Windows 10 : pour installer les futures mises à jour, il faudra peut-être changer de PC !

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 35 min

Alors que Windows 10 est maintenant disponible depuis une semaine maintenant, on ne cesse de faire des découvertes dans les conditions d’utilisation de l’OS de Microsoft. La firme de Redmond a réussi à susciter l’intérêt à coup d’annonces choc, mais tout n’est pas si rose. Aujourd’hui, nous découvrons que pour profiter des futures mises à jour de Windows 10, il faudra peut-être envisager de changer de PC !

L’information nous avait échappé mais un lecteur, @lokitone1, nous a signalé sur Twitter un élément extrêmement important dans la politique de mises à jour de Microsoft. La firme de Redmond explique noir sur blanc sur son site que « des exigences supplémentaires relatives aux logiciels ou au matériel pourraient s’appliquer à l’avenir pour l’installation de mises à jour ».

Concrètement qu’est ce que cela signifie ? Tout simplement que si Microsoft a annoncé en grande pompe que Windows 10 serait toujours mis à jour avec un support jusqu’en 2025, les utilisateurs ne pourront en profiter qu’à condition d’avoir un PC répondant aux critères de la firme.

windows 10 mise a jour changer pc
Merci à @lokitone1 ;)

Plus exactement, si dans quatre ans Microsoft estime qu’une mise à jour de Windows 10 exige un matériel bien précis (processeur, RAM etc.) et que votre PC ne répond pas à ces exigences matérielles, vous utiliserez une version de Windows 10 non optimisée. Ou alors il faudra changer de matériel ou de PC

Bien que l’information ait été récupérée sur le site officiel de la firme de Redmond, nous avons tout de même pris soin de contacter l’entreprise. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de Microsoft et nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article dès lors que nous en saurons davantage.

Le moins que l’on puisse dire en tout cas, c’est qu’entre les annonces et la réalité, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec Windows 10. Pour ceux qui regrettent d’avoir effectué la mise à jour, il n’est pas trop tard, vous avez 30 jours pour revenir en arrière. Pour les autres, n’hésitez pas à nous dire ce qui vous plaît dans le nouvel OS.

Réagissez à cet article !
  • Et alors?
    Les technologies évoluent, les OS aussi. Evidemment que Windows ne peut pas garantir qu’un pc qui est déjà vieux aujourd’hui sera toujours compatible d’ici 2025. Réveillez-vous, dans 99% des cas, l’ordinateur sera changé avant d’être incompatible.

    • Alexandre S

      Sinon on peut s’en foutre et simplement ne pas faire la mise à jour

  • Warlh

    En même temps c’est juste normal.
    La configuration minimal actuelle, dans 4ans ou même dans un an, elle ne fera peut être pas tourner correctement l’OS avec les patch et correctif.

    Windows 10 va obligatoirement s’alourdir avec les correctifs/nouvelles fonctionnalités.

    Donc, enfoncage de porte ouverte là ..

    • Fardeur

      clickbait ma poule

    • foxraph

      Enfin windows 10 tourne bien sur un pc d’y a 7-8 ans.
      Meme mieux que XP.

      Et perso j’ai toujours des PC gamer donc je ne pense pas rencontrer de pb

    • rtb

      Fallait trouver un sujet pour un arti cle à cli ques :D

    • Enzo

      franchement j’trouve pas ça si normal, W10 est vraiment super opti, ce qui justement lui permet d’être installé sur des vieilles machines dont même Win7 galère… C’est juste un faux argument pour forcer le renouvellement du matos !!

      • Warlh

        @disqus_e5xSdxbKQ3:disqus @Neraneraking:disqus @foxraph:disqus Vous viviez un peu dans l’monde des bisounours la.
        Vous pensez vraiment que microsoft ou n’importe quelle entreprise va faire un produit pour qu’il fonctionne encore dans 10ans… quel est l’interet commerciale pour eux ?
        La le but, c’est de faire migrer un max de gens dessus, pour reprendre des parts de marché, habituer les gens a windows 10, et une fois que les gens sont habitué, PAF faut racheter …

        • Insomnia

          Oulà te tracasse pas de ce côté le hardware lachera généralement avant et vu que la majorité des versions de windows sont en OEM, on passera par la case achat d’un nouveau pc….

