TV 4K : LG vend des modèles qui n’ont en réalité qu’une définition 2,8K !

Maj. le 29 décembre 2017 à 21 h 15 min

LG vend plusieurs modèles de TV 4K qui ne proposent en réalité qu’une définition de 2,8K. Au moins quatre télévisions dont plusiseurs de 2017 sont concernées par ce qui ressemble à une usurpation du terme de 4K par LG. Pour améliorer la luminosité de ses écrans, le constructeur a en effet sacrifié la résolution Ultra HD tout en conservant son appellation. 

uj7700 lg tv 4k

LG chercherait-il à se jouer des consommateurs ? D’après TechHive, au moins quatre téléviseurs de la marque présentés comme 4K ne sont en réalité que 2,8K. Il s’agit des modèles LG UJ6300, UJ6500, UJ7700, et SJ8000. La différence de qualité d’image entre ces télévisions et de vraies TV 4K serait même flagrante pour un utilisateur habitué à l’Ultra HD.

Des TV 4K de LG ne sont en fait pas en Ultra HD

La plupart des TV 4K UHD contiennent 3840 pixels par ligne contenant chacun trois sous-pixels : rouge, vert et bleu (RVB, ou RGB en anglais). Ce qui nous donne un total de 11 520 sous-pixels par ligne. Mais pour améliorer le contraste et la luminosité de l’écran, certaines dalles passent au standard RGBW, le « W » signifiant « White ». Un quatrième type de sous-pixel, blanc, est donc ajouté. En choisissant de procéder ainsi, il faut donc 15 360 sous-pixels pour avoir une définition 4K.

Et c’est là où le bât blesse. Les modèles LG incriminés utilisent le RGBW mais avec seulement 11 520 pixels par ligne. Avec un quart des sous-pixels qui sont donc blancs et après un rapide calcul, on constate alors que ces télévisions ne proposent que l’équivalent de 2880 pixels, soit de la 2,8K et non de la 4K. Une différence visible à l’œil nu.

La 4K est devenu un argument marketing très important pour la vente de télévisions. Les quatre télés de LG dont on parle ici ne sont pas forcément mauvaises mais il ne semble pas juste qu’elles puissent afficher la mention Ultra HD 4K alors qu’elles ne proposent finalement pas la même définition que ses concurrentes. Ce genre de pratiques visant à tromper le consommateur est courant dans la tech, où les marques ont la fâcheuse tendance à redéfinir certains standards comme ça les arrange.

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    Ces téléviseurs devraient soit être retirés de la vente soit la publicité concernant l’apellation 4K supprimée.
    Et bien sûr une grosse amende à la clé pour indemniser les clients lésés.

    • LaDenrée

      Avant de balancer des conneries comme celle-là, regarde de quoi il s’agit réellement….

      T’es comme les moutons sur facebook qui prennent pour argent comptant les 1er conneries relayées sans les vérifier….

      • Tomu

        Ftg fdp l’article detaIlle bien ok ces de la tromperie donc oui une grosse amende et les traîner en justice

        • Flo

          J’aime pas les amendes… (ni les tocards qui insultent d’ailleurs…)

        • LaDenrée

          Si tu ne sais pas de quoi tu parle, dis rien ça t’évitera passer pour un crétin, et au vu tes insultes tu ne dois pas être bien âgé, donc retour faire tes devoirs ça te sera plus utile dans la vie…

      • Heygeo

        Salut LaDenrée, et donc de quoi s’agit-t’il réellement ?

    • Teddy

      Désolé, mais en fait ce que tu as lu ci-dessus n’a aucun sens, et n’aurait jamais dû être publié

      • Papounet UT

        J’ai lu tout les commentaires suivant le tiens et effectivement cet article n’aurait jamais dû être publié vu la tromperie.

  • SamsunGOD

    De toute façon, l’œil humain ne le remarque pas

    • Bob

      Tu confond densité de pixel par pouces et resolution d’un appareil. Revois ta leçon, t’a du travail….

  • MrSee

    Après Samsung et ses dalles Amoled, Sony et ses smartphones à écran « 4K », voilà LG qui suit le mouvement avec ses TV OLED…

    • Supernaz

      Sauf qu’on parle de modèle LCD là. L’OLED n’a pas besoin de sous-pixel blanc puisqu’elle émet sa propre lumière.

      • Mathieu

        Faux, les dalles OLED 4K de LG (également utilisées par Sony et Panasonic) depuis 2015 ont toute 1 sous-pixel blanc ont plus des 3 sous-pixels de couleur rouge, vert et bleu. Cet ajout du sous-pixel blanc était nécessaire car sinon la dalle n’arrivait pas à avoir un niveau de luminance maximal suffisant pour le HDR. Les sous-pixels blanc et bleu sont même plus gros que les sous-pixels rouge et vert pour augmenter encore plus la luminance.
        Et malgré cela, aujourd’hui des dalles LCD de chez Samsung ou Sony (notamment la série X90E) font mieux que les dalles OLED. (720 cd/m² maxi pour les dalles OLED contre 1180 cd/m² pour la TV LCD Sony X940E).
        Pas de triche par contre sur les dalles OLED de LG car chaque pixel dispose bien de 4 sous-pixels rouge, vert, bleu et blanc.

