CES 2016 : voici Nitro Duo, un PC smartphone de 5 pouces sous Android et Windows

Date de dernière mise à jour : le 11 janvier 2016 à 8 h 49 min

Au CES 2016, on voit de tout ou presque et notamment des produits hybrides. Voici le Nitro Duo, un mini PC tactile de 5 pouces sous Android et Windows. Un produit aussi intéressant qu’intriguant.

Non, ce n’est ni seulement un smartphone Android ni seulement un PC mais les deux. Un appareil hybride qui présente la particularité de tourner sous les deux OS, il intègre d’ailleurs deux processeurs. Tandis que la partie PC s’équipe d’une puce Intel Atom Z3745 Bay Trail avec 4 Go de RAM et d’un SSD de 256 Go, la partie smartphone associe un processeur Freescale i.MX6 Quad ARM Cortex-A9 avec 2 Go de RAM, 8 Go de stockage extensibles via micro SD et une connectivité 4G LTE.

Pourquoi ne pas proposer un seul processeur ? Tout simplement parce certaines applications Android fonctionnent mal avec les processeurs x86 et ensuite, parce que cette configuration permet de switcher d’un OS à l’autre sans redémarrer la machine. Il fallait y penser !

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype. Il suffit d’ailleurs de regarder le design de l’objet pour s’en rendre compte. L’écran 5 pouces se limite à une définition obsolète de 800 x 480 pixels qui devrait s’améliorer si le produit arrive un jour dans le commerce. On imagine également que la version finale du produit sera plus mince. Toujours est-il que le concept est intéressant et original, même si la version PC de Windows sur un écran 5 pouces n’est pas des plus ergonomiques.

A noter que ce PC smartphone s’accompagne également d’une station d’accueil qui comprend un port HDMI, un port ethernet, trois ports USB et un port de charge. Pour l’instant, la bête tourne sous Android KitKat et Windows 7 mais encore une fois, il n’ s’agit que d’un prototype. En attendant, son concepteur envisage de lancer une campagne de crowfunding un peu plus tard dans l’année. On notera tout de même que lorsque le site Liliputing a demandé à quel prix le Nitro Duo pourrait se voir commercialisé, on lui a répondu 799$. Espérons que d’ici là, la société aura opté pour des composants plus récents.


   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • prog-amateur

    Un NUC avec un écran tacticle + SIM 4G intégrée. Ils ont osé la brique, même Intel, Zotac, ASUS, etc n’ont pas osé. En plus, c’est un Atom. Ca vaut 150€ pas plus.

  • robin4002

    Un vrai dual boot aurait été mieux. Ça aurait baissé le cout de fabrication et il aurait été plus fin.

  • Joke.exe

    On dirait un mauvais prototype, mais c’est audacieux de leur part d’avoir essayé.

  • YellowBloom

    Il est tellement Dégueulasse.. ils ont pas Honte de présenter cela, au CES qui plus est?? :O

  • Athena223

    Se  » prototype  » n’ira jamais plus loin que cet présentation, pourquoi ?

    – Déjà le truc le plus c** du monde, pourquoi ne pas mettre le mode  » tablette » sur windows 10 par défaut lors d’une présentation ?
    – Un redémarrage nécessaire pour passer d’un OS à l’autre : je boss sous windows et hop un reboot pour passer un appel ( on est pas sur windows 10 mobile ).
    – Quid de l’autonomie en mode windows ? J’ai déjà peur . Alors vous avez le choix de bosser 2h sous windows ou de faire joujou toute la journée sous Android.
    – 2x plus de composant = 2 fois plus de risque de panne = 2x le prix d’un smartphone conventionnel ( avec les mêmes performance).

    Et concernant le suivi des mises à jour je crains bien pire encore.
    Produit mort née.

    • Reydin

      « cette configuration permet de switcher d’un OS à l’autre dans redémarrer la machine. »

      Y a une faute certes mais on comprend bien qu’il n’est pas nécessaire de reboot la machine.

  • Coco74

    Microsoft à crée continium avec Windows 10 mobile… Mais bon, c’est plus intéressant de se compliquer la vie avec une brique pas smart du tout.