WhatsApp : comment transférer des conversations vers un autre smartphone

Voici comment transférer ses conversations WhatsApp vers un autre smartphone. L’application jouit d’une énorme popularité à travers le globe, cependant le service a quelques carences notamment au niveau de la sauvegarde des messages. À chaque fois que vous utilisez un nouvel appareil, les anciens messages échangés ne vous suivent pas. Nous allons détailler des manipulations à réaliser pour y parvenir qui sont particulièrement faciles à mettre en oeuvre.

whatsapp transferer messages smartphone

Nous allons vous expliquer comment récupérer les messages sur vos autres appareils sans trop de difficultés. Les manipulations sont simples à réaliser et même si l’option n’est pas mise en évidence par WhatsApp, l’éditeur y a intégré une solution de synchronisation qui requiert un compte Google. En effet, on peut se connecter à Drive pour archiver les messages dans les nuages. Nous allons commencer par ça, allez c’est parti !

WhatsApp : sauvegarder les conversations sur Google Drive

Pour profiter pleinement d’une application de messagerie, il est évident que la sauvegarde des conversations est un élément essentiel. WhatsApp propose une solution associée à Google Drive qui permet de synchroniser l’historique des conversations. Nous allons détailler le fonctionnement de ce dispositif de sauvegarde point par point.

whatsapp google drive
  • Appuyez sur les “3 petits points” en haut à droite
  • Allez dans “Paramètres
  • Ensuite dans “Discussions
  • Appuyez sur “Sauvegarde discussions
  • Et enfin sur “Sauvegarder

Dans ce menu, il est possible de choisir la fréquence de sauvegarde : “Jamais, Seulement lorsque j’appuie sur sauvegarder, Quotidien, Hebdomadaire et Mensuel”. Cela permettra d’avoir toujours une trace des conversations, pratique si on perd son smartphone. De plus, comme la solution est intégrée directement à WhatsApp, inutile d’avoir recours à une solution tierce. Il est bon de souligner qu’en plus des conversations, les fichiers multimédias sont également archivés sur le cloud de Google. Une solution incontournable et redoutablement efficace. Cependant, il existe encore une autre façon de sauvegarder ses messages sans avoir recours à Google.

Concernant la restauration des messages, rien de plus simple. Sur le nouvel appareil, au moment d’installer WhatsApp et après la validation de votre numéro de téléphone, il vous sera demandé si vous voulez restaurer les conversations qui ont été sauvegardées sur votre compte Google Drive. Une fois la manipulation effectuée, le téléchargement va se lancer automatiquement et vous pourrez récupérer tous les messages, comme si vous n’aviez jamais changé de smartphone.

WhatsApp : sauvegarder manuellement une discussion

On peut également envisager de transférer les sauvegardes sans avoir recours au cloud. WhatsApp propose par exemple d’envoyer les discussions directement par mail. Pour effectuer la manipulation, c’est très simple encore une fois. Votre destinataire, vous ou une tierce personne, recevra un mail avec un fichier texte avec la discussion.

whatsapp mail
  • Appuyez sur les “3 petits points” en haut à droite
  • Allez dans “Paramètres
  • Ensuite dans “Discussions
  • Appuyez sur “Envoyer la discussion par mail
  • Et enfin sur “Sauvegarder

On termine sur une petite information concernant les sauvegardes Android / iOS. Il n’est pour le moment pas encore possible de passer ces conversations d’un iPhone à un appareil Android et vice versa. Soyez prudent si une application le propose, ce sera très certainement un piège.

Réagissez à cet article !
  • Impega

    « Il n’est pour le moment pas encore possible de passer ces conversations d’un iPhone à un appareil Android et vice versa. Soyez prudent si une application le propose, ce sera très certainement un piège. »

    Je l’ai déjà fait, des applications existent pour cela.

    • Sg

      Impega, quel sont les applications qui existent sur pc?

      • Marc91

        Merci pour l’info, c’est la plus intéressante au final (l’article ne sert à rien car on peut faire pareil sur Windows Phone avec OneDrive et iPhone avec un compte iCloud)…

      • Marc91

        Enfin, l’appli sur PC est l’info intéressante. Je vais regarder ca

      • Impega

        Désolé mais je ne sais plus.
        Je l’ai fait il y a un 1 an, quand ma femme est passé sur Android. J’ai cherché sur google, j’ai trouvé un logiciel PC qui faisait un backup des messages sur iphone (de mémoire il utilisait le bakcup du phone fait automatiquement par itunes), puis savait les réinjecter sur android. J’ai testé et ça a marché.

        Je précise que l’iPhone n’était pas jailbreaké.

    • milo

      pourrais-je avoir le nom de l’application svp?

    • Marc Fricot

      Si c’est CopyTrans qui a été utilisé, ça semble n’être adapté qu’aux iPhone malheureusement ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Maps : comment supprimer tout l’historique sur Android

Google Maps enregistre l’historique de tous les lieux que vous avez visité. Une mine d’or pour suivre tous vos déplacements à la trace, quel que soit le mode de transport utilisé. Parfois, cela peut être très pratique pour savoir par…

Android : comment restaurer les paramètres d’usine

Comment restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android ? Que vous souhaitiez dérooter votre smartphone, le vendre, ou lui donner une seconde jeunesse, restaurer les paramètres d’usine est une méthode aussi radicale qu’infaillible. Bien sûr, il faut néanmoins savoir…