Windows 10 : une mise à jour forcée si vous fermez la mauvaise fenêtre

Microsoft a trouvé un nouveau moyen de forcer la mise à jour Windows 10 sur votre PC. Désormais, celle-ci s’installera automatiquement, même si vous la refusez en fermant la fenêtre qui vous propose d’installer la nouvelle version, à l’aide de la croix rouge.

Microsoft qui revendique désormais 300 millions d’installations pour Windows 10 a trouvé une nouvelle stratégie pour forcer les utilisateurs des versions 7 et 8 ne souhaitant pas migrer vers la dernière à l’adopter. Alors que la période de gratuité touchera à sa fin d’ici deux mois, une fenêtre vous permettant de planifier la mise à jour ou de la faire de suite vient d’afficher sur votre écran.

Et le problème, c’est que même si vous fermez cette fenêtre en pensant refuser la mise à jour, Microsoft prendra ça pour un oui et l’installera sur votre machine à la date prévue. Il y a une dizaine de jours, Microsoft avait déjà trouvé un moyen pour installer la mise à jour Windows 10 à l’insu de l’utilisateur en la plaçant au sein de Windows Update. Bien sûr, il suffisait de fermer la fenêtre pour la refuser et surtout de ne pas cliquer sur OK ce qui aurait pu pour effet de la programmer.

Or, désormais, lorsque vous fermez cette même fenêtre, alors Microsoft va considérer que vous acceptez cette mise à jour et celle-ci viendra s’installer à la date programmée. Une belle entourloupe de la part du géant américain qui veut à tout prix installer la dernière version de son OS sur un maximum de PC éligibles à la mise à jour gratuite avant la fin de cette période de gratuité.

Mais alors dans ce cas là, comment faire pour annuler cette mise à jour si même le fait de fermer la fenêtre est pris comme un signe d’acceptation ? Tout simplement en cliquant sur le (minuscule) lien qu’on retrouve au sein de la phrase :

« Cliquez ici pour modifier le calendrier des mises à niveau ou annuler la mise à niveau programmée »

Et si jamais par malheur, vous faites partie de ceux ayant installé à leur insu cette mise à jour alors que ce n’était pas votre souhait, sachez que vous avez 30 jours pour revenir en arrière.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • RyseSorel

    un autre point qui porte gravement à confusion.
    Après le téléchargement d’une maj, windows propose de redémarrez illico presto. Si on refuse en cliquant sur planifier ultérieurement, apparait alors une fenetre avec programmer maintenant et le choix d’une date.
    Si l’on choisit une date et que l’on clique « logiquement » sur planifier, alors l’installation démarre instantanément.

  • Angelneo

    ça en devient detestable la… Bon nombre de client vont se faire avoir ! Hier pour la petite histoire, j’ai été faire réparer ma voiture et mon garagiste ne pouvait plus se servir de son pc ! WIndows10 a forcé la main… Quand tu es un particulier c’est déjà lourd mais quand tu es un pro, c une honte !

  • Whitenoz Senseï

    Il n’y a pas la phrase « cliquez ici etc », moi j’ai juste « choisir l’heure »
    Y’a aucun moyen d’être sur de le desactiver ?

    • Angelneo

      bon visiblement je suis censurer. Essaie Never10. Petit programme qui permet de désactiver les maj de windows10.
      J’ai testé le programme, il fonctionne et j’ai pas trouvé de virus et autres.

      je pige pas trop la modération ici parfois mais bon… Si on insulte une personne pas de soucis mais un lien, niet.

      • Whitenoz Senseï

        merci à toi :)

  • Shem68

    Je ne sait pas ce qui me consterne le plus, entre l’obstination de Microsoft à enfoncer leur mise à jour dans la gorge des utilisateurs, ou bien le refus acharné de la nouveauté de la part de toute une partie desdits utilisateurs. C’est assez effrayant, dans un sens comme dans l’autre.

    • Jérôme

      La question ne se pose pas : le plus choquant reste le système qui nous refuse le libre arbitre, quelque soient les raisons.

      • madaniso

        Le libre arbitre existe il ? vous avez 2 heures.

