Tutoriel : comment activer le mode avion

 

Nous nous retrouvons dans un tutoriel parmi les indispensables d’Android à savoir pour connaître au mieux le smartphone ou la tablette que vous tenez entre les mains. Ces quelques astuces ou guides vous permettront de pouvoir paramétrer votre appareil à votre guise et gagner parfois bien du temps plutôt que de rechercher une information qui pourrait paraître très simple pour d’autres.

Dans ce tutoriel, je vous propose de parler du « mode avion », savoir ce qu’il en retourne, comment l’activer (et le désactiver bien évidemment) et conclure sur tout ça, dans la joie et la bonne humeur. C’est parti !

mode-avion

Qu’est-ce que le mode avion ?

Notre société, et le monde qui nous entoure est noyé dans la technologie et les appareils électroniques. C’est un fait, et nous ne pourrons pas aller contre cette évolution de l’high-tech qui prend de l’ampleur de jour en jour. Mais d’un autre côté, certains de ces appareils électroniques sont les avions, les pacemakers médicaux, et bien d’autres appareils du quotidien qui induisent certaines normes de sécurité.

Le problème avec tous ces appareils qui se côtoient chaque jour, ce sont leurs ondes et les interférences qu’ils peuvent dégager. Et je vous laisse de suite imaginer le problème d’avoir des smartphones dégageant des ondes dans un hôpital rempli de malades ou même de patients qui vivent grâce à des appareils électroniques.

Afin de protéger la vie d’autrui, et ne pas compromettre la sécurité au cours d’un vol par exemple, a été mis en place sur nos téléphones ce que l’on appelle communément le mode avion. Ce dernier permet tout simplement de désactiver les fonctionnalités sans fil des smartphones, tablettes et tout autre appareil qui possèderait ce mode.

C’est un respect vis-à-vis des autres, et une fonctionnalité qui doit normalement être intégrée au moins sur tous les téléphones. Ne vous étonnez donc pas si au cours d’un voyage, le commandant de bord vous demande d’éteindre votre téléphone. Dans ce cas là, activez au moins le mode avion, pour votre sécurité et celle des autres.

Bien, après cette petite partie très portée sur des valeurs parfois oubliées de nos jours, il y en a peut-être parmi vous qui n’ont jamais utilisé ce mode ou aimeraient savoir comment l’utiliser, alors, ça arrive pour la suite de ce tutoriel.

Utilisation du mode avion sur son appareil Android

Pour activer le mode avion sur votre smartphone ou votre tablette, rien de plus simple. Vous pouvez très rapidement accéder à celui-ci grâce à la barre de notifications.

Une fois le mode avion identifié (l’interface peut changer si vous possédez une ancienne version d’Android), mais le mode sera également visible dans la barre), il ne vous reste qu’à appuyer dessus pour l’activer. L’icône devrait changer de couleur pour vous l’indiquer. Vérifiez que le mode est bien en place en constatant que vous n’avez plus de réseau Wi-Fi, et plus de réseau GSM. Sur l’exemple, l’icône du Wi-Fi et du réseau sont devenues grises.

Une autre manière d’accéder à ce mode est de passer par les « Paramètres » et voir du côté des réseaux. Pour ma part, il suffit d’appuyer sur la ligne « Plus… » pour arriver sur le mode.

Même chose ici, il suffit de cocher la ligne « Mode Avion » afin de désactiver l’ensemble des réseaux et connexions sans fil. Bien évidemment, il suffit de décocher cette dernière pour remettre en route le tout, ou si le lieu où vous vous trouvez le permet, d’aller réactiver le Wi-Fi ou le réseau téléphone, même avec le mode avion activé.

C’est tout ce qu’il y a à savoir sur le mode avion, mais maintenant, vous saurez quand et comment l’utiliser.

Conclusion

J’espère que ce mini-tutoriel vous aura plu et que les personnes qui ne savaient rien du mode avion auront trouvé ce qu’ils voulaient sur cette page. N’hésitez pas à poser des questions ou donner votre avis dans les commentaires si quelque chose n’est pas assez claire ou que vous voulez en savoir plus.

En attendant, merci à tous de faire bon usage de ce mode si la situation l’exige, ce sera un beau geste, mais avant tout un geste naturel de votre part.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
instagram
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

netflix annulation image une
Comment se désabonner de Netflix

Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.    Il existe plusieurs raisons…

whatsapp sur ordinateur
Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Retrouver mot de passe TikTok
TikTok : comment changer votre mot de passe ou le réinitialiser

Vous avez perdu votre mot de passe TikTok ou vous souhaitez le changer de peur de vous faire pirater votre compte ? Pas d’inquiétude, la plateforme de vidéo et de réseau social a tout prévu. Voilà comment faire, étape par…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

transferer sms mms android
Comment transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android

Lorsque l’on passe sur un nouveau smartphone Android, on a souvent peur de perdre ses données, et surtout ses SMS et ses MMS. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment conserver ces précieux messages lorsque vous achetez un nouveau…