Windows 10 : quand Microsoft intègre de la pub dans la barre des tâches

Si vous utilisez Windows 10 vous risques d’avoir une mauvaise surprise. Microsoft a en effet intégré une publicité assez agaçante qui vient se loger dans la barre des tâches de l’utilisateur. Le but est de mettre en avant une extension Chrome made in Microsoft censée vous aider à faire du shopping.

windows 10 pub extension
Crédits : Papergeek

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais Microsoft ne semble pas avoir compris le message des utilisateurs. Le géant de Redmond vient de recommencer à auto-promouvoir l’une de ses créations sans demander l’avis des utilisateurs.

Comme le notent nos confrères de Papergeek, « puisque personne ne veuet utiliser Edge malgré un rabattage d’incitations et de pubs » Microsoft a lancé une extension maison pour Google Chrome. Et l’entreprise compte bien le faire savoir.

Ainsi, la firme a jugé bon de bombarder ses utilisateurs de notifications dans Windows 10 pour les inviter à installer son extension baptisée « Personal Shopping Assistant ». Vous l’avez peut-être déjà vue dans la barre des tâches de votre système.

Car c’est cette zone qu’a choisi Microsoft pour mettre en avant son extension. Ainsi, le géant américain reproduit ce qu’il avait fait lors de la sortie de Windows 10 pour inciter les utilisateurs à passer au nouvel OS : il a intégré une sorte de pub intrusive à la barre des tâches.

Et encore une fois, ça ne plaît absolument pas. Ainsi, de nombreux utilisateurs se plaignent sur la page consacrée à l’extension sur le Chrome Web Store. Ce qui ressort des commentaires, c’est que cette méthode de matraquage ne plaît absolument pas. Certains parlent même d’un « adware made in Microsoft », d’autres accusent la firme de « spamming ».

Pour le moment, nous n’avons pas vu la notification sur nos machines. Et si vous ne voulez pas la voir, nous avons une petite manipulation à vous recommander. Car ce système de notifications est installé par défaut dans Windows 10, « pour votre confort » évidemment. Pour s’en débarrasser :

  • Tapez Notifications dans le menu Démarrer pour accéder à leurs paramètres
  • Descendez dans la liste jusqu’à la mention « Obtenez des conseils, astuces et suggestions lorsque vous utilisez Windows »
  • Désactivez l’option

windows 10 desactiver notifications
Crédits : Papergeek

Voilà, vous ne recevrez pas cette notification assez intrusive, on en convient. D’ailleurs, il est vraiment dommage que Microsoft use de ces méthodes car le système de conseils et astuces peut s’avérer assez utile. En profiter pour faire sa pub n’est pas particulièrement louable. Dommage pour une entreprise de renom comme Microsoft.

Windows 10 : le respect de la vie privée au cœur de la prochaine mise à jour

Réagissez à cet article !
  • Jusqu’à Windows 7, Microsoft était le rois des OS ! Mais depuis w8, il devient horripilant !

    ce genre de choses ont malheureusement tendance a augmenter, et c’est vraiment dommage….Mais bon ça va avec le monde pourris dans lequel on vie alors il faut s’y faire ! Car ça ne va pas s’arranger. :'(

    • DarkSamS

      C’est désactivable…

      C’est un peu comme toute les marques… Sur un iPhone ta bien l’application Apple Watch qui pollue ton iPhone et y’en a d’autre encore comme iHome bla bla… Du moment que c’est désactivable comme je l’ai dis tout va bien ^^ mais après j’avoue que Microsoft abuse un peu sur leur OS.

      • Avoir une application dans un coin, ou une notification, ce n’est pas la même choses !

        Surtout que dans le cas de w10, si on désactive les notifications, on a plus les aides et astuces non plus…

        • Novaslash

          C’est bizarre. Mon W10 est constamment à jour et malgré que l’option décrite dans l’art*cle est activée chez moi, je n’ai absolument rien.

          D’ailleurs, depuis que je l’ai installé (environ cinq mois), je n’ai jamais été reçu aucune pub et autres trucs intrusifs.

          Serai-ce parce que j’ai la version pro ?

  • Skelett

    Qu’est-ce qu’on ne fait pas comme bêtises lorsque nous sommes désespérés…

  • diordnAi

    « Comme le notent nos confrères de Papergeek »
    Rectification :
    « Comme nous notons sur notre autre pataugeoire »

  • Insomnia

    Mouai les gens sont jamais content, l’option est désactivable ca prends une minute

  • Glama

    Peut-on vraiment être objectif sur un site qui s’appelle « phonandroid » quand on parle de Windows ? Je suis un utilisateur de Windows 10. Je n’ai pas désactivé cette option, j’utilise Google Chrome et j’ai vu ce genre de « pub » qu’une seule fois. De là à parler de « bombardement », de spamming ou de matraquage… Quand j’accède à ce site, je me fais agresser par une popup qui propose de rester informer. Vous appelez ça comment ? De la pub? Conseil ? Suggestion ? J’ai juste à lire les 3 articles de la rubrique « VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE », pour me rendre compte qu’il y a aucune objectivité sur Windows sur ce site. Je dis bien aucune. Cette mode de plomber Windows, ses services, ses évolutions, ses essais, ses logiciels, c’est vraiment bizarre. Je me demande même parfois si ça vient pas d’un mal-être intérieur, un besoin de se persuader que ce qu’on utilise est meilleur que les concurrents quitte à en devenir carrément aigris. Vraiment très bizarre.

    • Warthawk

      C’est Windows qui a buildé ton OS Android avec les outils qu’il faut, donc faut respecter Windows :d

      • diordnAi

        Doux Jésus pars te pendre immédiatement
        Le jour qu’Android sera built avec Windows, je pense qu’Apple sera déjà mort.
        D’où Windows compile Android sérieusement ?

        Ça se fait depuis Linux ça.

        • Warthawk

          Ma faute oui vu que le kernel est basé sur linux. De toute façon sans Windows, le monde informatique n’aurais pas existé, je soutiens donc mon message initial sans m’enfoncer :D

  • skeletoni

    Il est vrai que Microsoft abuse avec ces publicités, ça risque de vraiment pas plaire à certains.

    • Marc91

      dit-il alors qu’il a certainement un smartphone bourrés d’applications gratuites qui affichent des pubs à longueur d’utilisation…quand l’hôpital se fout de la charité :-)

      • diordnAi

        ? ? ?
        J’ai beaucoup d’applications gratuites et à part un jeu aucun ne me spam de pushs

  • Atlas

    Les gens vont encore trouver des excuses.
    Passez à un vrai OS, Linux ou, encore mieux, MacOS.

  • diordnAi

    On voit sur l’image une traduction franglaise…
    Windows 10 a vraiment l’air d’être un OS fini à la pisse avec toutes ces couilles

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d465b16d1428dbbebe047c3b17b48ad4RRR