Windows 10 : une mise à jour forcée si vous fermez la mauvaise fenêtre

Maj. le 13 décembre 2018 à 10 h 29 min

Microsoft a trouvé un nouveau moyen de forcer la mise à jour Windows 10 sur votre PC. Désormais, celle-ci s’installera automatiquement, même si vous la refusez en fermant la fenêtre qui vous propose d’installer la nouvelle version, à l’aide de la croix rouge.

windows 10 mise a jour forcee

Microsoft qui revendique désormais 300 millions d’installations pour Windows 10 a trouvé une nouvelle stratégie pour forcer les utilisateurs des versions 7 et 8 ne souhaitant pas migrer vers la dernière à l’adopter. Alors que la période de gratuité touchera à sa fin d’ici deux mois, une fenêtre vous permettant de planifier la mise à jour ou de la faire de suite vient d’afficher sur votre écran.

Et le problème, c’est que même si vous fermez cette fenêtre en pensant refuser la mise à jour, Microsoft prendra ça pour un oui et l’installera sur votre machine à la date prévue. Il y a une dizaine de jours, Microsoft avait déjà trouvé un moyen pour installer la mise à jour Windows 10 à l’insu de l’utilisateur en la plaçant au sein de Windows Update. Bien sûr, il suffisait de fermer la fenêtre pour la refuser et surtout de ne pas cliquer sur OK ce qui aurait pu pour effet de la programmer.

Or, désormais, lorsque vous fermez cette même fenêtre, alors Microsoft va considérer que vous acceptez cette mise à jour et celle-ci viendra s’installer à la date programmée. Une belle entourloupe de la part du géant américain qui veut à tout prix installer la dernière version de son OS sur un maximum de PC éligibles à la mise à jour gratuite avant la fin de cette période de gratuité.

Mais alors dans ce cas là, comment faire pour annuler cette mise à jour si même le fait de fermer la fenêtre est pris comme un signe d’acceptation ? Tout simplement en cliquant sur le (minuscule) lien qu’on retrouve au sein de la phrase :

« Cliquez ici pour modifier le calendrier des mises à niveau ou annuler la mise à niveau programmée »

Et si jamais par malheur, vous faites partie de ceux ayant installé à leur insu cette mise à jour alors que ce n’était pas votre souhait, sachez que vous avez 30 jours pour revenir en arrière.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…

Windows 10 : comment empêcher l’OS de purger vos fichiers personnels

Windows 10 supprime automatiquement par défaut certains fichiers personnels de ordinateurs afin de libérer de l’espace de stockage. Nous vous expliquons comment désactiver ou paramétrer à votre guise cette option.  Dans les paramètres de Windows 10, la fonctionnalité « Assistant Stockage »…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus de décembre 2018

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 de décembre 2018 est disponible. Comme tous les deux mois, AV-Test Comparatives publie un comparatif complet où se mêlent solutions payantes et gratuites. Windows Defender s’impose désormais comme un antivirus de choix face à…

Windows 10 Lite : Microsoft prépare un menu Démarrer complètement revu

Microsoft travaille sur une version allégée de son système d’exploitation. Baptisée Windows 10 Lite, elle fonctionnerait de manière optimale sur les PC aux performances limitées. Plusieurs concessions seraient faites par la firme de Redmond pour rendre cet OS plus fluide. Sur le…

Project xCloud : Microsoft va tester son Netflix du jeu vidéo en 2019

Le Project xCloud de Microsoft commence à prendre forme et des tests en conditions réelles sont attendus pour l’année 2019. Le « Netflix du jeu vidéo » comme l’appelle lui-même le groupe américain proposera un catalogue de jeux disponibles en streaming et…