Tutoriel : comment activer le mode avion

Maj. le 10 octobre 2017 à 21 h 13 min

Nous nous retrouvons dans un tutoriel parmi les indispensables d’Android à savoir pour connaître au mieux le smartphone ou la tablette que vous tenez entre les mains. Ces quelques astuces ou guides vous permettront de pouvoir paramétrer votre appareil à votre guise et gagner parfois bien du temps plutôt que de rechercher une information qui pourrait paraître très simple pour d’autres.

Dans ce tutoriel, je vous propose de parler du « mode avion », savoir ce qu’il en retourne, comment l’activer (et le désactiver bien évidemment) et conclure sur tout ça, dans la joie et la bonne humeur. C’est parti !

mode-avion

Qu’est-ce que le mode avion ?

Notre société, et le monde qui nous entoure est noyé dans la technologie et les appareils électroniques. C’est un fait, et nous ne pourrons pas aller contre cette évolution de l’high-tech qui prend de l’ampleur de jour en jour. Mais d’un autre côté, certains de ces appareils électroniques sont les avions, les pacemakers médicaux, et bien d’autres appareils du quotidien qui induisent certaines normes de sécurité.

Le problème avec tous ces appareils qui se côtoient chaque jour, ce sont leurs ondes et les interférences qu’ils peuvent dégager. Et je vous laisse de suite imaginer le problème d’avoir des smartphones dégageant des ondes dans un hôpital rempli de malades ou même de patients qui vivent grâce à des appareils électroniques.

Afin de protéger la vie d’autrui, et ne pas compromettre la sécurité au cours d’un vol par exemple, a été mis en place sur nos téléphones ce que l’on appelle communément le mode avion. Ce dernier permet tout simplement de désactiver les fonctionnalités sans fil des smartphones, tablettes et tout autre appareil qui possèderait ce mode.

C’est un respect vis-à-vis des autres, et une fonctionnalité qui doit normalement être intégrée au moins sur tous les téléphones. Ne vous étonnez donc pas si au cours d’un voyage, le commandant de bord vous demande d’éteindre votre téléphone. Dans ce cas là, activez au moins le mode avion, pour votre sécurité et celle des autres.

Bien, après cette petite partie très portée sur des valeurs parfois oubliées de nos jours, il y en a peut-être parmi vous qui n’ont jamais utilisé ce mode ou aimeraient savoir comment l’utiliser, alors, ça arrive pour la suite de ce tutoriel.

Utilisation du mode avion sur son appareil Android

Pour activer le mode avion sur votre smartphone ou votre tablette, rien de plus simple. Vous pouvez très rapidement accéder à celui-ci grâce à la barre de notifications.

Une fois le mode avion identifié (l’interface peut changer si vous possédez une ancienne version d’Android), mais le mode sera également visible dans la barre), il ne vous reste qu’à appuyer dessus pour l’activer. L’icône devrait changer de couleur pour vous l’indiquer. Vérifiez que le mode est bien en place en constatant que vous n’avez plus de réseau Wi-Fi, et plus de réseau GSM. Sur l’exemple, l’icône du Wi-Fi et du réseau sont devenues grises.

Une autre manière d’accéder à ce mode est de passer par les « Paramètres » et voir du côté des réseaux. Pour ma part, il suffit d’appuyer sur la ligne « Plus… » pour arriver sur le mode.

Même chose ici, il suffit de cocher la ligne « Mode Avion » afin de désactiver l’ensemble des réseaux et connexions sans fil. Bien évidemment, il suffit de décocher cette dernière pour remettre en route le tout, ou si le lieu où vous vous trouvez le permet, d’aller réactiver le Wi-Fi ou le réseau téléphone, même avec le mode avion activé.

C’est tout ce qu’il y a à savoir sur le mode avion, mais maintenant, vous saurez quand et comment l’utiliser.

Conclusion

J’espère que ce mini-tutoriel vous aura plu et que les personnes qui ne savaient rien du mode avion auront trouvé ce qu’ils voulaient sur cette page. N’hésitez pas à poser des questions ou donner votre avis dans les commentaires si quelque chose n’est pas assez claire ou que vous voulez en savoir plus.

En attendant, merci à tous de faire bon usage de ce mode si la situation l’exige, ce sera un beau geste, mais avant tout un geste naturel de votre part.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…