Windows 10 : l’assistant vocal Cortana peut aider à dépanner votre PC

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 10 min

Avec Windows 10, Microsoft inaugure l’arrivée de Cortana sur nos ordinateurs. L’assistant vocal, déjà à l’oeuvre sur Windows Phone, sera omniprésent au sein du système d’exploitation dans le but avoué de devancer nos demandes et ainsi nous faire gagner du temps. Dans le même ordre d’idée, Cortana peut même vous aider à résoudre les premières pannes logicielles de votre PC.

Au chapitre des possibilités offertes par le concurrent de Google Now et de Siri, nous retrouvons des options désormais largement adoptées dans nos usages comme le lancement de recherches sur le web et même le démarrage d’application à la voix. L’idée est ici d’interagir avec l’assistant vocal afin qu’il se montre aux petits soins avec l’utilisateur.

Mais nous ne savions pas encore tout. Cortana est aussi capable de nous assister en cas de panne du PC. Nous ne parlons pas ici des problèmes graves liés au matériel où vous resterez toujours seul. Ici, nous sommes plus dans des cas plus basiques du genre pourquoi la connexion Wifi est inactive …

A l’occasion de la conférence Ignite, Neowin explique ainsi que Joe Belfiore, vice-président de la branche « Operating System » chez Microsoft, a profité de l’occasion pour poser des questions plus techniques à Cortana. Parmi celles-ci, nous trouvons par exemple « Comment faire pour partager mon écran ? ». A partir de là, nous pouvons imaginer bon nombre d’autres applications.

Si l’assistant vocal s’apparente ici à une aide technique renforcée et plus interactive qu’auparavant, n’oublions pas qu’il s’agit encore là d’usages limités. Il reste néanmoins très intéressant d’observer combien Microsoft semble attaché à faire évoluer son outil dans d’autres directions ces prochains mois.

Les prochaines années seront sans doute cruciales pour la firme de Redmond dans ce domaine. Souhaiteriez-vous disposer d’un assistant vocal dans votre ordinateur qui pourrait répondre à toutes vos questions ? Ou bien trouvez-vous qu’une telle application va trop loin dans notre intimité ? Outre Apple et Google, Yahoo aimerait aussi se lancer sur ce créneau. A suivre.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hugo

    -Cortana mon PC est lent !!
    -Vérifiez que votre ordinateur soit bien branché
    -Merci Cortana !

    • Samir GRAÏNE

      J’ai pensé à la même chose…lol

  • Perso… Cortana (comme Ok Google) et pleins d’autres services, que je préfère DÉSACTIVER ! ;)

    • slayers84

      Tu na pas compris que c’est aussi Cortana qui fait office de recherche universel en écrivant dans la barre de recherche

      • J’en doute !
        Cortana est un mélange de plusieurs services Windows ; l’indexation, la barre de recherche (dans Explorer et celui de Bing) sont des services séparé de Cortana.
        Puis si Microsoft opte pour une obligation de Cortana, Glary à sont propre service de recherche.

        Il existe un alternatif à tout.

      • Alors là ! Pas du tout …
        Je t’invite à faire des recherches plus approfondie sur le fonctionnement de Cortana ;)

        Donc si je désactive Cortana, je désactive le service « Windows Search » ?

  • Abdallah LM

    super bonne idée j’espère que sa va rapidement se développer

  • [YT] bmx22c

    – Cortana j’ai un problème, j’arrive pas à accéder à Internet

    – Erreur, Cortana a besoin d’une connexion internet pour fonctionner

    – (╯°□°)╯︵ ┻━┻