Wi-Fi : 10 astuces pour améliorer la qualité de votre réseau

Date de dernière mise à jour : le 7 août 2017 à 8 h 21 min

Quand la qualité de votre réseau Wi-Fi n’est pas à la hauteur de vos attentes, il est parfois très tentant de s’emparer de sa box internet pour la précipiter par la fenêtre. Avant d’en venir à de telles extrêmes, essayez d’abord ces 10 astuces pour améliorer les performances de votre Wi-Fi et ainsi éviter une crise de nerfs des plus désagréables.  

wi-fi

Quand on sait que regarder un film ou une série en streaming avec une connexion internet de mauvaise qualité peut rendre dépressif , un réseau Wi-Fi de qualité chez soi c’est indispensable. Si vous éprouvez des difficultés  à accéder à votre fil d’actualité Facebook ou à regarder une série sur Netflix vous pourriez bien remettre en cause les performances de votre réseau internet. Si c’est le cas, pas de panique : de nombreuses solutions existent pour vous aider à régler le problème.

Déplacez votre box internet

Vous pourriez être tenté de camoufler votre box derrière une télévision, dans un meuble ou dans un débarras afin de gagner de la place et de ne pas gâcher votre décoration intérieure. Sachez pourtant que l’endroit idéal pour placer une box internet c’est au centre de votre habitation afin que son réseau se répande au mieux dans la totalité des pièces. Il est aussi conseillé de rapprocher le modem de vos appareils, ou de l’endroit habituel où vous vous servez de vos terminaux, afin de maximiser sa portée. Evidemment la question ne se posera plus si Facebook concrétise son projet de drones solaires capable de faire office de box internet. 

Redémarrez votre modem

Cette astuce paraît évidente et pourtant certains utilisateurs négligent complètement l’idée d’un bon vieux redémarrage de leur box internet. En cas de réseau Wi-Fi défaillant, pensez toujours à éteindre puis à rallumer votre modem. Dans de nombreuses situations, cette simple manoeuvre peut relancer votre connexion internet dans de meilleures dispositions.

Vérifiez les paramètres de votre box Internet

Avant de commencer à paniquer et à envisager des solutions drastiques, pensez à vérifier les paramètres de connexion de votre modem. Ceux-ci sont évidemment consultables sur la page web de gestion de votre box communiquée par votre fournisseur d’accès. Dans la sections Wi-FI, vérifiez que chaque case – état, activation borne, diffusion du SSID- soit bien cochée.

 

 

Limitez la bande passante de certaines applications

Vous pouvez optimiser les capacités de votre réseau en répartissant l’essentiel de la puissance de votre Wi-Fi aux applications qui en ont le plus besoin. Vous pouvez donc limiter la puissance de la bande passante disponible et réserver votre meilleur débit à votre ordinateur ou à votre smartphone tandis que le téléchargement d’un jeu sur le Playstation Store devra momentanément se contenter d’un débit moindre. Bref, il s’agit de faire en fonction de vos besoins sur le moment.

wi-fi amplificateur

Offrez-vous un répéteur ( amplificateur) Wi-Fi

Si votre la surface que doit couvrir votre réseau Wi-Fi est particulièrement dense, vous seriez bien avisé d’investir dans un répéteur Wi-Fi. Ces appareils vont, comme leur nom l’indique, étendre la couverture réseau et vous permettre d’atteindre les extrémités de votre maison. Pratique, si vous souhaitez surfer au fond de votre jardin ou dans le fond de votre cave. Et si vous êtes sur votre smartphone, vous pouvez aussi basculer sur votre connexion mobile.

Bonne nouvelle, un amplificateur Wi-fi n’est pas trop onéreux : son prix varie entre 15 et 100 euros, pour les modèles les plus puissants. En mettant une cinquantaine d’euros dans son achat, vous pourrez efficacement améliorer votre réseau. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle à deux voire trois antennes afin d’obtenir une meilleure couverture réseau. Dans la même optique, vous pourriez aussi envisager l’achat du Google Wi-Fi, dont vous pouvez découvrir notre test complet.

Choisissez le meilleur réseau : 5 GHz ou 2.4 GHz

Sur les nouvelles box internet, vous avez accès à deux réseaux Wi-Fi : un à 5 GHz et un autre à 2.4 GHz. Le réseau à 5 GHz permet d’éviter bon nombre d’interférences avec d’autres appareils électroniques et bénéficie d’un débit plus élevé.Sachez cependant que celui-ci bénéficie d’une portée bien plus courte que le 2.4 GHz. Il est donc plus utile de vous en servir lorsque vous êtes proches de votre box internet.

