Microsoft : un grand retour avec un Surface Phone pliant ?

Maj. le 16 janvier 2019 à 11 h 45 min

Microsoft prépare-t-il un grand retour sur le marché des smartphones ? Alors que les grands constructeurs devraient tous sortir leurs smartphones borderless cette année, une nouvelle évolution pourrait arriver dans le courant du deuxième semestre : les smartphones pliants. Si Samsung sera certainement la marque à mettre le tout premier modèle du genre sur le marché, d’autres pourraient également se lancer. Ce serait le cas de Microsoft.

surface phone pliant microsoft

Après plusieurs années bien moribondes sur le marché des smartphones, avec très peu d’évolutions, 2017 pourrait être l’année tant attendue par les passionnés de high-tech. En effet, de nouveaux standards devraient s’imposer à commencer par les écrans borderless. Xiaomi a déjà donné le ton avec son Xiaomi Mi Mix fin 2016, mais la plupart des grands constructeurs devraient s’y mettre cette année. Parmi eux, entre autres.

Mais les écrans borderless ne seront pas les vraies stars de cette année. S’ils auront un certain attrait pour le grand public, l’innovation la plus impressionnante devrait venir des smartphones pliants. Cela fait maintenant plusieurs années que nous en parlons, que les technologies évoluent pour pouvoir proposer un modèle de ce genre. Et en 2017, les choses deviendront réalité, Samsung l’a promis.

Mais le coréen n’est pas le seul acteur du marché à vouloir se lancer dans ce secteur. Contre toute attente, et alors qu’il n’a jamais vraiment tenu une place importante sur le marché, Microsoft pourrait également lancer lui aussi son smartphone pliant, pourquoi pas baptisé Surface Phone, à la fois smartphone et tablette. Le géant américain a en tout cas déposé des brevets allant dans ce sens.

Les documents montrent des modèles capables de passer de smartphone à tablette en un éclair grâce à ces fameux écrans pliants. Si sur le marché des smartphones Microsoft est complètement absent aujourd’hui, on ne peut pas en dire autant sur le marché des tablettes.

La firme de Redmond a réussi à prendre le bon virage sur un secteur au ralenti. Avec ses tablettes Surface, l’américain a réussi à montrer qu’il était capable de réaliser de belles choses. Il pourrait donc se servir de savoir-faire pour réaliser un terminal qui pourrait passer à l’infini de smartphone à tablette et inversement.

Les brevets décrivant les différents concepts datent de 2014 ce qui pourrait nous laisser pense que si projet il y a, il pourrait être bien avancé. Car la technologie d’écrans pliants est disponible « en test » depuis maintenant deux ans. Et si Microsoft faisait son grand retour avec un Surface Phone pliant ? Ça aurait de la gueule non ?

microsoft surface phone brevet

surface phone brevet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…