        • Atlas

          La physique quantique dit que oui.

          • Écureuil volant

            Fluctuation quantiiiiiique

  • nicolas

    ils sont de plus en plus vicieux chez microsoft mais merci pour l’info au moins je ne me ferais pas avoir la prochaine fois que j’aurais cette fenetre

    • madaniso

      Ils font des mises à jour pour aider les gens qui n’y comprennent rien en informatique et on leur crache dessus. C’est ces mêmes gens qui dès qu’ils ont un souci vont se faire plumer dans le magasin informatique du coin qui quelque soit la question, formate votre DD pour 70 euros. Restez dans votre merde les gars haha.

      • bart-du-49

        Enfin, en entreprise laisser le choix à ces « gens qui n’y comprenne rien en informatique » personnes c’est franchement idiot, Merci M$, c’est pratique quand ta des logiciels pro pas compatible W10 mais qui l’était sous 7, m’enfin ça nous donne des heures de boulot en downgrade, c’est déjà ça de pris ….

      • slayers84

        La ils force une maj qui pose chez certains, des problème de compatibilité logiciels, périphériques etc… et d’autres se méfie vu tout les gros bugs qu’il y a eu pendant de nombreux mois

  • En meme temps, ca fait chier de faire du support pour W7 et W8 alors qu’ils veulent se mettre à fond sur W10. Les gens sont relous a ne pas vouloir passer a W10. Ils ont raison de faire du forcing. C’est leur OS. Et puis les appli smartphone aussi se mettent à jour ou force l’utilisateur a le mettre a jour . Personne ne se plaint.

    • Francois Onestdaccorien Brille

      En tant qu’animateur de radio, avoir un PC stable est nécessaire… depuis win10 quelques uns de les logiciels ne s’ouvraient plus tu doit et d’autres se fermaient en pleine émission. Commode !

      • si tu es animateur radio , tu as le matos qu’il faut , tu n’as pas besoin de pc. Si tu diffuse sur internet, alors tu fais que de la radio web , tu devrais plutot utiliser Linux en tant que serveur pour la diffusion, plus leger, plus performant, tu peux aussi avoir n’importe quelle source externe que tu fais passer en live. Et tu peux gerer par accès web.

        • Francois Onestdaccorien Brille

          Et non ! Je fais des deux et dans les deux cas on a besoin de plusieurs PCs ! les consoles de mixages numériques des grosses radios sont des PCs… Les temps changent, les musiques et habillages d’antennes ne sont plus sur CD et bandes magnétiques…
          Je pense savoir mieux que quiconque ce dont j’ai personnellement besoin et j’ai besoin d’un PC qui fait ce qu’on lui demande quand on lui demande. J’ai donc reinstallé 7 et j’en suis bien content !

          • Il existe des appareils qui gerent les habillages d’antennes (tu les mets dedans)
            Tu dis « PC » mais Linux c’est PC tout comme Windows… (Et meme OSX d’Apple est sur PC
            Je suis très au courant aussi. Donc tu gères des playlists sous windows ?
            Et bah.. vive la misère. Surtout la qualité des sorties audio des cartes mères, t’as interêt d’utiliser une carte sonore professionnelle.

          • Francois Onestdaccorien Brille

            Oui, bah c’est tout sur PC. Ça s’appelle AdeuxI et c’est un logiciel sur PC.
            Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit (j’ai horreur de ça): j’utilise juste Windows parce que les logiciels que je souhaitent sont dessus (en FM) et OS X + Windows en Webradio.
            Tu ne sembles pas autant au courant que ça (la preuve…). Oui, je gère mes playlists sons Windows et avec Windows 7 ça n’a jamais planté et ça fonctionne du tonnerre ! Pour les cartes sons (tu me fais répeter… argh !!) j’ai ce qu’il me faut et ce dont j’ai besoin.
            Je t’inviterai à aller dire bonjour à Cauet ou encore Bruno Guillon et même Antoine Baduel pour leur demander ce qu’ils utilisent comme matériel !
            Oh laisse, je vais te faire la liste.
            – Consoles Axia/DHD: des PCs… la table que l’on voit est une télécommande commandant un boitier sous la table, le fameux « Mix Engine » qui n’est rien qu’un PC (si si !)
            – Des micros. Bah moi aussi. C’est pas un PC
            – Des traitements micros qui ne sont pas des PCs
            – Des traitements de son qui ne sont que des PCs (Omnia, IDT,…) déguisés