    • Ubuntu tourne nickel sur mon PC de 2008 et j’ai fait toutes les mises à jour de 8.04 LTS (The Hardy Heron) jusqu’à 15.04 (The Vivid Vervet) ! Si un PC devient de moins en moins utilisable au fur et à mesure des MàJ c’est juste que Microsoft fait quelque chose de mal. Théoriquement une MàJ ça apporte de nouvelles fonctionnalités, des bug fixes, mais ça doit aussi supporter un hardware un peu plus vieux, voire être optimisé pour les PC vieillots. D’ailleurs c’est (ou c’était) le cas d’Android, ou ICS tournait beaucoup mieux que Gingerbread sur mon Xperia, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités. Pareil pour Ubuntu, après je sais pas ce qui en est d’autres distrib Linux, mais c’est surement la même. Après c’est sur que un OS s’alourdira toujours un peu, mais si Windows 10 ne tient que 4 ans sur mon PC, la, c’est choquant. Bref :)

      • Insomnia

        En même temps il faut pas mélange Ubuntu ne permet pas de lancer de jeux très gourmands donc n’a pas besoin de direct X 12 par exemple, encore moins de driver propriétaire à ce jour….la plus part son générique, ce qui n’est pas le cas sous windows si tu veux donner le maximum du hardware pour faire simple donc il est tout à fait normal qu’une distribution linux n’est pas besoin de beaucoup de puissance

        • slayers84

          Ce ne sont pas les drivers qui font ramer un os

  • Sérieux, on dirait vraiment que vous découvrez l’informatique ! Les configurations minimum ont toujours évolué d’une version de Windows à l’autre !

    • Romain Vitt

      Bien sûr nous en sommes conscients mais pas TOUS nos lecteurs ! Certains cherchent justement à s’informer sur ce genre de choses. Pour rappel Microsoft annonce un support de Windows 10 jusqu’en 2025 mais les précisions sur ce support ne sont pas faciles à trouver. Par ailleurs, cette petite phrase signifie que si dans 6 mois Microsoft décide que tous les PC de cette année ne peuvent plus faire tourner Windows 10, il en a le droit. C’est Microsoft qui peut en fait décider de l’obsolescence de votre machine, et c’est ça que nous expliquons dans cet article. Si vous le saviez tant mieux, mais tous les lecteurs ne s’y connaissent pas ;)

      • Le souci, c’est que vous n’abordez pas du tout la chose de la bonne manière, et que vous tournez ça comme si c’était un scandale (cf le « regret » d’avoir installé W10).

        Bon, MS utilise désormais le même modèle qu’Apple, voilà comment vous auriez dû tourner ça. OSX existe depuis 15 ans, et a vu ses exigences évoluer d’une année sur l’autre, la parallèle était si dur à faire ?

        Certes, MS annonce un support jusqu’en 2025, mais vous pensez vraiment que le Windows d’aujourd’hui sera celui de 2020 ? Il est EVIDENT que la configuration minimum évoluera, et que certains matériels qui font tourner W10 aujourd’hui ne le pourront pas dans 5 ans, c’est là toute l’histoire de l’informatique…

    • Novaslash

      Oui, d’une version à l’autre, on est d’accord mais je le suis moins quand il s’agit de la même version mise à jour pour des correctifs, failles, …

      Mis à part lors de l’ajout d’option qui demande un matériel ou un périphérique spécifique, en dehors de ça, je trouverais intolérable qu’il faille changer tel(s) pièce(s) de mon pc pour continuer à faire tourner correctement W10.

      Bon après, quand on voit les spécificités requise pour faire tourner correctement cet OS, la plupart possède un pc bien au delà je pense. On ne devrait pas voir une telle chose se produire avant un long moment voir jamais pour W10.

      • Windows 10 est censé être le « dernier » windows, à la manière d’osx qui se compte en 10.x
        C’est donc normal que la config minimale puisse évoluer au fur et à mesure de l’évolution de l’os.

        • Novaslash

          Oui du moins, c’est ce qui est dit car finalement, je n’ai lu nul part une confirmation que ce soit le dernier OS.

          Et pourquoi, si c’était bien le dernier, le support s’arrêterait en 2025 ? Ca sous-entend que vers 2025, il y aura un nouveau Windows.

          Mais ça n’empêche que l’OS ne devrait tout de même pas demander plus par la suite. C’est comme les jeux, surtout en ligne, qui évoluent au fur et à mesure mais ne réclamant pas plus de ressources pour autant.

          C’est vrai qu’il s’agit là d’un OS donc c’est malgré tout différent.

          Comme je l’ai dit, je serais d’accord qu’il faudrait un pc plus puissant ou posséder un périphérique particulier pour utiliser une future option de W10 (genre la réalité virtuelle). Je dis bien option donc quelque chose qui n’est pas nécessaire au bon fonctionnement de Windows et que le minimum requit continue de le faire tourner correctement.

          • Que le nom de l’os change ou non, c’est pareil. Même si ce windows 10 « dure » 10ans, il aura des grosses mises à jour (redstone est déjà prévue) qui pourra nécessiter du matériel plus performant.

