WhatsApp va vous permettre de gagner de l’espace de stockage sur votre smartphone !

Nous nous plaignons régulièrement du manque d’espace de stockage sur nos smartphones et WhatsApp en est bien conscient ! L’application de messagerie vient en effet de déployer sur sa version bêta une nouvelle fonctionnalité qui vise à améliorer la gestion de votre espace de stockage. Comment va fonctionner cette nouvelle option ? 

whatsapp stockage

WhatsApp est bien décidé à s’imposer sur le marché des applications de messagerie instantanée grâce à ses nombreuses nouvelles fonctionnalités inédites. Récemment, nous apprenions, qu’après des mois de test, il sera bientôt possible de supprimer les messages qui sont déjà envoyés ! Bonne nouvelle, il ne s’agit pas de la seule fonctionnalité actuellement en test par les développeurs de l’application. WhatsApp veut aussi vous aider à optimiser votre espace de stockage. Comment ?

WhatsApp va vous aider à optimiser votre espace de stockage

Comme vous le savez peut-être, vos discussions WhatsApp peuvent prendre beaucoup d’espace sur votre smartphone et ainsi monopoliser des ressources essentielles. Des discussions pleines de gifs, d’images, de fichiers vidéos ou audio peuvent ainsi alourdir sans raisons la mémoire de votre smartphone. Votre appareil archive en effet chacun de ses fichiers. Depuis que tous les types de fichiers peuvent être partagés, l’appli a donc pris la fâcheuse tendance de prendre de plus en plus de place.

Actuellement, WhatsApp ne propose que deux solutions pour se séparer de ses fichiers : la suppression message par message ( très longue et laborieuse ) ou la suppression d’une conversation ( peu pratique si vous avez envie de conserver une trace de cet échange). WhatsApp va donc très bientôt proposer une 3ème alternative : la gestion du stockage alloué à chaque discussion. Il vous suffira de vous rendre dans paramètres /Utilisation des données et du stockage/ et de sélectionner la discussion que vous désirez trier.

Une fois dans les paramètres de stockage de cette conversation, vous pourrez gérer chaque fichier et en supprimer un certain type pour en conserver un autre. Par exemple, vous pourrez décider de dire adieu aux messages audio, aux vidéos ainsi qu’aux Gifs mais de conserver les messages, les documents et les localisations GPS ! Il s’agit d’une belle nouveauté qui risque de s’avérer fort pratique. Comme précisé dans l’introduction, cette option n’est disponible que pour les utilisateurs de la version bêta de l’appli.

Nulle doute que cette nouvelle fonctionnalité va débarquer sous peu pour tous les utilisateurs. WhatsApp reste à l’écoute des besoins de ses fans et c’est ce qui a fait son succès ! Pour rappel, l’application de messagerie cumule 1 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens ! Faites-vous partie des utilisateurs de WhatsApp ?

Réagissez à cet article !
  • dodo35

    C’est cool, comme cela tous nos fichiers seront sur les serveurs de whatsapp et ils pourront les analyser pour proposer des publicités ciblées !!!!

    • pipoux

      t’inquiète, ils le font déjà vu que tu peux utiliser Whatsapp sur ton PC. Les message et autres fichiers sont donc déjà archivés sur leur serveur.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      *tes* fichiers?
      Tu n’as pas lu les CGUs…

  • Toth17

    Il y a déjà la possibilité depuis la création de WhatsApp d’intervenir directement dans le répertoire « Media/WhatsApp Images » ou « WhatsApp Video » pour supprimer photos et vidéos dupliquées au moment des envois. Après, encore faut-il être un minimum débrouillard …

  • Sound

    Serait peut être temps d’implémenter la sauvegarde sur la mémoire amovible aussi… Certes chiant à mettre en place avec les run times permissions, mais ça ça éviterait au moins de saturer la mémoire interne.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps : explorez l’espace et des dizaines de planètes !

Grâce à Google Maps, l’application de cartographie de la firme de Mountain View, il est désormais possible d’explorer et de voyager dans l’espace. Une nouvelle mise à jour permet en effet aux plus curieux de voyager dans notre système solaire.

650451780916bed6f2f6de1838f7aaf8pppppppppppp