Préférez Windows 10 à Windows 7 si vous ne souhaitez pas payer de rançons

C’est la nouvelle mode des menaces sévissant sur le net : les ransomwares, ou rançongiciels pour les plus francophones, ces petits virus qui bloquent l’accès à votre machine si vous ne les payez pas. Pour Microsoft, si vous voulez être vraiment protégés de cette menace, il n’y a qu’une option : préférer Windows 10, dans sa version Anniversaire, plutôt que Windows 7.

windows 10 microsoft espionne

Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation ont évolué. Pas nécessairement dans leur architecture, mais plutôt dans leur modèle économique : fini le temps où ceux-ci étaient un bien à payer, le service a pris l’ascendant désormais les rendant gratuits… contre quelques concessions, notamment en termes de surveillance.

Le pas a été franchi chez Microsoft avec Windows 10, qui était gratuit pour tous les utilisateurs de Windows 7 et plus ayant une licence officielle. Mais après avoir forcé, plus qu’abusivement dans certains cas, les gens à passer vers cette nouvelle version, celui-ci tente une approche plus subtile.

En effet, les ransomwares, ces logiciels qui bloquent l’accès à un appareil tant que l’utilisateur ne paye pas une rançon, sont désormais à la mode. Microsoft a donc mis en avant le fait que Windows 10 était beaucoup plus protégé face à ces menaces que Windows 7.

windows-10-ransomware

Evidemment, le développeur met en avant la protection offerte par Windows Defender pour justifier cette différence. Le plus amusant reste qu’il compare ces risques avec Windows 7, la version que beaucoup se refusent à abandonner étant encore parfaitement viable pour la majorité des utilisateurs.

On sent donc que le développeur veut pousser les gens à enfin adopter son dernier bébé, en utilisant les statistiques de protection de sa dernière version anniversaire.

Espérons toutefois qu’il cesse enfin ses appels abusifs à changer de version après cela. A l’aube de l’arrivée de la mise à jour Creators Update, gageons que ceux ne souhaitant pas changer de système ne le feront tout simplement pas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…