CES 2016 : voici Nitro Duo, un PC smartphone de 5 pouces sous Android et Windows

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 44 min

Au CES 2016, on voit de tout ou presque et notamment des produits hybrides. Voici le Nitro Duo, un mini PC tactile de 5 pouces sous Android et Windows. Un produit aussi intéressant qu’intriguant.

Nitro Duo

Non, ce n’est ni seulement un smartphone Android ni seulement un PC mais les deux. Un appareil hybride qui présente la particularité de tourner sous les deux OS, il intègre d’ailleurs deux processeurs. Tandis que la partie PC s’équipe d’une puce Intel Atom Z3745 Bay Trail avec 4 Go de RAM et d’un SSD de 256 Go, la partie smartphone associe un processeur Freescale i.MX6 Quad ARM Cortex-A9 avec 2 Go de RAM, 8 Go de stockage extensibles via micro SD et une connectivité 4G LTE.

Pourquoi ne pas proposer un seul processeur ? Tout simplement parce certaines applications Android fonctionnent mal avec les processeurs x86 et ensuite, parce que cette configuration permet de switcher d’un OS à l’autre sans redémarrer la machine. Il fallait y penser !

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype. Il suffit d’ailleurs de regarder le design de l’objet pour s’en rendre compte. L’écran 5 pouces se limite à une définition obsolète de 800 x 480 pixels qui devrait s’améliorer si le produit arrive un jour dans le commerce. On imagine également que la version finale du produit sera plus mince. Toujours est-il que le concept est intéressant et original, même si la version PC de Windows sur un écran 5 pouces n’est pas des plus ergonomiques.

A noter que ce PC smartphone s’accompagne également d’une station d’accueil qui comprend un port HDMI, un port ethernet, trois ports USB et un port de charge. Pour l’instant, la bête tourne sous Android KitKat et Windows 7 mais encore une fois, il n’ s’agit que d’un prototype. En attendant, son concepteur envisage de lancer une campagne de crowfunding un peu plus tard dans l’année. On notera tout de même que lorsque le site Liliputing a demandé à quel prix le Nitro Duo pourrait se voir commercialisé, on lui a répondu 799$. Espérons que d’ici là, la société aura opté pour des composants plus récents.


nitro duo pc smartphone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…