            Pour la diffusion:
            – AdeuxI (logiciel Windows) qui est une suite complète de logiciels super chers comprenant le diffuseur, le diffuseur pub, le cartoucheur (pour les jingles spéciaux, hooks et autres sons rigolos), des enregistreurs, les insert téléphoniques et tout le tralala
            – Des bases MSQL (AdeuxI fonctionne comme ça) pour pubs, musiques, jingles, cartoucheurs et tout l’habillage audio en fait)

            Je te laisse deviner que l’enregistrement ne se fait ni sur vinyle ni sur VHS mais sur… je te le donne en mille ! Un PC.

            Je sais que personne n’a rien compris à ce pavé (qui m’a permit d’étaler mes connaissances, mmh que j’aime ça) mais vu que tu t’y connais aussi, tu as du comprendre !

    • Quand t’as payé +100€ un OS on peut espérer qu’il t’appartienne et ne pas te forcer la main à devenir alpha testeur.

      • ton smartphone te demande jamais de mise a jour systeme ?

        • Francois Onestdaccorien Brille

          Il ne te force pas trop, non…

        • Il ne me les impose pas, et les anciennes versions sont maintenues, tout comme seven, 8 et 8.1 sont toujours maintenus, qu’ils essaient de forcer la main aux utilisateurs d’XP je pourrai comprendre mais ceux de 8.1 c’est abusé. C’est la méthode qui n’est pas correct d’autant plus pour un OS pas fini, même vista avait une UX plus aboutie et moins bancale …

    • Matt P

      Over, t’as des actions chez Microsoft ou t’es juste un forceur ?

    • bazbazbaz

      Non, sur smartphone Android, les upgrade ne sont pas imposés. Quant à dire « Ils ont raison de faire du forcing. C’est leur OS », non, ce n’est pas leur OS puisqu’ils ont cédé contre rétribution des licences aux utilisateurs, des licences qui n’imposaient pas, dans les termes du contrat, des upgrades obligatoires. Après, bien sûr, cet upgrade vers W10 est effectivement toujours facultatif mais quand on voit la montagne d’ingéniosité dont fait preuve Microsoft pour berner l’utilisateur et lui imposer W10, tout en restant dans la légalité, on se rend vite compte que l’on est pas très loin des méthodes « légales » utilisés par certains malwares ou escrocs…

  • Anton Larchey

    Je comprend toujours pas tout ce bazar, pourquoi personne veut passer à W10 ? Il est super ! Faut arrêter de râler, quand Apple sort un iOS 9 personne pose de question alors qu’il apporte plein de soucis, là pour le coup W10 est nickel alors faut arrêter de se plaindre !
    Et en plus c’est gratuit quoi !

    • C’est simple 80% des soft ne sont pas compatibles et ne le seront pas de sitôt. Qu’il s’agisse de toolchain, vst, divers plug ins, logiciel de CAO, MAO, PAO, … Même les éditeurs (de softs pro) déconseillent la mise à jour. Après pour lancer Chrome aller sur facebook et finir par un candy crush, j’espère que ça fonctionne quand même.

      • Tu abuses, la plupart des softs sont compatibles ou fonctionne en mode compatibilité. Les logiciels que tu utilises ne sont pas à jour car ils sont abandonné.
        Cubase fonctionne très bien sous windows 10

        • Francois Onestdaccorien Brille

          Breakaway Live Processor (toujours supporté)
          Omnia 9/XE (début 2014)
          Stereo_tool (toujours supporté)
          Des jeux divers (GTA 5, The Crew et BF3)
          Et pour finir, mon Adobe Audition n’est pas compatible. On se fout de qui ?
          Les logiciels ci-dessus n’ont tout simplement jamais voulu montrer le bout de leur tête.
          Et ne me parle pas d’une mise à jour foireuse, j’ai fait une clean install.