        Ensuite cette pratique n’est pas nouvelle, les dalles AMOLED PenTile pour les smartphones Samsung n’ont pas de sous pixels blancs mais elles ont 2 fois plus de sous pixels vert (qui sont aussi plus petits) que de sous-pixels rouge et bleu, le calcul de la résolution s’en trouve également faussé.

        Après, aujourd’hui quelqu’un qui veut une télé 4K HDR de qualité, il n’y a pas 36 choix possibles :
        – Soit c’est de l’OLED de chez LG, Panasonic ou Sony
        – Soit en LCD il n’y a que Sony et ses X900E qui tiennent la route (Samsung est à la rue avec son QLED qui n’est fondamentalement qu’un LCD à retro éclairage edge).

      • MrSee

        Euh si, comme l’a dit Mathieu, les dalles OLED de LG ont elles aussi un sous pixel blanc hein…

  • neuneu

    « En choisissant de procéder ainsi, il faut donc 15 360 sous-pixels pour avoir une définition 4K. »
    Non.
    Le standard 4K (en fait UHD) indique qu’il faut une résolution de 3840 × 2160 pixels , soit un total de 8,3 mégapixels pour un ratio 16/9.
    En clair il faut que la dalle (LCD ou OLED) soit constituée de 2160 lignes sur 3840 barres pour être certifiée 4K UHD.
    Ces TV que LG vend pour des 4K UHD en indiquant que la résolution est de 3840 × 2160 pixels sont bien des TV 4K UHD car les dalles sont constituées de 2160 lignes sur 3840 barres. .

    • neuneu

      Par contre ,il existe des vidéoprojecteurs injustement appelés 4K qui sont en fait constitués de dalles LCD Full HD 1980×1080 dit « Technologie d’amélioration 4K » , par exemple pour 7350€ https://www.epson.fr/products/projectors/home-cinema/eh-ls10500#specifications

      • Enzo Giuliani

        Salut , voulant m’acheter une TV LG concerné par cette histoire LG 49UJ630V , tu confirmes donc qu’il s’agit d’une fake news et qu’elle est bien en résolution 4K ?

    • neuneu

      Par contre ,il existe des vidéoprojecteurs injustement appelés 4K qui sont en fait constitués de dalles LCD Full HD 1980×1080 dit « Technologie d’amélioration 4K » , par exemple pour 7350€ le EPSON EH-LS10500

    • LaDenrée

      Un mec balance sur son site un calcul foireux basé sur les sous-pixels au lieu des trames, et les « sites d’actus » reprennent sa pseudo info sans rien vérifier…

  • MrSee

    On pourrait avoir la source de cette info ou les preuves qui vous permettent de telles affirmations ?

    • LaDenrée

      Il faut lire avant de poser une question, c’est clairement indiqué dès le début : D’après TechHive

      https://www.techhive.com/article/3240976/smart-tv/some-lg-4k-lcd-tvs-deliver-only-28k-resolution.html

      • MrSee91

        Oh merci :)

  • Wesh Negro

    N’importe quoi…

    • Borny

      Quelle argumentation !

      • Wesh Negro

        Comme Metz Borny, le quartier des cassos ?

  • jordy33

    Bonjour, possédant une TV « impactée » par l’article, j’ai envoyé un message à LG avec le lien. Je verrai bien ce que j’aurai en retour comme explication voire plus!
    Quoi qu’il en soit, je n’ai pas remarqué de problème de définition car effectivement, l’oeil humain à ses limites.
    Bonne journée
    J

    • Spitfire

      Oui mais d’une certaine manière tu te sens baisé car c’est pas du 4K alors que tu as payé le prix pour cela. C’est comme dire j’ai acheté un Ferrari a 1000 chevaux mais après on me dis que c’est du 150 …

    • Teddy

      Navré que tu sois tombé dans le piège de cette publication qui n’est là que pour meubler !
      Tout ce qui est dit dedans est totalement faux et dénué de sens !

  • Teddy

    Comment pouvez-vous relayer une telle connerie ?
    En quoi les sous-pixels ont quelque chose à voir avec la résolution d’affichage ?
    Donc si je décide de faire un écran monochrome en 4K avec DEUX sous pixels (un blanc un noir) ça ne sera pas du 4K ? Parce que le 4K c’est une question de gestion de couleurs ?
    Vous devriez sincèrement enlever cette publication, vous avez même un lecteur qui s’est apparemment plein auprès de LG auprès vous avoir lu…

    • Heygeo

      D’après le site source, LG en ajoutant sont sous-pixel blanc a utilisé une dalle RGB classique comportant donc trois sous-pixels par pixel.
      Si on part du premier pixel, ses trois sous pixels RGB sont contenus dans lui-meme, et le sous-pixel blanc fait partie du pixel…d’à côté, qui du coup est composé de W (du pixel precedent) + RG, dans le troisieme pixel on a le debordement du pixel d’avant, cad BW + R, dans le 4e on a GBW. Donc dans 4 pixels de la dalle on a en fait RGB WRG BWR GBW soit seulement 3 pixels de l’image d’origine : RGBW RGBW RGBW.
      Voila ce qu’ils disent sur le site source.

  • Enzo Giuliani

    Donc en gros LG peut garder sa dénomination UHD car il y a quand même 3840 x 2160 pixels.
    Mais si j’ai bien compris il triche donc sur la fonction des pixels à savoir ici le white qui sert juste à ajuster la luminosité ?

    Du coup ça me refroidit , je vais devoir me trouver une autre marque surtout si la quasi totalité des modeles 2017 de LG est impacté …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….