Windows 10 est finalement moins sécurisé que Windows 7

Microsoft tient absolument à ce que tout le monde passe sous Windows 10, mais une version en particulière résiste encore et toujours à l’envahisseur : Windows 7, que beaucoup ne sont pas prêts d’abandonner. Finalement, ces utilisateurs ont peut-être raison puisque des spécialistes en sécurité avancent que Windows 7 avec EMET reste plus sécurisé que Windows 10, malgré les dires du développeur.

Microsoft veut vraiment que vous passiez à Windows 10, quitte à vous forcer un peu pendant quelques temps. Sa première version, gratuite pour les gens possédant déjà un ordinateur sous Windows 7 ou plus, n’a pas nécessairement convaincu tout le monde cependant.

Et particulièrement les fervents défenseurs de Windows 7, qui ne sont pas prêts à passer à la nouvelle version de Microsoft. C’est pourquoi l’entreprise a commencé à communiquer sur le fait que Windows 10 était plus sûr que Windows 7 il y a peu, pour forcer par la douceur au changement.

Cependant, ces affirmations ne sont pas complètement vérifiés comme les chercheurs du CERT de l’université Carnegie-Mellon le révèle, puisque le développeur a décidé de stopper le support de EMET en 2018, un outil de lutte contre les failles 0-day, pour Windows 10 qui intègre une partie de ses outils.

Résultat des courses, un ordinateur Windows 7 utilisant EMET est bien plus sécurisé qu’un Windows 10 sans celui-ci, prouvant que l’entreprise a encore du chemin à faire pour sécuriser son dernier système d’exploitation.

Toutefois, n’oublions pas que ces tests ne sont viables qu’en l’état : rien ne dit que le développeur n’intégrera pas pleinement les outils et solutions d’EMET à son système d’exploitation d’ici la sortie de la mise à jour Windows 10 Creators Update et à l’avenir.

En l’état, Microsoft continue d’affirmer que son outil EMET n’a pas montré la même efficacité contre les kits d’exploitation modernes que ses solutions implémentées au sein même de Windows 10. Nous verrons donc dans de futures analyses du système ce qu’il en est vraiment.

Windows 10 : 5 raisons de ne pas installer la mise à jour

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Anon

    Le titre vraiment pourri : Windows 10 est finalement moins sécurisé que Windows 7
    Windows 7 < windows 10
    Windows 10 < Windows 7 EMET
    Windows 10 EMET = THE BEST EVER

    • Mathieu

      Complètement d »accord, cet article est de mauvaise foi. Windows 10 reste le meilleurs quand comparé dans des situations équivalentes, Win7 VS Win10 ou Win7EMET VS Win10EMET. #SavoirLireUnTableau

      • lemaitre

        Comme souvent avec leurs a r t i c l e surtout quand ça parle d’A p p le. Y a pas plus de m a u v a i s e f o i que c e s i t**e.

        • On voit l’expert en m o d e r a t i o n ^^

          • lemaitre

            T’as vu ça? 😂

  • RyseSorel

    Et sinon, c’est quoi EMET ?

    • Mathieu

      Tiré du site Microsoft :
      « Qu’est-ce que la trousse à outils EMET ?

      La trousse à outils EMET (Enhanced Mitigation Experience Toolkit) est un utilitaire qui empêche l’exploitation des vulnérabilités logicielles. EMET y parvient grâce à l’utilisation de technologies de réduction des risques pour la sécurité. Ces technologies fonctionnent comme des obstacles et des protections spéciales, que l’auteur d’une attaque doit mettre en échec pour pouvoir exploiter les vulnérabilités logicielles. Ces technologies de réduction des risques pour la sécurité ne garantissent pas que des vulnérabilités ne puissent pas être exploitées. Toutefois, elles font en sorte que l’exploitation soit aussi difficile que possible.

      EMET fournit également une fonctionnalité d’épinglage de certificat SSL/TLS configurable appelée Certificats de confiance. Cette fonctionnalité a pour but de détecter (et de bloquer, avec EMET 5.0) les attaques d’interception qui exploitent l’infrastructure à clé publique (PKI). »

      • RyseSorel

        Merci 😎

    • Mathieu

      Et on peut se demander pourquoi Microsoft n’inclut pas cet outil dans son OS de base ? La réponse est qu’il risque d’engendrer des incompatibilités avec des applications, notamment si l’application a un comportement qui pourrait paraître « suspect » à EMET alors que le but est légitime. C’est un peu comme si un anti-virus faisait un faux-positif sur une application légitime en la bloquant. Il est arrivé pendant un temps qu’EMET bloque la suite Office 2010 sur Windows 7 x) Il a fallu que Microsoft publie un correctif via Windows Update !

      Enfin, même si Microsoft arrête un jour de développer et supporter EMET, le travail n’a pas été vain puisqu’une partie des mécanismes de protection d’EMET sont intégrés de base dans Windows 10 (ceux qui présentent le moins de risque de causer des incompatibilités logicielles notamment, voir le tableau dans l’article).

  • C’est quoi ce torchon à la mords-moi le nœud ?

    • Kevin B.

      Tu m’apprends un truc. Je disais mort moineux

      • Moi je croyais que c’était « mord moelle noeux » ^^