          • Novaslash

            Je reste dubitatif mais bref, si MS décide qu’il faut plus de ressources pour faire tourner une mise à jour de W10, on suivra ou pas^^

            Juste que je me pose une question. Si on ne compte pas l’outil permettant de passer en manuel le téléchargement des màj (tout le monde ne sera pas au courant de ça) et que MS sort une màj qui réclame plus de ressources. Vu que ce sera en automatique chez pas mal de monde et qu’une partie auront certainement un pc un peu trop juste ou un poil en dessous, il se passera quoi ?

    • slayers84

      Mais jamais eu a changer de composant pour faire une maj, ce serai une première la

      • On parie que W10 d’aujourd’hui n’aura rien à voir avec W10 de dans 10 ans ?

        • slayers84

          Mon pchc du salon de 2005 fais tourner correctement w8.1
          La MS obligerait à changer de composant si ça se trouve dans 5 ans
          Le matériel n’est jamais un problème, au pire ca pourra ramer un peu mais jamais obliger de changer de composant

          • Ça doit être chouette w8.1 sur un PC de 2005…
            Mais tu penses réellement que w8.1 a les mêmes exigences que XP à l’époque ?

          • slayers84

            Il est quand même beaucoup plus optimiser que les anciens windows
            Quant il est passer ensuite a w7, ça marchait encore mieux et il est encore plus rapide depuis w8 donc pas besoin de changer le matos, il lit bien tous mes mkv et autres
            J’ai par contre jamais entendu parler d’un os qui exigeait un changement de matériel pour fonctionner, il faut vraiment que le matos à 20 ans pour ça

          • Windows XP demandait au minimum un processeur Pentium 233 mégahertz avec 64 Mo de RAM. Si tu arrives à faire tourner Windows 7 avec ça tu me préviens.

          • slayers84

            Depuis KitKat est censée être optimiser avec des smartphone de 512mo de RAM
            Ios 9 va rendre fluide un 4s de 2011 pareil pour osx el capitan
            Les nouveaux os ne sont pas forcément plus gourmand

            Les spécifications de xp ne veulent rien dire car ça correspondait aux hardware de l’epoque, si s’installe xp, mon PC sera lent tandis qu’il est rapide sous 8, il démarre beaucoup plus vite que sous seven aussi, tout est charger des l’affichage du bureau alors que sous xp c’est poussif
            Les nouveaux os sont beaucoup mieux optimiser qu’à l’époque
            Regarde même Android, il y a des années un smartphone à 150 euros ça tourner mal et lent alors que aujourd’hui ça tourne super bien, le hardware est meilleur mais c’est surtout l’os qui est 1000x mieux optimiser

          • Il n’empêche qu’aujourd’hui, un nexus, c’est 4 ans d’évolution de l’OS et basta, je t’ai jamais vu en faire tout un foin.
            Donc faire un scandale sous prétexte que Windows RISQUE (c’est même pas sûr) de demander certains changements de composants (ce qui ne veut pas dire changer de PC) sur une durée de vie de 10 ans, c’est sacrément hypocrite.

          • slayers84

            tu mélange vraiment tout
            Sur un OS mobile on sait á quoi s’attendre et que ça dure entre 18 mois et presque 4 ans pour un Nexus et ca n’a rien à voir avec le hardware puisque un vieux Android pourrait sans aucun problème avoir lollipop mais c’est seulement la durée du support qui est limité donc ca n’a aucun rapport
            Sur un desktop ce n’est jamais obligatoire de changer de matos pour faire une maj
            Comment tu sais qu’ils parle d’une durée de 10 ans ? Si ça se trouve une fonction d’une carte mère sera obligatoire dans 3 ans pour que la maj fonctionne, c’est tellements flou leur histoire

          • C’est toi qui mélanges tout, nulle part il est écrit que c’est « obligatoire de changer de matos pour faire une maj » !

            Ils se couvrent en cas de hausse de la configuration requise, ce qui POURRAIT arriver (et ce qui va selon moi arriver, évolution oblige).

          • slayers84

            des exigences supplémentaires relatives aux logiciels ou au matériel pourraient s’appliquer à l’avenir pour l’installation de mises à jour ».

            Ça me paraît clair, il n’y a jamais eu ce genre de conditions et tous les sites précisent bien ce que ça implique
            Un changement de composant pourrai devenir obligatoire pour que le système puisse fonctionner correctement après la maj

          • Et toi tu ne sais pas ce qu’implique l’emploi du conditionnel…
            Et un changement de composant n’est pas un changement de PC !

            De plus, il n’y a jamais eu ce genre de réserve tout simplement parce que MS adopte avec W10 un tout nouveau modèle commercial. C’est donc tout à fait normal.