          • Stef80

            Et pourquoi jeter la pierre à Microsoft ?
            Omnia 9 fonctionne chez moi (10 familliale et pro 64 bits)
            Stereo_tool également
            GTA, The Crew, BF4 (pas le 3) fonctionnent nickel, tout comme les +80 jeux de ma bibliothèque Steam, mes jeux EA ou Ubi. Même Call of Duty 2 tourne nickel en mode de compatibilité XP SP2.
            Adobe Audition apparemment il y a des soucis dessus vu les plaintes. Mais ce n’est pas Microsoft qui le développe, me trompe-je ? :)

          • Francois Onestdaccorien Brille

            Alors on fait quoi ? On laisse les PC bugger et on se dit « pas grave c’est pas de leur faute » ? Jamais eu aucun soucis de mises à jour sur Mac et ni sur Android… Déjà le passage de 7 à 8.1 avait foiré donc retour à 7 en clean install puis installation de 10 en clean install… ça marche pas.

            Juste au hasard, où t’es-tu procuré Omnia 9?

          • Stef80

            En tant qu’utilisateur de logiciel professionnel, tu es en droit de gueuler auprès de l’éditeur.
            De toute façon, tu as 30 jours pour revenir en arrière.

            Omnia 9 Dual path (et un Omnia 11), chez un client. Migration 7 vers 10, en gardant données et paramètres.

          • Francois Onestdaccorien Brille

            Ce a quoi on me répond « c’est pas mon problème allez voir avec Microsoft ». En gros c’est ça. Breakaway par contre je ne peux pas me plaindre étant donné la vieille version que j’ai (et la manière pas très très légale dont je l’ai obtenu).
            Normalement tous les logiciels sont compatibles avec des màj Windows, on est pas sur des Macs…
            Je t’ai posé cette question car dans un lointain souvenir Omnia 9 plantait en fonction des réglages de l’UAC sous Seven (pas testé depuis)
            Seul le développeur de Stereotool, a cherché à m’aider (étonnement Stereotool est un logiciel gratuit, pas comme les deux autres).
            Tant pis de toute façon, c’est du passé. Je n’ai pas fait de retour en arrière volontairement (j’aurai pu) car je voulais installer Seven en UEFI (et non en legacy bios classique).
            Je n’ai de toute façon plus de problèmes, étant retourné sous Seven même si pour moi Windows 10 aura été une mauvais expérience. Et je trouve le fait de « forcer » les utilisateurs plus que moyen.

        • https://www.ableton.com/en/help/article/windows10-compatibility/

          « If you are working on time-critical projects, we’d recommend staying with your current operating system for the time being. »

          Si pour toi Ableton Live est abandonné.

          https://knowledge.autodesk.com/support/autocad/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/Windows-10-support-for-Autodesk-products.html

          « Windows 10 is not yet an officially supported operating system across the Autodesk product line. Autodesk intends to support many of our key products on Windows 10 and will add products to the list of products supported on Windows 10 as updates and future versions are released. »

          Encore une fois est-ce que tu considères autocad comme un éditeur abandonné. Des exemples comme ça sur ce type de softs pro il y en a des dizaines. Et je ne parle même pas des progiciels « rare » et cher de type GMAO, comptabilité, etc. Ou des machines pro type HP proliant

          • Stef80

            Tout ça parce que les éditeurs sont incapables de fournir une mise à jour ?

          • bazbazbaz

            Donc, du coup, ça ne change rien au problème. L’utilisateur veut en priorité ses softs qui marchent et si Windows 10 les fait planter, Microsoft n’a pas à IMPOSER cet upgrade(on ne parle pas ici de mise à jour de sécurité). L’utilisateur possède une licence, il est quand même en droit d’en faire ce qu’il veut après l’avoir acquis sans que Microsoft décide unilatéralement de changer à postériori les règles du contrat.

      • Viliero Rosselhino

        Et il y a pire que les logiciels, c’est le matériel. Carte son Roland UA101, nickel sur WIndows 7 mais pas supportée par Windows 10.

