TV 4K : LG vend des modèles qui n’ont en réalité qu’une définition 2,8K !

 

LG vend plusieurs modèles de TV 4K qui ne proposent en réalité qu'une définition de 2,8K. Au moins quatre télévisions dont plusiseurs de 2017 sont concernées par ce qui ressemble à une usurpation du terme de 4K par LG. Pour améliorer la luminosité de ses écrans, le constructeur a en effet sacrifié la résolution Ultra HD tout en conservant son appellation. 

uj7700 lg tv 4k

LG chercherait-il à se jouer des consommateurs ? D'après TechHive, au moins quatre téléviseurs de la marque présentés comme 4K ne sont en réalité que 2,8K. Il s'agit des modèles LG UJ6300, UJ6500, UJ7700, et SJ8000. La différence de qualité d'image entre ces télévisions et de vraies TV 4K serait même flagrante pour un utilisateur habitué à l'Ultra HD.

Des TV 4K de LG ne sont en fait pas en Ultra HD

La plupart des TV 4K UHD contiennent 3840 pixels par ligne contenant chacun trois sous-pixels : rouge, vert et bleu (RVB, ou RGB en anglais). Ce qui nous donne un total de 11 520 sous-pixels par ligne. Mais pour améliorer le contraste et la luminosité de l'écran, certaines dalles passent au standard RGBW, le “W” signifiant “White”. Un quatrième type de sous-pixel, blanc, est donc ajouté. En choisissant de procéder ainsi, il faut donc 15 360 sous-pixels pour avoir une définition 4K.

Et c'est là où le bât blesse. Les modèles LG incriminés utilisent le RGBW mais avec seulement 11 520 pixels par ligne. Avec un quart des sous-pixels qui sont donc blancs et après un rapide calcul, on constate alors que ces télévisions ne proposent que l'équivalent de 2880 pixels, soit de la 2,8K et non de la 4K. Une différence visible à l’œil nu.

La 4K est devenu un argument marketing très important pour la vente de télévisions. Les quatre télés de LG dont on parle ici ne sont pas forcément mauvaises mais il ne semble pas juste qu'elles puissent afficher la mention Ultra HD 4K alors qu'elles ne proposent finalement pas la même définition que ses concurrentes. Ce genre de pratiques visant à tromper le consommateur est courant dans la tech, où les marques ont la fâcheuse tendance à redéfinir certains standards comme ça les arrange.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

Google TV
Google TV : cette fonctionnalité désactive toutes les options intelligentes

Les Google TV incluent une fonctionnalité qui permet de les utiliser comme des télévisions classiques. Intitulée “Basic TV”, cette dernière désactive toutes les fonctions intelligentes de l’appareil, comme les applications et les recommandations de contenus. L’utilisateur doit faire son choix…

tf1 twitch emission
TF1 va lancer une émission de TV sur Twitch en mars 2021

TF1 s’apprête à faire ses débuts sur Twitch en mars 2021, avec le lancement d’une nouvelle émission d’informations diffusée en direct. La première chaîne marche donc dans les pas de France Télévision, qui cartonne avec “La Matinée est tienne”, une…