  • Skwo

    sur les autres Windows s’étaient pas comme ça?

    • Warlh

      Depuis Vista ca existe :)

      • Skwo

        hum c’est ce que j’me disais… thx

        • jérémy Puricelli

          mais dis donc on se connais non ? djidane25 ça doit te dire quelque chose =)

          • Skwo

            xptdr t’es monsieur pass destination

  • Jean-Pierre Timmers

    Tout évolue, y compris les OS. Donc pourquoi ne serait-ce pas possible de faire tourner Windows 10 sur un ancien PC dans 10 ans ?

    On a bien vu que le « Flash » était peu à peu remplacé par l’HTML5 (youtube) plus performant, plus souple et non-propriétaire.

    On nous a habitué à la course « matériel » avec des processeurs, ram, disques durs, connections,…plus performantes. C’est une évolution à ne pas rejeter mais commerciale et teintée d’obsolescence. Ne rejetons pas l’idée de l’amélioration des OS. Le monde numérique doit aussi faire preuve de rationalité pour donner à chacun la possibilité d’y accéder avec les moyens dont il dispose.

    • Cette ligne est une garantie pour windows, elle lui donne seulement le droit de PEUT ETRE ne pas supporter certaines configurations mais ne dit en aucun cas que windows ne tournera pas sur un ancien PC.

      • jpti6636

        La nuance est subtile et sera peut-être d’ordre commerciale. On peut imaginer certaines configurations – certaines marques – délaissées dans le futur.

        C’est vrai aussi que la notion d’ancien PC est subjective.

        Windows devrait garantir le fonctionnement de tous les PC avec son dernier OS (mises à jour comprises) jusqu’en 2025. D’autant plus qu’ils veulent « redorer » leur blason.

  • Scratch

    Ils vont finir par retirer les opti des vieux matos.
    Y a déjà des PC qui marche pas avec >XP c’est pas un scoop !

    • Moi j’ai pas réussi à faire tourner W7 sur un vieux PII, un vrai scandale !

      • Scratch

        Dur …
        Go linux !

      • slayers84

        Finalement Linux en général est l’os le mieux optimiser, même sur une vieille bécane ca tourne du feu de Dieu et il n’y a pas moins de fonctions au contraire
        Je trouve w10 même si c’est un très bon os pas aussi complet que mint par exemple

        • Linux n’est pas un OS. ;)

          • slayers84

            C’est par ce que je parlais des diverses distribution en général ;)
            Donc je trouvais que le terme linux englobait tout ça ^^

  • Drthrax

    Bonjour,
    j’aimerai ajoute que j’ai trouve une astuce pour récupérer le serial windows 10 après upgrade.
    Celui-ci étant différent de l’ancien os. Découvert par moi !

    PS: [email protected] si vous voulez plus d’information

    • en même temps c’est pas très compliqué, et c’est la même technique depuis pas mal de temps. Et puis bon, t’as le même sérial que tout le monde, vu que les mises à jours mettent une clé générique pour tout le monde, et cette clé a déjà été rendue publique depuis longtemps que c’est celle de la build insider 10240…

  • Mha Bay

    normal non qu il faut une configuration minimale requise

  • sachouba

    A mon avis, Microsoft cherche simplement à se décharger juridiquement si jamais la configuration minimale requise venait à changer dans le futur. Ce sont juste des petites lignes…

  • David

    Non mais sérieux je peut installer ios9 sur un iPhone 2…je peux installer lollipop sur un Samsung galaxy mini ? De nouveau un faux procès juste parce que w10 commence a faire peur à certains… bref je ne pouvais m empêcher…deja que ça critiques la politique de confidentialité …ben certains feraient mieux de lire celle de ios et Android

  • lemaitre

    Je ne vois pas où est le problème ^^

  • Tybbow

    Windows 10 fonctionne sur smartphone et sur tablette. Leur but c’est de le faire fonctionner sur un maximum de plate-forme.. Un peu débile cette manière de voir les choses. C’est sans doute une remarque de Microsoft au cas où, pour se soustraire des problèmes qu’il pourrait rencontrer.

  • Francois Doccomputeur

    The it crowd une super série qui ne passe pas assez souvent et qui comporte malheureusement pas suffisamment d’épisodes.
    Pour le reste, rien de choquant. Le nanard qui reste avec un vieux PC (type process AMD et DDR2 peut se contenter d’un vieil OS

  • valium

    Bonjour !
    Merci pour cette moitié d’article à moitié polémique, à moitié obscur par ignorance (volontaire ?)
    et pour toutes les autres moitiés d’articles à moitié polémiques et bâclés (volontairement ?)…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.