cette zone qu’a choisi Microsoft pour mettre en avant son extension. Ainsi, le géant américain reproduit ce qu’il avait fait lors de la sortie de Windows 10 pour inciter les utilisateurs à passer au nouvel OS : il a intégré une sorte de pub intrusive à la barre des tâches.

Et encore une fois, ça ne plaît absolument pas. Ainsi, de nombreux utilisateurs se plaignent sur la page consacrée à l’extension sur le Chrome Web Store. Ce qui ressort des commentaires, c’est que cette méthode de matraquage ne plaît absolument pas. Certains parlent même d’un « adware made in Microsoft », d’autres accusent la firme de « spamming ».

Pour le moment, nous n’avons pas vu la notification sur nos machines. Et si vous ne voulez pas la voir, nous avons une petite manipulation à vous recommander. Car ce système de notifications est installé par défaut dans Windows 10, « pour votre confort » évidemment. Pour s’en débarrasser :

  • Tapez Notifications dans le menu Démarrer pour accéder à leurs paramètres
  • Descendez dans la liste jusqu’à la mention « Obtenez des conseils, astuces et suggestions lorsque vous utilisez Windows »
  • Désactivez l’option

windows 10 desactiver notifications
Crédits : Papergeek

Voilà, vous ne recevrez pas cette notification assez intrusive, on en convient. D’ailleurs, il est vraiment dommage que Microsoft use de ces méthodes car le système de conseils et astuces peut s’avérer assez utile. En profiter pour faire sa pub n’est pas particulièrement louable. Dommage pour une entreprise de renom comme Microsoft.

Windows 10 : le respect de la vie privée au cœur de la prochaine mise à jour

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !