Alerte orages : comment protéger sa box internet de la foudre

 

Une box internet est un appareil truffé d'électronique, donc très sensible aux surtensions provoquées par la foudre. Il est donc essentiel de protéger votre routeur, sous peine de vous retrouver sans accès internet pendant quelques jours, le temps que votre opérateur fasse le nécessaire. Voici quelques conseils pour limiter les risques. 

orage
Crédits : Unsplash

À chaque alerte orage, les opérateurs appellent à la prudence quant à leur box internet. La légende raconte en effet que la foudre pourrait griller tous les appareils électriques branchés si elle avait le malheur de s'abattre au mauvais endroits. On se rappelle notamment de cet Américain qui a été électrocuté par sa manette lors d'un violent orage.

Ainsi, en 2018 par exemple, de nombreuses box ont grillé dans le sud de la France après une tempête avec 4 000 foyers foudroyés dans le Gard. De nombreuses solutions existent pour éviter à votre une défaillance imprévue et une surchauffe qui peut s'avérer fatale. Vous savez déjà quoi faire en cas de canicule pour protéger votre box internet, découvrez maintenant les choses à faire et à ne pas faire en cas d'orage !

Débranchez votre box internet lors d'une alerte orage

prise electrique
Crédits : Unsplash

Cette astuce peut paraître évidente mais malheureusement de nombreux consommateurs tendent à la négliger. Si vous sentez que l'orage monte en intensité, n'hésitez donc pas à débrancher l'entièreté de votre modem, y compris le câble relié à votre prise téléphonique si vous êtes équipé d'un box ADSL. Il n'est pas toujours agréable de se passer du Wi-Fi mais prudence est mère de sûreté. Pour plus de précautions, éloignez votre modem des murs ou des objets conducteurs d'électricité.

Vigilance orange : équipez-vous d'une prise ou d'une multiprise parafoudre

multiprise
Crédits : Unsplash

Ces multiprises se montrent assez efficaces pour protéger votre matériel d'accès à internet. De nombreux opérateurs proposent les leurs à la vente. Des marques, comme Belkin, se sont aussi lancées dans ce type d'appareils. Peu coûteux, entre 8 et 15 euros, ils garantiront la sûreté de votre box internet. Un investissement à faire si vous êtes régulièrement la proie de la foudre. Une multiprise parafoudre est assez simple à utiliser. Il vous suffit de brancher votre box à celle-ci et la relier à votre prise. Elle fera office de dérivateur et absorbera la surtension éventuellement provoquée par la foudre. Une prise parafoudre peut aussi servir à protéger votre prise téléphonique d'une surtension. Il vous suffit pour ça d'y brancher votre câble téléphonique.

Alerte météo : optez pour un onduleur

onduleur alerte orage

Un onduleur est un appareil qui fonctionne essentiellement comme une prise parafoudre. Seule différence : en cas de coupure de courant, celui-ci aura emmagasiné assez d'électricité pour vous permettre de profiter de votre laptop ou de votre télévision jusqu'à 30 minutes supplémentaires. Il permet généralement aussi de brancher davantage de prise qu'une multiprise parafoudre classique. Son prix varie entre 50 et 1000 euros en fonction de sa puissance et de vos besoins. Pour un usage familial classique, un onduleur à petit prix devrait faire amplement l'affaire.

Tenez-vous au courant de la météo

carte Météo France alerte orage
Crédit photo : Météo France

Désolé pour le jeu de mot, mais c'était trop tentant. Certains orages se déclenchent parfois inopinément. Il est important de se tenir au courant des risques afin d'éviter qu'un soir alors que vous êtes absents, votre modem ne succombe aux assauts de la foudre avant que vous n'ayez pu débrancher votre matériel. Pour ça, on vous conseille d'opter pour l'une de ces 10 applications météo sur Android. Certains opérateurs, comme Orange, proposent d'ailleurs des services d'alerte d'orages. En vous abonnant à ce service, en cas de tempête dans votre lieu de résidence, vous recevrez un SMS qui vous avertit de la situation et des précautions à prendre. Si après un orage, l'opérateur se rend compte d'une défaillance dans votre box, il vous consultera sans plus tarder afin de s'assurer que tout va bien.

Privilégiez la 4G ou la 5G en cas d'orage

4g zones blanches carte

Si vous tenez vraiment à vous servir d'internet pendant les orages, nous vous conseillons d'utiliser votre appareil Android comme point d'accès à internet et de laisser votre box internet se reposer un peu. La plupart des smartphones sont en effet capables de transférer votre réseau mobile et de le convertir en un réseau WiFi pour s'en servir sur un laptop ou un ordinateur fixe. Il vaut mieux pour cela bénéficier d'une connexion mobile en acier afin d'éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

Nous espérons que ces petits conseils vont pouvoir vous être utiles et permettre à vos boxs de survivre aux orages qui approchent. Si vous avez d'autres astuces pour protéger votre équipement contre la foudre, n'hésitez pas à les partager avec la communauté.


Le Parisien

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • numero imei
    Numéro IMEI : qu’est-ce que c’est, comment on le trouve et à quoi sert-il ?

    Le numéro IMEI d’un smartphone est un identifiant unique de 15 chiffres. Il peut permettre de bloquer ou de débloquer un smartphone à distance, ou plus précisément d’autoriser ou non l’appareil sur les réseaux des opérateurs. Il y a bien…

  • rmc sport
    Comment se désabonner de RMC Sport ?

    Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à…

  • google play store supprimer compte
    Comment supprimer son compte Google ou Gmail

    Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

  • android
    Android : comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

    Vider le cache est souvent la solution qui s’impose lorsqu’une application Android ne répond plus, plante à de multiples reprises ou est victime d’une série de bugs. Dans cet article, on vous montrer comment faire.  Quand une application Android ne…

  • snapchat
    Comment créer un groupe sur Snapchat ?

    Snapchat fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus utilisés en France. L’application mobile est particulièrement appréciée des jeunes qui ont rapidement été séduits par le concept de messages éphémères. Grâce à l’ajout progressif de fonctionnalités amusantes, la plateforme sociale…

  • rmc sport
    RMC Sport : comment s’abonner à la chaîne chez Orange, Free, Bouygues et SFR ?

    Anciennement connu sous le nom de SFR Sport, RMC Sport est un bouquet de chaines TV consacrés au football européen et aux sports de combat. S’il est simple de souscrire à l’offre RMC Sport quand on est client SFR, ce…

  • windows11 taux engagement
    Comment installer Windows 11 sans se créer un compte Microsoft

    Désormais, Windows 11 demande à tous les utilisateurs de se créer un compte Microsoft pour s’installer. Auparavant, cette obligation était réservée à la version Home, mais s’étend désormais également à la version Pro. Heureusement, il existe une solution pour tous ceux…

  • twitter suppression compte
    Comment supprimer un compte Twitter pour de bon ?

    Si vous êtes lassé par le réseau social Twitter, découvrez comment supprimer et désactiver votre compte à travers ce tutoriel.

  • supprimer compte tiktok
    Comment supprimer son compte TikTok ?

    Vous voulez supprimer votre compte TikTok ? C’est facile… Dans ce tuto rapide, nous allons vous montrer comment procéder. Mais avant d’enclencher le processus, sachez que cette action devient irréversible au bout de 30 jours ! En quelques années seulement,…