Windows 10 : comment rétrograder votre système vers une version antérieure

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 26 min

La sortie de Windows 10 la semaine dernière a fait la Une de l’actualité. Microsoft mise gros avec son nouveau système d’exploitation et si certains retours sont positifs, de nombreuses critiques commencent à émerger ici et là. Pour certains, même si Windows 10 apporte son lot de nouveautés, il y a des points négatifs qui sont rédhibitoires.

Pour d’autres, passé l’effet de nouveauté, Windows 10 n’est pas si séduisant, et retrouver les bonnes vieilles habitudes leur fait envie. Bonne nouvelle, il est possible de revenir en arrière et de repasser sur une version antérieure de Windows. Voici comment procéder.

windows 10 retrograder version anterieure

Si comme beaucoup vous vous êtes laissés emporter par la frénésie qui entoure la sortie de Windows 10 et que finalement vous regrettez d’avoir mis votre PC à jour, pas de panique, vous pouvez revenir en arrière, et très facilement en plus.

Hé oui, la firme de Redmond a pensé à celles et ceux qui souhaiteraient revenir sur Windows 7 ou 8.1 après avoir fait une mise à jour vers Windows 10 et avoir constaté que finalement c’était mieux avant. Et le top dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas besoin de s’arracher les cheveux pour y arriver puisque Microsoft a mis à disposition un outil directement intégré à son OS.

Attention tout de même ! Il est très important de savoir que cette manipulation n’est possible que durant un mois après la mise à jour. Au delà il ne sera plus possible de revenir en arrière.

Comment procéder pour revenir à une version antérieure de Windows ?

La procédure est simple, il suffit de suivre ces étapes sans se précipiter, sans se prendre la tête, et surtout sans en sauter une en pensant « Ah oui c’est bon après je vois comment on fait ! » (l’effet notice de montage d’un meuble) :

  • Commencez par sauvegarder tous vos documents et données (ce n’est pas obligatoire mais c’est toujours mieux)
  • Allez dans le menu Démarrer
  • Cherchez les Réglages
  • Cliquez ensuite sur « Mise à jour et sécurité ».
  • Cliquez ensuite sur « Récupération »
  • Là, il vous sera proposé de « Rétrograder vers une version antérieure ».
  • Cliquez et suivez les instructions.

Microsoft va vous demander pour quelles raisons vous souhaitez rétrograder votre système vers une version antérieure. Répondez ce que vous voulez, Microsoft vous demandera alors de rentrer votre mot de passe pour lancer la restauration. Voilà c’est terminé ! Alors faites-vous partie de ceux qui regrettent d’avoir installé Windows 10 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Surface Phone : sortie du smartphone pliable de Microsoft fin 2019 ?

Le Surface Phone, le smartphone pliable de Microsoft aussi connu sous le non de projet Andromeda, pourrait finalement voir le jour  fin de l’année 2019. Contrairement aux rumeurs de juillet dernier, le projet de Microsoft serait donc toujours d’actualité. On…

Windows 10 : voici le classement des meilleurs antivirus de 2018

Le classement des meilleurs antivirus de 2018 sur Windows 10 est disponible. On remarquera les belles performances d’antivirus comme Kaspersky Internet Security, Symantec Norton Security ou Bitdefender Internet Security. Cette fois encore, Windows Defender, la solution maison de Microsoft, ne démérite pas par rapport…