Vérifiez que vous êtes seul sur votre réseau

Si vous habitez en ville ou dans un quartier fréquenté, vous devez impérativement sécuriser votre réseau par un mot de passe. Vous réduirez ainsi les chances de voir votre connexion internet volée par des profiteurs. Une fois que vous serez enfin seul sur votre réseau, vous devriez noter une amélioration de celui-ci.

Via le portail de connexion de votre modem et de votre compte chez votre opérateur, vous pouvez aussi obtenir la liste des appareils actuellement en ligne sur votre réseau Wi-Fi. Certains hackers ont pu s’emparer de votre mot de passe. Il est donc important de vérifier si il n’y a aucune présence indésirable sur le réseau. Comment vérifier si l’on vous vole votre réseau Wi-Fi et virer les voleurs sous Android ?

Changez le canal de votre réseau Wi-Fi

Chaque réseau Wi-Fi occupe une bande de fréquences particulière. Cette bande peut déjà être occupée par d’autres appareils électroniques comme un four micro-ondes, la box de vos voisins, un baby phone,…Dans ces conditions, vous pourriez donc améliorer la qualité de votre réseau en changer de canal en modifiant celui-ci dans la configuration et les paramètres de votre modem. Chaque opérateur dispose d’un processus particulier mais cette manipulation est généralement assez simple.

wi-fi smartphone

Couper le Wi-Fi de certains de vos appareils

De nombreux utilisateurs laissent leurs tablettes ou leurs smartphones connectés au Wi-Fi alors qu’ils sont dans une autre pièce occupés sur un laptop ou un ordinateur fixe. Cette mauvaise habitude a aussi tendance à ralentir la qualité du réseau Wi-FI. Plus des terminaux sont connectés au même moment sur un même réseau internet, plus il aura la fâcheuse tendance de ralentir et de livrer des performances moindres. De même, plus ces appareils seront éloignés de votre box, plus le réseau tentera de s’étendre au maximum et dispersera ses efforts. N’hésitez pas à vous servir du fameux mode avion : comment l’activer ?

Prenez soin de votre box internet

Une box internet est un appareil bourré d’électroniques. Il est donc sensible aux variations de température et autres court-circuit. Nous vous conseillons d’en prendre grand soin lors des périodes de canicules : découvrez nos 5 conseils pour prendre soin de votre box internet en cas de fortes chaleurs. De même, en cas d’orage, il n’est pas rare de voir des modems périr sous le coup d’un court-circuit. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien protéger votre box internet contre la foudre. Bien protégée, votre box vous fournira une connexion internet de meilleure qualité.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Alors, petit spoil. À part si vous avez un NAS où avoir une bonne vitesse vous plaît, le 5Ghz ne sert absolument à rien pour un foyer lambda et est même naze du à la plus faible couverture.

    • Opi

      Ça dépend.
      Le 5Ghz a l’avantage d’être peu utilisé, (peu d’interférences liées à d’autres connexions Wi-Fi), mais aussi n’est pas sensible aux bluetooth (contrairement au 2,4Ghz), donc… Moins d’interférences aussi.
      Ça n’a l’air de rien, mais pour des utilisations (certes marginales) comme le cloud gaming (Geforce Now, LiquidSky,), c’est plus qu’important, car la moindre perturbation, le moindre parasite “glitche” le flux audio/vidéo, ce qui est tout juste insupportable.

  • ptit_poulet

    Pour ceux qui possèdent une Freebox Révolution je vous invite à faire un petit tour sur le blog de Freedom-IP. Vous y trouverez un tutoriel expliquant comment booster les performances du wifi de la box.

    • carcajou

      tu aurais l adresse car je tombe a chaque fois sur le site du vpn .merci d avance .

      • ptit_poulet

        J’ai essayé de mettre le lien directement lors de mon 1er post mais les modérateurs ont supprimé à chaque fois mon commentaire, c’est un peu nul mais bon…
        Sinon tu vas sur le site et en haut tu cliques sur le lien vers le blog.

  • Arris

    “Repetiteur” ?? mon dieu on peut pas faire plus amateur que ça … C’est répéteur pour info, de rien .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment transférer vos données d’un iPhone à Android

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Comment prendre facilement le contrôle de son ordinateur à distance

Vous voulez prendre le contrôle de votre ordinateur grâce à votre smartphone ou votre tablette Android ? Suivez notre tutoriel pour savoir comment faire le plus simplement du monde. Nous vous proposons de découvrir les manipulations à réaliser à travers notre sélection d’applications.

Facebook : 11 astuces à connaître absolument

Facebook est le réseau social auquel on ne peut pas échapper. On l’utilise à la fois sur PC, sur tablette et sur mobile. Mais savez-vous vraiment bien l’utiliser. Voici 11 astuces indispensables pour mieux utiliser le réseau social. Celles qu’il faut absolument connaître.

b76b994261ad275637579105db4a063b=========================