TUTO : Installer Android 4.2 Jelly Bean sur Galaxy Note N7000 via CyanogenMod 10.1 – 03/01/2013

Maj. le 9 avril 2018 à 0 h 20 min

Après Android 4.1.2 Jelly Bean, passez à l’étape suivante ! La dernière version en date Jelly Bean 4.2 vous fait de l’œil ?

Libérez le geek qui sommeille en vous !
Installer CyanogenMod 10.1 sur votre Galaxy Note N7000.

Jelly Bean 4.2 c’est quoi ? Un bonbon ? Une friandise quelconque ? Bien sûr que non ! Tout comme Windows 8 pour Windows, Jelly Bean 4.2 est la toute dernière version disponible pour le système d’exploitation mobile Android. Et comme tu lis ces lignes, c’est que tu as entre les mains un smartphone Android. Plus qu’un smartphone, saches que le N7000 est le premier dans son genre à proposer un stylet révolutionnaire sur un écran de plus de 5″. D’ailleurs, une chose que je peux t’apprendre aujourd’hui, on appelle cela une « phablet » et non un smartphone. Parce qu’il s’agit réellement d’un combiné mélangeant les côté téléphonie et « intelligence » du smartphone avec la praticité d’un écran géant de tablette.

Mais je bavarde je bavarde, si nous sommes tous ici, finalement, c’est pour une seule et unique raison n’est-ce pas ? Installer Jelly Bean 4.2 sur votre Galaxy Note N7000 via la ROM Custom CyanogenMod 10.1 ! Alors trêves de bavardage, je te propose de passer tout de suite dans le vif su sujet !

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant d’installer cette ROM!

Pré-requis :

  • Ton Samsung Galaxy Note à portée de main avec Ice Cream Sandwich ou Jelly Bean d’installé dessus. Si tu ne l’as pas, rendez-vous ICI.
  • Le ClockWorkMod Recovery disponible ICI
  • Le dernier firmware de CyanogenMod 10.1 disponible ICI
  • L’archive Gapps (Google Apps) qui comprend les applications Google disponible ICI

Vous avez bien installé le CWM Recovery? Un PC et un câble USB sont à portée de main? La ROM Custom se trouve sur votre PC? Alors continuons!

Pour l’instant, rien n’est commencé, pense à sauvegarder tes données! Je me répète mais au final c’est très important. Il existe plusieurs applications utiles pour sauvegarder tes SMS, tes contacts ou encore ton journal d’appel. Je te propose d’utiliser le logiciel MobileGo qui est juste le must dans son domaine ! Tu pourras le trouver en allant à cette adresse. Et ne le désinstalle pas, c’est le logiciel de synchronisation Android à avoir absolument sous la main. On ne sait jamais, c’est toujours utile ces choses là. Non ?

Installation :

  1. Branche le Galaxy Note au PC via le câble USB.
  2. Active le stockage USB sur le mobile. S’il ne s’affiche pas automatiquement, débranche le câble et va dans « Paramètres > Sans fils et Réseaux > USB > Stockage de masse ». Clique dessus puis branche le câble USB.
  3. Fais glisser l’archive téléchargée sur le site de CyanogenMod dans la mémoire du mobile.
  4. Débranche le câble USB puis éteins le mobile.
  5. Allume le Galaxy Note en mode Recovery en appuyant, dans l’ordre et sans relâcher sur « Volume Haut + Home + Power » (la touche « Home » étant le carré noir en bas de l’écran)
  6. Rendez-vous sur « Wipe cache » et « Wipe data« 
  7. Valide avec la touche « Power » ou « Home » . Confirme ces deux wipes.
  8. Une fois dans le ClockWorkMod Recovery, navigue à l’aide des touches « Volumes » jusqu’à « Install zip from sdcard« .
  9. Sélectionne « Choose zip from sdcard  » ou  » Choose zip from Internal sdcard » .
  10. Recherche l’archive de CyanogenMod et installe-la (« YES–Install cm-10.1-20121226-NIGHTLY-n7000.zip «  )
  11. Fais « Back » > « Back » > « Reboot system Now » .
  12. Attend jusqu’à ce que le mobile se rallume complètement.

Dans le cas où tu possèdes la version tactile du ClockWorkMod Recovery, tu as juste à faire exactement la même chose, mais avec les doigts ! Ou un seul, c’est toi qui vois.

Installation des applications Google

Je pense qu’une petite introduction s’impose. Pourquoi te faire installer des applications Google ? La réponse, je suis sûr que tu la connais déjà. Et effectivement, c’est bien parce que toutes les applications Google (Gapps pour les intimes) sont absentes des versions de Cyanogen afin d’alléger la ROM mais aussi nous permettre de les installer ou non. Alors personnellement j’ai ma petite astuce pour installer les applications Google que je veux.

Dans les fichiers que tu as téléchargés tout en haut de ce tuto, repère celui-ci : « gapps-jb-20121212-signed.zip« . Tu l’as ? Parfait ! Alors sans le décompresser, tu l’ouvres simplement. Winrar ou 7-Zip feront très largement l’affaire. A présent, rendez-vous dans « system > app« . Ici tu vas faire très attention à ne pas supprimer tout et n’importe quoi ! Donc sois sûr de ton coup, ou demande-moi avant. Une fois que tu as fais ta petite cuisine, tu as juste à quitetr 7-Zip ou Winrar et le tour est joué !

Passons donc à l’installation des Gaaps à l’aide de l’archive que tu viens juste de modifier ou non.

Installation :

  1. Brancher le Galaxy Note au PC via le câble USB.
  2. Activer le stockage USB sur le mobile. S’il ne s’affiche pas automatiquement, débrancher le câble, aller dans  » Paramètres > Sans fils et Réseaux > USB > Stockage de masse » . Cliquer dessus puis brancher le câble USB.
  3. Faire glisser l’archive l’archive des applications Google dans la mémoire du mobile.
  4. Débrancher le câble USB puis éteindre le mobile.
  5. Allumer le Galaxy Note en mode Recovery en appuyant, sans l’ordre et sans relâcher sur « Volume Haut + Home + Power » (la touche « Home » étant le carré noir en bas de l’écran).
  6. Une fois dans le ClockWorkMod Recovery, naviguer à l’aide des touches « Volumes » jusqu’à  » Install zip from sdcard » .
  7. Valider avec la touche « Power » ou « Home » .
  8. Sélectionner « Choose zip from sdcard » ou  » Choose zip from Internal sdcard » .
  9. Rechercher l’archive de CyanogenMod et l’installer ( » YES–Install gapps-jb-20121212-signed.zip » )
  10. Faire « Back » > « Back » >  » Reboot system Now » .
  11. Attendre jusqu’à ce que le mobile se rallume complètement.

Vous pouvez maintenant profiter d’Android 4.2. Jelly Bean sur votre Galaxy Note N7000 :)

Un petit merci ne sera pas de refus, un partage sur les réseaux sociaux non plus et n’hésites surtout pas à laisser un commentaire ! A très bientôt pour un nouveau tutoriel Android !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Facebook : comment désactiver la localisation pour ne plus être pisté ?

Facebook associe par défaut les données de localisation collectées par l’application Android et iOS avec votre compte. Des données qui finissent par se retrouver dans votre « Historique de localisation » qui rassemble des informations aussi précises qu’inquiétantes, comme par exemple les…