Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Alerte à l’orage ! Une box internet est un appareil truffé d’électroniques. Il est donc très sensible aux surtensions provoquées par l’orage. Nombreux sont les utilisateurs qui ont déjà dû remplacer leur box internet après une série d’éclairs trop intenses. En cas d’alerte orage, il est donc essentiel de protéger votre box internet. Comment procéder ? Quelles sont les bonnes astuces ? 

box internet orage

La plupart des opérateurs incitent leurs utilisateurs à la prudence quand des orages se profilent à l’horizon. Chaque année, des milliers de box sont en effet victimes de la foudre et succombent à une vilaine surtension. De nombreuses solutions existent pour leur éviter une défaillance imprévue et une surchauffe qui peut s’avérer fatale. Vous savez déjà quoi faire en cas de canicule pour protéger vos boxs internet, découvrez maintenant les choses à faire et à ne pas faire en cas d’orage !

Alerte orage : débranchez votre box internet

Cette astuce peut paraître évidente mais malheureusement de nombreux consommateurs tendent à la négliger. Si vous sentez que l’orage monte en intensité, n’hésitez donc pas à débrancher l’entièreté de votre modem, y compris le câble relié à votre prise téléphonique. Il n’est pas toujours agréable de se passer du Wi-Fi mais prudence est mère de sûreté ! Pour plus de précautions, éloignez votre modem des murs ou des objets conducteurs d’électricité.

Alerte orage : équipez-vous d’une prise ou d’une multiprise parafoudre

Ces multiprises se montrent assez efficaces pour protéger votre matériel d’accès à internet. De nombreux opérateurs proposent les leurs à la vente. Des marques, comme Belkin, se sont aussi lancées dans ce type d’appareils. Peu coûteux, entre 8 et 15 euros, ils garantiront la sûreté de votre box internet. Un investissement à faire si vous êtes régulièrement la proie de la foudre.

alertes orage

Une multiprise parafoudre est assez simple à utiliser. Il vous suffit de brancher votre box à celle-ci et la relier à votre prise. Elle fera office de dérivateur et absorbera la surtension éventuellement provoquée par la foudre. Une prise parafoudre peut aussi servir à protéger votre prise téléphonique d’une surtension. Il vous suffit pour ça d’y brancher votre câble téléphonique.

Alerte orage : optez pour un onduleur

Un onduleur est un appareil qui fonctionne essentiellement comme une prise parafoudre. Seule différence : en cas de coupure de courant, celui-ci aura emmagasiné assez d’électricité pour vous permettre de profiter de votre laptop ou de votre télévision jusqu’à 30 minutes supplémentaires. Il permet généralement aussi de brancher davantage de prise qu’une multiprise parafoudre classique. Son prix varie entre 50 et 1000 euros en fonction de sa puissance et de vos besoins. Pour un usage familial classique, un onduleur à petit prix devrait faire amplement l’affaire.

onduleur

Alerte orage : tenez-vous au courant !

Désolé pour le jeu de mot, mais c’était trop tentant. Certains orages se déclenchent parfois inopinément. Il est important de se tenir au courant des risques afin d’éviter qu’un soir alors que vous êtes absents, votre modem ne succombe aux assauts de la foudre avant que vous n’ayez pu débrancher votre matériel. Pour ça, on vous conseille d’opter pour l’une de ces 10 applications météo sur Android.

Certains opérateurs, comme Orange, proposent d’ailleurs des services d’alerte d’orages. En vous abonnant à ce service, en cas d’orage dans votre lieu de résidence, vous recevrez un SMS qui vous avertit de la situation et des précautions à prendre. Si après un orage, l’opérateur se rend compte d’une défaillance dans votre box, il vous consultera sans plus tarder afin de s’assurer que tout va bien. Un service plutôt pratique non ?

Alerte orage : privilégiez la 4G ou la 3G

Si vous tenez vraiment à vous servir d’internet pendant les orages, nous vous conseillons d’utiliser votre appareil Android comme point d’accès à internet et de laisser votre box internet se reposer un peu. La plupart des smartphones sont en effet capables de transférer votre réseau mobile et de le convertir en un réseau wifi pour s’en servir sur un laptop ou un ordinateur fixe. Il vaut mieux pour cela bénéficier d’une connexion mobile en acier afin d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

Nous espérons que ces petits conseils vont pouvoir vous être utiles et permettre à vos boxs de survivre aux orages qui approchent. Si vous avez d’autres astuces pour protéger votre équipement contre la foudre, n’hésitez pas à les partager avec la communauté.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…