        • Stef80

          Là, ce n’est pas la faute de Microsoft, mais de l’éditeur incapable de sortir les pilotes Windows 10…
          Ceci dit, une petite recherche plus tard : http://www.roland.com/support/by_product/ua-101/updates_drivers

          • Viliero Rosselhino

            Bien vu :) J’avoue que j’avais lâché l’affaire. Merci :)
            Après, oui et non. Evidemment que c’est le constructeur qui doit se tenir au fait des évolutions des systèmes. Mais un vieux matos avec lequel on est rôdé, c’est dommage de le balancer parce que ni l’OS ni le constructeur ne veut/peut mettre à jour les pilotes. Mais c’est un autre problème.
            Merci pour le lien!

          • Stef80

            De rien ;)

      • Stef80

        « 80% des softs non compatibles » ? Source ?

    • Jérôme

      Ca ne t’a jamais traversé l’esprit que certains pourraient avoir l’envie saugrenue d’avoir le choix?

    • Espionnage

    • DiOxy

      W10 c’est pas beau, ça crash dans tout les coins (tkt pas j’ai du bon matos) c’est pas pro, problème de compatibilité de partout…

      W10 pendant 3h maximum, plus jamais je ne le remettrait
      Comme certain l’ont dit, c’est bien pour un utilisateur lambda comme tu as l’air d’être pour aller passer son temps sur facebook, réseau sociaux ou autres.. Pas pour faire du pro ou des choses concrète et poussé !

      Je reste sur mon W7 jusqu’à ce qu’il n’y as plus de mise à jours de sécurité (2020 environ) et ensuite.. Bonjour Linux

      • Anton Larchey

        Haha justement non je suis étudiant en Info, j’ai un dual boot avec Debian, je tourne avec BlueJ, Android Studio et Eclipse, j’ai quelques programmes à la Cubase, BIAS FX et tout ça pour faire de la MAO, et puis bon évidemment pas mal de jeux, et j’ai jamais eu un seul souci depuis la sortie, pas de problèmes de compatibilité ni de perf, et j’en avais eu très peu avec la Consumer Preview ! Je dois avoir de la chance, le seul crash que j’ai eu c’était de ma faute, j’avais visé trop haut pour l’o/c de mon processeur, et BF4 a ragequit, écran bleu …

        Et petit point subjectif, je l’aime bien au niveau esthétique et organisation, surtout sur Surface Pro, ça prend tout son sens là dessus ! Même si c’est bien vrai qu’au niveau Pro ça pourrait être vachement mieux

    • slayers84

      W10 a eu beaucoup de problèmes pendant des mois (quasiment 8) chez ios c’est deux ou trois mois les vrai trucs a corriger
      Donc forcément les gens se méfie et w10 apporte aussi son lot d’incompatibilités avec les périphériques (imprimantes etc…) chez pas mal de gens c’était pas simple a gérer

  • fan de ONDAR

    et si la mise à jour ce fait automatiquement vers windows 10, on garde les docs et logiciels qui a déjà sur le pc, ou tout est perdu ?

    • Angelneo

      En théorie, tu peux soit garder/ soit tout effacer. Dans les faits, je te conseille de tout sauvegarder et de partir sur une base saine…

      • Anton Larchey

        +1, ça évite beaucoup de soucis visiblement, l’upgrade pour causer pas mal d’instabilités

    • Stef80

      Comme tu veux. La méthode de base te garde tout, la seconde méthode te permet de réinstaller un système propre.

  • Outpapa

    Je ne suis absolument pas contre le fait de faire cette mise à jour. J’attends juste un petit temps (disons la fin de les examens) pour l’effectuer car pas mal de soucis chez les copains qui ont foncé tête baissée dans W10.

    Par contre je condamne Microsoft pour ces pratiques vraiment limite. J’aipas failli me faire avoir la dernière fois.

  • Codfantasy

    Cette planification automatique est également présente pour les versions de Windows 7/8/8.1 PRO ??

  • Tristan Jestin

    Pour moi, c’est juste une version de Windows beta et ca le restera! Apres chacun son avis ;)